extracteur ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

extracteur ou pas ?

Message par Ze Webmaster le Dim 8 Juin 2014 - 20:17

Bonjour

je vous sollicite pour connaitre le problème que j'ai rencontré ce week end lors des régionaux

dans les disciplines 25 m 22 LR à plusieurs reprises :

- J'ai retrouvé la douille coincée dans la culasse ; plus exactement lors de la fermeture de la culasse, la douille qui devait partir reste coincée
- La douille est restée dans la chambre
- A 2 reprise aucune cartouche n'est montée dans la chambre

de mon analyse (à froid car à chaud j'étais un peu en rogne) c'est l'extracteur qui donne des signes de faiblesses

qu'en pensez vous ?

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !

Ze Webmaster
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: extracteur ou pas ?

Message par agl45 le Dim 8 Juin 2014 - 23:43

Évidemment la première idée qui vient à. L'esprit est un problème d'extracteur. En premier lieu son état de propreté. Mais je suppose qu'en tant que "vieux" tireur chevronné l'arme est bichonnée ...
Une question est-ce que le problème se produit avec un ancien lot de munition ou un nouveau ?
La solution serait de trouver un extracteur et faire un test avec, peut être un tireur du même club aurait-il une arme identique ...

agl45

http://www.materiels-trans.fr

Message par porte le Lun 9 Juin 2014 - 1:11

As tu bien inspecter l'entrée de la chambre ? 
je pose cette question car un tireur avait le même soucis sur son Tesro. Il a changé l'extracteur mais cela n'a rien résolu. Nous avons fait une inspection et on s'est aperçu que le canon était maté par le percuteur (a cause du tir à sec sans douille amortisseur). il s'agit d'un minuscule impact mais qui forme une légère bavure suffisante pour entraver l'introduction ou l'extraction des cartouches. Il suffit de supprimer la bavure a la lime d'horloger et tout rentre dans l'ordre. 
Donc si l'extracteur n'est pas émoussé , je te conseille  une inspection minutieuse de la chambre.

porte

Message par Robert R@ndi le Lun 9 Juin 2014 - 7:39

...les réparations à distance, ce n'est pas mon fort...mais en matière d'extracteur, le Juge de Paix est tout trouvé  Twisted Evil 

...à l'exception des armes fonctionnant par emprunt de gaz ou à verrou, on n'a pas besoin de l'extracteur pour tirer...en l'ôtant, on voit vite si c'est lui qui pose problème...

...j'ai eu ce cas avec un petit Beretta 70, qui ne marchait correctement que sans extracteur  Rolling Eyes ; alors bien sûr, ce n'est pas possible avec toutes les armes : c'est mieux d'y regarder de près avant  cyclops , tout en sachant que ce faisant, on ne peut pas extraire manuellement une cartouche chambrée, sauf à des manipulations que la morale réprouve   pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Message par eole le Lun 9 Juin 2014 - 8:52

mon FAS .32 a (bien) fonctionné pendant plusieurs saisons sans extracteur ; seul inconvénient : les douilles étaient éjectées dans tous les sens au lieu d'être tirées vers la droite.
Pour mémoire les pistolets VO chambrés en .22 short n'avaient pas d'extracteur et ils étaient sensibles à l'encrassement d'où un nettoyage obligatoire tous les 200 coups pour mon FAS VO 

Pour en revenir au TESRO d'André je pense plus à un encrassement de la chambre car j'ai eu le même souci avec le mien aux départementaux, quelles que soient les cartouches utilisées. Un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre. Pas de bavure sur le mien car je ne tire jamais à sec sans le dispositif prévu pour. 
J'ajoute que je ne tire plus de SK pistol match car elles sont trop douces : le moindre soupçon d'encrassement se traduit par un incident de tir, alors que je n'ai pas de problème avec les SK/Lapua magazine ou standard. Même chose pour un lot de RWS C25 qui étaient trop douces.

eole

Message par Robert R@ndi le Lun 9 Juin 2014 - 9:04

eole a écrit:

Pour en revenir au TESRO d'André je pense plus à un encrassement de la chambre car j'ai eu le même souci avec le mien aux départementaux, quelles que soient les cartouches utilisées. Un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

...cette réaction d'eole m'interpelle : la trop fameuse "bague du .22"  pig  est à suspecter à chaque fois qu'il y a incident  Suspect 

...si j'étais moi (et seulement dans ce cas  Laughing ), je procèderai en deux temps à chaque fois :

1/ au stand, l'arme encore chaude, passer en tournant un vieil écouvillon-laiton dans la chambre, trempé dans la liqueur de Brunet,

2/ un coup de baguette "ordinaire" à la maison.

...car une fois la bague imbibée et grattée, la mer...le caca part en rien de temps  Twisted Evil

Robert R@ndi
Admin

Message par eole le Lun 9 Juin 2014 - 10:13

problème résolu avec écouvillon laiton + pétrole dans la chambre
+ séchage avec 2 tampons VFG qui ont nettoyé le canon au passage

eole

Message par Ze Webmaster le Lun 9 Juin 2014 - 14:02

merci de vos conseils
pour rajouter
je tire la SK standard plus, acheté il y a quelques mois
pour le nettoyage, je le fais assez souvent

la culasse trempe pendant 48 heures dans du pétrole lampant
pour le canon, après chaque scéance, je passe un coup de baguette
Je confirme qu'en tant que vieux ... machin .... du tir, je soigne mon arme

donc, mon suspect initial d'après vous ne serait pas l'extracteur ?

est ce que j'oublie quelque chose ?

De ce pas, je vais procéder aux inspections diverses conseils

j'ai bien entendu oublié le principal, l'arme est le tesro 22

Ze Webmaster
Admin

Message par Robert R@ndi le Lun 9 Juin 2014 - 14:55

...cher Webmaster, pour pouvoir à peu près définitivement mettre en cause (ou exclure) l'extracteur, il serait souhaitable de tirer avec (çà c'est fait), et de tirer sans  Twisted Evil 

...quelle que soit la qualité de l'arme en cause, les "petites pièces" ont parfois fait l'objet de cémentation suspectes  Suspect , induisant une usure prématurée sur les surfaces de contact...le problème dans le problème étant qu'il est souvent malaisé de regarder là où il faut pour y voir ce qu'il faut : non seulement çà, mais le plus souvent on n'a pas une pièce de référence sous l'œil pour comparer...

...et sans vouloir à priori te faire de la peine, bien souvent, démonter un extracteur, c'est un peu beaucoup ch...chaque fois pareil  Rolling Eyes ...je ne connais pas ton arme, mais en t'attendant au pire, tu as peu de chances d'être déçu...

...le piège : pour celui qui démonte et qui ne sait pas, voir la griffe un peu tordue ou matée ; rectifier la chose (avec le plus grand soin), puis remonter tout çà  pale  sans avoir cémenté = même problème à brève échéance.

...le truc idiot (mais peut-être pas tant que çà) : ne pas oublier de vérifier si un déchet métallique quelconque n'empêche pas la griffe de l'extracteur de jouer librement et pleinement =  pig  ; en .22, c'est bien rare que çà ne te pourrisse pas quelques séances...voilà un cas où tu peux mettre ton arme à tremper jusqu'à la St Glinglin, le résultat égale zéro  Shocked ...même dans l'eau de Lourdes ! si si...

...étant trop loin pour t'aider d'avantage, je ne peux t'offrir qu'un peu de sympathie  Laughing

Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster le Lun 9 Juin 2014 - 17:09

bon et bien quand on passe du DES qui prend TOUT à un pistolet moderne on pense que l'on nettoie,, mais il y a des restes

dans la chambres qui est passée à l'évouvillon après chaque scéances, il m'a fallu 20 coton tiges et pas mal de pétrole lampant pour la chambre

et bien je vous pris de croire que si la couche ne fait pas 3 cms, elle est par contre particulièrement présente
là maintenant c'est propre comme un sou neuf
on vas voir mercredi, j'ai un match lux

comme quoi on apprend à tout age, car franchement je ne pensait pas que c'était si résistant

Ze Webmaster
Admin

Message par Robert R@ndi le Lun 9 Juin 2014 - 17:44

...juste une petite méchanceté au passage  Laughing : le pétrole lampant, c'est bien...mais moins efficace que la liqueur de Brunet...et quand c'est vrai pour la poudre noire...

Robert R@ndi
Admin

Message par Robert R@ndi le Lun 9 Juin 2014 - 19:15

Ze Webmaster a écrit:bon et bien quand on passe du DES qui prend TOUT à un pistolet moderne on pense que l'on nettoie,, mais il y a des restes

...the pipe (le tuyau) pour diminuer grandement "les restes" et les rendre moins collants : au stand, dès que l'arme a tiré sa dernière cartouche, alors qu'elle est encore chaude, on huile = n'importe quelle huile fait l'affaire, ou WD-40, ou liqueur de Brunet pour les heureux possesseurs  Very Happy 

...peu importe le calibre ni le nombre de coups tirés, que ce soit en PSF ou PN ; cette simple opération facilite grandement les nettoyages subséquents  Twisted Evil ...avec un petit plus pour toutes les armes en .22 : gratouiller le trop fameux "anneau" de crasse en bout de chambre  pig ; il ne sert à rien de passer 50 fois un écouvillon en laiton dans tout le tube pour le faire partir ; en revanche, s'il est "mouillé" à chaud, la corvée va diminuer en intensité et en temps...bien que je ne pratique plus le .22, la leçon que j'en ai retenu est que c'est LA chose à faire à chaque tir...au risque de me répéter, un vieil écouvillon-laiton qui travaille l'anneau au corps (quand c'est possible), bien humecté, çà vous fait voir la vie en rose...et pour les canons où il faut travailler "en coin" si on veut pas tout démonter, un écouvillon métallique, çà se coude !  Twisted Evil

Robert R@ndi
Admin

Message par Ze Webmaster le Lun 9 Juin 2014 - 20:37

cela me conforte encore plus quand je réplique aux "ceusse" qui me disent qu'un 22 ne se nettoie pas.
J'ai toujours nettoyé, même sommairement, mais là j'avoue que ce "péripatétien" d'anneau, je n'ai jamais été confronté

on apprend à tout age   Embarassed  Embarassed

Ca me conforte dans le fait que le DES était quand même une sacré arme et pas difficile quand à l'entretien

Ze Webmaster
Admin

Message par eole le Lun 9 Juin 2014 - 20:49

le Tesro est très susceptible comparé au DES qui avalait tout et se contentait d'un nettoyage par an.

Autre piste non évoquée jusque là : les guides des ressorts récupérateurs situés de chaque côté de la culasse ; il suffit d'un peu de saleté (résidus de poudre) sur l'un d'eux pour qu'ils ne travaillent plus de la même façon, ce qui se traduirait par un freinage du déplacement de la culasse, d'où des difficultés d'éjection.

eole

Message par GillesM le Mar 10 Juin 2014 - 18:02

Ne pas nettoyer mon MG2 après les départementaux, c'est ce que j'ai fait.
 Résultat des courses aux régionaux  : 1ère balle d'essai, pas déjection ni de réarmement, 2ème balle, éjection de la douille mais pas de chambrage de la balle suivante. Ensuite tout va bien, plus aucun problème, comme d'habitude avec ce vieux MG2 reconditionné en 2012.(c'est un N°1300)
Explication probable : les résidus de graisse on figé et la douille reste collé dans la chambre. 2 ou 3 tirs pour tout réchauffer et j'ai retrouvé le fonctionnement correct.
Samedi soir, le MG2 a eu un bon nettoyage et il le méritait!!!!

GillesM

Message par Ze Webmaster le Mer 11 Juin 2014 - 20:01

Bon
de retour d'un match au Lux

aucun incident
je ne crie pas victoire trop vite, mais ces derniers temps systématiquement la première balle tirée se soldait par un incident et cela s’arrangeait après jusqu'à ce que cela ne s'arrange plus ; bien sur faut que ça tombe lors du seul match dans l'année qu'il ne faut pas louper pour les qualifications

bon, j'ai appris autre chose

merci à Robert qui m'a grandement aidé dans cette histoire

Ze Webmaster
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut