-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

la vérité sur l'entrefer.

+3
docteurDD
jj.29
Robert R@ndi
7 participants

Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Sam 27 Juin 2015 - 17:32

...bienheureux sont les possesseurs de revolvers Very Happy

...au fil du temps, ils se rendent compte que ce système a évidemment de menus inconvénients...

...au fil du temps toujours, "on" a cherché à y remédier, avec des fortunes variables...

...on trouve maintenant des six-coups à sept coups Suspect , voire plus si affinités Twisted Evil

...la qualité de l'indexation du barillet fait le plus souvent débat, mais ce n'est pas notre propos : quid de l'entrefer ?

...cette séparation entre le barillet et l'entrée du tube a toujours posé problème Twisted Evil

... et d'une, c'est salissant ; et de deux, peu ou prou, il y a une perte de gaz.

...les revolvers modernes ont fait en sorte que ce passage soit réduit au minimum mécanique vital, chose impossible sur les armes à poudre noire, sous peine de bloquer le fonctionnement en rien de temps Shocked ... pour ceux qui l'ignorent, la PN, çà encrasse pig

...il y a même eu des ingénieurs pour faire en sorte que d'une manière ou d'une autre, la barillet avance au tir, fermant ainsi la "fenêtre" (Webley-Fosberry, Nagant) ; çà n'a jamais empêché totalement les fuites, mais çà a souvent empêché l'arme de fonctionner correctement, sauf à être usinée "lâche"...auquel cas, le système ne servait plus à rien Suspect 

...un petit malin, qui s'est posé la question un peu plus que la moyenne, a décidé de tester tout çà : c'est ce que je vous raconterai, à temps perdu Wink

...pour ceux chez qui les petits problèmes techniques sont générateurs d'insomnies, autant être rassurant tout de suite : en règle générale, la valeur de l'entrefer n'est pas si importante que çà, donc :  Sleep

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par jj.29 Sam 27 Juin 2015 - 19:41

Pour les "nous autres", ce temps n' est jamais perdu !!! Wink KENAVO
jj.29
jj.29

Nombre de messages : 352
Age : 65
Localisation : TOUT A L'OUEST !!!!!!
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par docteurDD Sam 27 Juin 2015 - 20:33

la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation
la suite! Exclamation

_________________
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît!
Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!? inconnu Expression sortie d'un forum ... et c'est loin d'être con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docteurDD
docteurDD
Admin

Nombre de messages : 5700
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

http://www.atvh.org

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par erbea Sam 27 Juin 2015 - 22:16

L'entrefer, c'est celui qui est pavé de bonnes intentions ??? 😉
erbea
erbea

Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : Autricum - Pays des Carnutes - Région Centre
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par MichelB Sam 27 Juin 2015 - 23:37

Robert: une seule condition: ne pas changer de style!!!
Amicalement,
Michel
MichelB
MichelB

Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Rives 38
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Dim 28 Juin 2015 - 8:49

erbea a écrit:L'entrefer, c'est celui qui est pavé de bonnes intentions ??? 😉


...réflexion fort judicieuse ! :Qui rigole:

...pensez-donc : des parois d'acier brûlantes ; des pressions autour de mille-cinq-cents atmosphères Shocked ; flamme et chaleur pour le moins intenses ; gaz brûlant et projection de plomb ; bruit de tonnerre ; vous cherchiez une image de l'Enfer ? affraid ... vous l'avez ! :Diable3:

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Dim 28 Juin 2015 - 10:35

...bon...réfléchissons scratch

...comment faire en sorte de mesurer, pour une arme donnée, l'incidence de l'entrefer sur le rendu de sa mun., notamment quand la valeur de cet entrefer varie ? Shocked

...pas d'angoisse pale  = No ... c'est super-facile Twisted Evil

...un canon, çà se visse sur la carcasse (sur les revolvers normaux Laughing )

...si çà se visse, y'a tout à parier que çà se dévisse Suspect

...prenons une arme A, sur laquelle on visse le canon B ; sauf que pour ce test, on aura choisi un tube que l'on peut visser à fond, jusqu'à toucher le barillet...un barreau savamment tourné avec le pas de vis kivabien, voire un canon rincé, dont l'épaisseur est passée au tour pour permettre le tour de vis supplémentaire amenant le contact tube/barillet...rassurez-vous : cette idée Idea n'est pas de moi, mais d'un garçon intelligent, Edw. M. YARD, qui a publié les résultats au milieu des années 50.

...auquel cas, les choses étant bien faites, on aura un entrefer avec valeur zéro Shocked

...en dévissant petit à petit, on va augmenter la valeur de l'entrefer ; il suffit de mesurer ce qui nous intéresse, au fur et à mesure que le tube se sépare du barillet Twisted Evil

...il restait à mettre au point le système de visée cyclops , car la manière d'alors pour ce qui est de mesurer les vitesses était assez différente de celle usitée de nos jours : il était nécessaire d'envoyer les balles au bon endroit Twisted Evil

...je vous expliquerai la photo suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


...on voit nettement le tube, usiné "nu"...la pièce autour du tube est en alu, et vient se loger dans une rainure, sur le canon ; elle est bloquée lors du tir, mais mobile avant et après, permettant d'avoir un guidon vertical à chaque fois qu'on visse ou dévisse le tube, comme un balancier sur son axe  Shocked

...c'est tout simple, sauf qu'il fallait y penser Wink

...la suite au prochain numéro.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par docteurDD Dim 28 Juin 2015 - 13:13

erbea a écrit:L'entrefer, c'est celui qui est pavé de bonnes intentions ??? 😉


Sad Sad  ah merde, j'aurai aimé la faire celle la!

j'y ai même pas pensé... suis jaloux!!! Embarassed

_________________
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît!
Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!? inconnu Expression sortie d'un forum ... et c'est loin d'être con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docteurDD
docteurDD
Admin

Nombre de messages : 5700
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

http://www.atvh.org

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Dim 28 Juin 2015 - 15:08

...le premier test commença par...le début, on s'en serait douté Laughing

...donc, le canon fut serré à toucher le barillet...une feuille de papier de part et d'autre trembla tout juste au départ du coup, alors qu'elle se déchirait dès que l'entrefer était mesurable Twisted Evil

...que fit apparaître ce premier essai ? bonne question...réponse : rien Shocked

...si ce n'est qu'il était impossible de faire tourner le barillet...là aussi, on s'en serait douté Laughing , mais aussi que malgré un usinage au top, si on desserrait le tube jusqu'à avoir un entrefer visible de 1/1000e de pouce, deux choses apparaissaient aussitôt :

- après un ou deux tirs, le barillet coinçait (chaleur, résidus invisibles)

- la perte de vitesse au premier millième de pouce resterait la chute la plus importante, sur toute la durée des tests.

...on peut en déduire aisément que la valeur de l'entrefer n'est pas un élément déterminant : il doit exister, ce qui en soi crée la perte de gaz, mais tant qu'il reste de l'ordre du "raisonnable" (disons entre 3 et 6/1000e de pouce), rien de méchant à craindre.

...pour ceux qui aiment les chiffres Suspect , quelques pourcentages, dont les variations sont dues à des différences de calibres, et rien d'autre :

- pour le premier millième de pouce, la V° chute de 2 à 3% Twisted Evil

- à chaque millième de pouce supplémentaire, la V° chute en moyenne de 0,95% Twisted Evil

...à l'évidence, si quelqu'un en profitait pour dire qu'avec un entrefer voisin de 100/1000e de pouce  affraid , la balle ne sortirait pas du canon, il y aura mille lignes à faire en gothique : la Justice est à ce prix :Qui rigole:

...vous en saurez un peu plus, mais plus tard...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par sivispacem Dim 28 Juin 2015 - 18:37

Passionnant, tu nous habitues bien mal !! et comme les habitudes ont la vie dur, on en a encore pour un moment Twisted Evil !!

Mais si on a un entrefer voisin de 100/1000e de pouce alors la balle ne sors pas du canon? clown

docteurDD a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ah merde, j'aurai aimé la faire celle la!

Y'a du monde sur la corde a linge!! (oups sur forum de la PN quelle outrecuidance lol! )
sivispacem
sivispacem

Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Dim 28 Juin 2015 - 19:26

sivispacem a écrit:
Mais si on a un entrefer voisin de 100/1000e de pouce alors la balle ne sort pas du canon? clown

...regarde jusqu'où va ma fourberie Suspect : c'est une excellente question Laughing

...à ceci près qu'elle entre dans une logique que la balistique ne connaît pas No

...on sait, au moins par déduction, qu'une balle accélère dans le tube, puisqu'en général, plus le tube est long, plus la balle va vite Twisted Evil

...mais pas tout le temps Shocked

...en effet, au bout de X centimètres, au lieu d'accélérer, elle va ralentir Twisted Evil ... et çà, c'est à une extrémité de la chaîne...or, à l'autre bout, il se passe quand même quelque chose de pas triste :

- nous sommes en revolver Twisted Evil

- avant de passer dans le canon-accélérateur, le balle doit sortir du barillet Twisted Evil

- et quand elle sort du barillet, elle a déjà "une certaine vitesse" Twisted Evil

...exemples garantis sans frais : une balle de .38, donnée pour 240m/s dans un 6", n'en fera plus que 220m/s dans un 4", et 200m/s dans un 2"...je te fiche mon billet qu'au sortir du barillet, sans tube ni rien, elle fera autour de 180m/s Twisted Evil

...donc, même avec un entrefer de un pouce (+ de 2,5cm) en fonction de la longueur du tube, elle ressortira ou pas, ce qui était un élément favorisant son accélération va maintenant servir de frein, le projectile étant enserré dans les rayures, avec zéro poussée derrière, les gaz ayant tout loisir de s'échapper  Shocked

...pas besoin d'en faire une embolie : en balistique, chaque fois que tu montes un truc qui peut se schématiser en mettant les choses en abscisse et en ordonnée, tout se passe bien sur une partie de la courbe obtenue, mais ni avant, ni après No

...si on vous demande un jour "pourquoi", répondez que c'est un des secrets de la balistique Laughing

...si vous voulez faire des recherches sur tout ce que je vous explique mal, c'est simple : il suffit de sacrifier un revolver...vous me raconterez ?  :Qui rigole:

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Robert R@ndi Lun 29 Juin 2015 - 13:20

...donc...tout çà, c'est bien beau, mais que se passe-t-il en vrai ? Question

...c'est à ce point que je suis un peu en désaccord avec le Monsieur qui a réalisé ces tests...

...il fallait choisir un calibre, dans lequel on tire une mun. en faisant varier la valeur de l'entrefer ; on mesure les vitesses, et on note se qui s'est dit Laughing

...oui mais...choisir pour ce test une cartouche de .38 avec balle 125 grains, chargée en poudre Unique, de mon humble avis, ce n'est pas la bonne solution No

...motif : la poudre Unique, excellente dans bien des cas, c'est l'équivalent trait pour trait de notre Ba9, voire de la Vitah N330.

...on sait depuis la nuit du rechargement que la Ba9 et le .38, c'est rarement un mariage heureux...encore plus avec balle légère...non pas que ce ne soit pas performant, mais à cause d'une irrégularité constante dans les vitesses Suspect

...or, ici, s'il y a bien une chose qui mérite application, c'est d'obtenir une mun. avec un minimum d'écart-type d'un coup sur l'autre Twisted Evil

...ceci s'obtient avec une balle lourde propulsée par une poudre vive Twisted Evil ; résultat des courses : notre testeur, dont je salue quand même toute la science, a dû confirmer ses résultats, non pas en tirant par série de deux ou trois cartouches au cas par cas, mais en faisant la moyenne sur dix et parfois vingt coups Shocked

...quand on sait qu'en ces temps reculés, il fallait changer les feuilles spéciales sur le récepteur de l'appareil de mesures à chaque coup Rolling Eyes , çà a dû être sportif...et onéreux.

...les résultats, à la charge de 5,5 grains de poudre Unique :

valeur d'entrefer :  ----- vitesse en pieds/seconde :
(millièmes de pouce)---- fp/s

000.............................985
001.............................965
002.............................955

004.............................935

006.............................920

008.............................905

010.............................890

020.............................795

...çà donne déjà une idée...mais quelques données sur des armes commerciales ; la valeur de l'entrefer est toujours en millièmes de pouce :

- S&W Target .38 : 006
-   "         "     .44 : 009
-   "     K-22    .22 : 009
-   " Triple Lock .44 : 006
- Ruger Blackhawk .44Mag. : 005

...dans l'ensemble, pas de quoi fouetter un chat cat ...d'autant qu'aux valeurs d'entrefer des armes du commerce, aucune dégradation n'est à signaler en matière de précision pure Evil or Very Mad

...à la réflexion, si ces recherches apportent leur pierre en matière de culture balistique, la querelle est purement sémantique ; çà revient à dire qu'un revolver tirant exactement la même mun. qu'un P.A. ne va délivrer en gros qu'environ 95% de la puissance de la cartouche, pour autant que les longueurs de tubes soient identiques Twisted Evil

...or, il est fréquent :

- que les revolvers aient un canon plus long que les P.A.
- que les revolvers tirent une cartouche différente Laughing

...sur foi de quoi, dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas matière à soulever le problème No , et celui-ci serait-il soulevé, pas de matière à s'en inquiéter.

...donc, même si çà ne sert à rien, au moins, vous le savez ! Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par sivispacem Mar 30 Juin 2015 - 11:45

Robert R@ndi a écrit:
...donc, même avec un entrefer de un pouce (+ de 2,5cm) en fonction de la longueur du tube, elle ressortira ou pas
Mieux vaux une indexation du "tonnerre" dans ce cas cherry :Diable3:

Ça fait deja une question de moins a se poser.
La balistique a ses raisons que la raison honore (et Robert avec :Trinque santé: )
sivispacem
sivispacem

Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty suite à erreur d'aiguillage...

Message par Robert R@ndi Jeu 2 Juil 2015 - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 23:56


Un peu plus haut il était question d'entrefer.
J'ai 2 Tracker, l'un en 357 l'autre en 22.
Je me suis amusé à mesurer les entrefers avec des cales d'épaisseur et :
- le 357 --> 0,02 mm et c'était pas facile de glisser la cale !
- le 23 -> 0,20 mm.
Cela fait une différence loin d'être négligeable ! ! !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 7:31


agl45 a écrit:
- le 357 --> 0,02 mm et c'était pas facile de glisser la cale !
- le 23 -> 0,20 mm.
Cela fait une différence loin d'être négligeable ! ! !

...regarde les valeurs des armes du commerce : le K-22 est plus "large" que les autres.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 8:32


Désolé, je me suis trompé de sujet!
Robert, si tu veux tu peux le déplacer

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par agl45 Jeu 2 Juil 2015 - 10:05

Merci Robert.
Je n'avais pas pu le supprimer j'étais, encore une fois, sur mon smartphone ! ! !
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

la vérité sur l'entrefer. Empty Re: la vérité sur l'entrefer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum