-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le tireur (au pistolet)...bases.

+14
luc54
erbea
porte
Celtic
Tart'O
agl45
Ango
† Stovepipe †
Chris62
Ze Webmaster
Python
eole
GUYGUILLON
Robert R@ndi
18 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 5 Fév 2013 - 17:55

La prise de visée les yeux fermés, n'est plus recommandée dans l'enseignement du tir sous prétexte qu'il peut y avoir des gens chez qui cela pourrait créer un vertige Rolling Eyes Donc l'on fait prendre la visée la tête détournée, et ensuite on leur dit de mettre leur tête dans la ligne de visée No ce qui est une aberration, puisque l'on modifie la position avec ce mouvement de tête Evil or Very Mad
Personnelement, je ne pratique pas ce genre de formation Twisted Evil
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mar 5 Fév 2013 - 18:14

Stovepipe a écrit:Merci pour elle André !
Si il s'agit bien de mon épouse ?!

Bien entendue !

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mar 5 Fév 2013 - 18:18

Ango a écrit:Va falloir que je me dégote une formation s'il en existe, en plus d'un bon bouquin et de mes lectures forumesques !

La formation existe, "animateur" dans un premier temps.
Formation dispensée par la FFTir, il y a un appel d'offre tout les ans diffusé par les ligues régionales
ton Président doit être au courant et en mesure de te donner toutes les informations

en générale c'est souvent en automne, et sur deux week end pour un animateur avec un examen à la fin

Il faut bien entendu pas mal de travail personnel également

Il est un fait que cette formation à pour but de former des formateurs, mais ne nous voilons pas la face, il s'agit d'abord de se former soit même, c'est la base pour éviter de dire trop de conneries

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mar 5 Fév 2013 - 18:20

GUYGUILLON a écrit:Pour corroborer les dires de Robert sur le fait de monter l'arme au bon endroit, lors de mes entraînements, souvent, je fait tirer mes "élèves" les yeux fermés en début de séance après leur instalation , ceci à fin qu'ils prennent conscience de l'importance de la position, ils sont souvent étonnés du résultat Shocked lorsqu'ils ont trouvés LA bonne position Twisted Evil

Je suis également un fervent partisan de la séquence de tir les yeux fermés, ça porte ses fruits en général

tourner la tête me parait une aberration également, ca engendre un mouvement de tête qui entraine inévitablement des mouvements parasites dans l'ensemble du corps

je sens que ça promet à mon prochain recyclage ! Pauvre intervenant

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty M.D.R. !

Message par Robert R@ndi Mar 5 Fév 2013 - 18:31

...LaughingLaughingLaughing
...je crois que certaines fédérations fonctionnent comme la Sainte Administration (non, pas en France ! Laughing) : chaque chef tient à marquer de son empreinte (un peu comme les chiens qui pissent partout), même si les empreintes en question sont un tissus de sonneries clown
...heureusement, en règle générale, le simple bon sens prévaut, et beaucoup de "nouvelles méthodes" tombent en désuétude assez rapidement...le problème est qu'entre temps, elles ont causé des dégâts en bien moins de temps qu'il ne faut pour les réparer Twisted Evil
...à quand la généralisation de la simplicité ?
...le tir est tout de même une chose simple : trouer un carton à l'aide d'une balle lol!

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mar 5 Fév 2013 - 19:10

Robert R@ndi a écrit:......à quand la généralisation de la simplicité ?

Jamais je pense, ou alors si j'en suis persuadé c'est qu'une vilaine bébête me détruit le cerveau

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par eole Mar 5 Fév 2013 - 20:40

Robert R@ndi a écrit:...LaughingLaughingLaughing

...à quand la généralisation de la simplicité ?

C'est l'un des meilleurs enseignements que j'ai reçus de la part d'un maître : faire simple ; toujours se poser la question, quoi que l'on fasse, de savoir si on ne pourrait pas faire plus simple, car plus c'est simple, plus c'est facile à reproduire
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par agl45 Mar 5 Fév 2013 - 23:06

Robert R@ndi a écrit:..
...à quand la généralisation de la simplicité ?

Comme disait A. de Saint Exupery : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
agl45
agl45

Nombre de messages : 2982
Age : 80
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/09/2010

http://www.materiels-trans.fr

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ango Mer 6 Fév 2013 - 10:16

@ Ze Webmaster

Ok. Merci pour l'info.
Mais je garde ça en mémoire.
Ango
Ango

Nombre de messages : 883
Age : 48
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Mer 6 Fév 2013 - 11:42

Faire simple, c'est simple à dire, à faire...
L'homme complique souvent, mais que dire de la femme lol!
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mer 6 Fév 2013 - 12:39

Chris62 a écrit:Faire simple, c'est simple à dire, à faire...
L'homme complique souvent, mais que dire de la femme lol!

Calamity !!

Je t'autorise à ouvrir le feu !!

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Mer 6 Fév 2013 - 14:25

Ouh là, ne me faites pas dire ce que je n'est pas dit.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Mer 6 Fév 2013 - 14:29

La femme va souvent a l'essentiel, au plus simple, ...
L'homme complique souvent (bis).
C'est vous qui en avez déduits des choses ...
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par eole Mer 6 Fév 2013 - 15:11

GUYGUILLON a écrit:La prise de visée les yeux fermés, n'est plus recommandée dans l'enseignement du tir sous prétexte qu'il peut y avoir des gens chez qui cela pourrait créer un vertige Rolling Eyes Donc l'on fait prendre la visée la tête détournée, et ensuite on leur dit de mettre leur tête dans la ligne de visée No ce qui est une aberration, puisque l'on modifie la position avec ce mouvement de tête Evil or Very Mad
Personnelement, je ne pratique pas ce genre de formation Twisted Evil

Dans la découverte du tir je conseille au tireur de monter le bras en ayant les yeux baissés vers le pied de la cible ; ainsi il ne bouge que les paupières lorsqu'il veut retrouver son guidon pointé sur la cible, et il évite un éventuel éblouissement.
Le tir les yeux fermés intervient lors des séances de lâchers sur carton blanc : après avoir fait une prévisée (centrage des instruments de visée sur fond de carton blanc) le tireur opère le lâcher les yeux fermés et ne les rouvre qu'après le départ du coup pour vérifier si le cadrage des instruments de visée ou si le bras a bougé. Les tireurs sont étonnés de voir que rien n'a bougé quand la position et le placement sont bons. Ils intériorisent ainsi l'appui sur la queue de détente.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty qu'il en soit ainsi :

Message par Robert R@ndi Mer 6 Fév 2013 - 15:42

...je vais mettre tout le monde d'accord Laughing, en faisant à tous de la peine Sad
...dictionnaire de la langue française : définition du verbe "empoigner" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
...j'ai cherché, bien cherché, beaucoup cherché Shocked : tristesse et désolation Sad, il n'y a pas de verbe dans notre riche langue qui définisse exactement l'action de prendre son arme à la main, pour viser cyclops par exemple ; nous n'avons droit qu'à des approximations ; "empoigner" est la plus rapprochante, sans être toutefois dans l'exacte exactitude Laughing
...je ne me souviens plus tout à fait de ce qui m'a été enseigné dans ma première école de Police à ce sujet : la prise de l'arme est "franche, ferme et définitive"...en ces temps reculés, çà m'avait suffi.
...juste une chose qui donne à penser : la poignée de votre pistolet/revolver est peut-être modifiable, adaptable, réglable, ou Dieu sait quoi ; mais quelle que soit sa configuration, au moment suprême du tir, c'est à votre main de s'y faire Twisted Evil, parce que l'inverse n'arrive pas souvent No ; ensuite, le nom "poignée", tout comme le verbe "empoigner", prennent racine sur la même terre.
...ceci pour combattre dès lors, avec tous nos moyens, urbi et orbi, Laughing ces mouvements de doigts et de main, alors que l'arme est en l'air...on y reviendra.
...ce sera la méditation du jour scratch, et bien entendu, toutes les critiques seront les bienvenues Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mer 6 Fév 2013 - 18:27

Chris62 a écrit:Ouh là, ne me faites pas dire ce que je n'est pas dit.

Pour ceux qui connaissent calamity ?

C'était une boutade bien entendu

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Mer 6 Fév 2013 - 18:31

Pour rebondir sur ce que dit Robert, un autre terme qui a été souvent employé à tort dans le tir

c'est le terme de crosse orthopédique

le petit robert dit de l'orthopédie :

Discipline essentiellement chirurgicale qui traite des affections
congénitales ou acquises de l'appareil locomoteur et de la colonne
vertébrale (os, articulations, ligaments, tendons et muscles).

Vous concevrez tous que le terme est très mal approprié, pourtant on l'entend encore sur les pas de tir

Pour ma part, je parle plutôt de crosse adaptée, le terme n'est pas dans les manuels, mais je préfère

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mer 6 Fév 2013 - 19:09

Le terme a employer pour saisir la poignée est chausser la crosse d'une arme, moi j'aime bien ce terme, même si, il n'est pas employé dans son sens premier.
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par eole Mer 6 Fév 2013 - 19:35

crosse anatomique est certainement plus adapté que crosse orthopédique
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty termes impropres

Message par Robert R@ndi Mer 6 Fév 2013 - 19:39

...j'aime bien "chausser" Twisted Evil
...un autre terme impropre mais bien imagé, c'est prendre la crosse "comme on enfile un gant", qui induit une apprehénsion reptilienne Laughing
...tout celà confirmant un trou dans le vocabulaire...mais peut-être que ce geste est beaucoup trop compliqué pour s'expliquer par un seul mot ? affraid
...on verra en temps zzutile Twisted Evil
...j'en tremble rien que d'y penser pale...dès que le tir ôte un masque, dessous y'en a un autre monkey
...et avant d'en arriver tout à fait à la main, il faudra bien causer un peu respiration Shocked ; mais pas d'angoisse : je serai très surpris qu'il y en ait un seul qui ne sache pas Laughing...quant à faire çà bien, là, y'a des chances qu'on en reparle Very Happy
...quant aux orthopédistes, qu'ils réservent leur science à ceux qui en ont vraiment besoin, sauf à concocter des crosses pour les manchots.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mer 6 Fév 2013 - 20:32

Crosse anatomique, c'est bien, cela fait penser à anatomie, et justement, lorsque celle ci est bien ajustée, elle épouse l'anatomie de notre main Twisted Evil et ce n'est pas la main qui doit s'adapter à la crosse Very Happy " ceci, n'est pas valable pour les crosses standard"
Un autre terme employé et crosse ergonomique, cela me semble le plus judicieux Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty entr'acte !

Message par Robert R@ndi Jeu 7 Fév 2013 - 10:06

...en gros, on a vu sommairement comment placer le bas du corps, y empiler le buste et la tête Twisted Evil ; même si de bons conseils et tuyaux ont été donnés, vous aurez remarqué que beaucoup de latitude est donnée au tireur Twisted Evil, et pour cause : ce post n'est pas une école de tir au pistolet...
...ici, on essaye de vous dire comment trouver les choses par vous-même, vous sentir à l'aise dans votre position de tir, et l'exploiter au maximum, de manière répétitive et prolongée Twisted Evil
...en bref, on apprend à lire par la méthode Boscher b + a = ba, et non par une quelconque méthode globale générant quantité d'illétrés Laughing
...le but est qu'en cas de problème sur tel ou tel détail du tir, on puisse chercher dans le post "comment çà marche", et trouver sa solution en faisant fonctionner sa cervelle...si certains tuyaux peuvent servir de raccourcis, tant mieux Twisted Evil
...donc, s'il y a entr'acte, c'est qu'on ne travaille pas Evil or Very Mad ; ne rien faire est le moment idéal pour réfléchir scratch, découvrir, emmagasiner, laisser reposer : n'oubliez pas que votre cerveau classe très bien tout çà pendant votre sommeil Sleep
...placez donc ce qui suit dans le placard "science du tir" Laughing, c'est du genre important Twisted Evil
...regardez ce qu'est la ceinture scapulaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...j'aurai bien aimé être docteur (y'a un volontaire ??? Laughing) en quelque chose pour vous en causer mieux Twisted Evil ; la représentation ci-dessus vous montre la chose : les omoplates en haut du dos, les clavicules devant, qui prennent appui sur le sternum...l'ensemble, vous le sentez, est très mobile à peu près dans toutes les directions ; reportez-vous à une planche d'anatomie : vous verrez aussi que l'ensemble est très lié, emboîté, imbriqué, un peu comme les maillons d'une chaîne.
...problème : en tir, cet ensemble ne doit pas bouger Evil or Very Mad, d'autant que :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...en haut de votre buste, de part et d'autre de la ceinture scapulaire, il y a l'importante articulation de l'épaule, la plus mobile de toutes...en voilà un point stratégique pour le tireur !
...vous vous doutez que je veuille en venir quelque part Laughing ; çà vient : lorsque vous avez bloqué votre ceinture scapulaire et le bras qui tient l'arme, deux cas :
- si vous respirez par le haut (respiration poitrinaire), la ceinture scapulaire bouge : elle se distend légèrement ; votre arme a un mouvement en site ample Twisted Evil
- si vous respirez par le bas (respiration abdominale), la ceinture scapulaire reste bloquée : vous avez une légère variation de l'arme en site, juste ce qui faut pour vous mettre à la bonne hauteur Twisted Evil
...dans le cas de respiration abdominale, vous pouvez respirer tout en restant bloqué : il suffit d'arrêter au point voulu (à ras au bas du visuel Laughing) : les muscles qui verrouillent le haut n'auront pas bougé.
...des fois que ce ne soit pas important Shocked
...le tir de précision exècre les grands mouvements et autres débattements d'amplitude What a Face...mais pas seulement : les tirs exigeant de multiples et rapides manipulations sont sensibles à la chose : une respiration abdominale entraînera moins de mouvements des bras, donc plus de précision dans le geste...vous pouvez en faire l'expérience quand vous voulez Laughing
...digérez donc ce qui précède, avant qu'on parle de la respiration...si un savant, voire un médecin, avait son mot à dire, ce serait bien Very Happy, d'autant que mon petit doigt, qui me dit plein de choses, raconte que l'on pourrait bien y revenir Twisted Evil

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Robert R@ndi Ven 8 Fév 2013 - 18:09

...pas d'angoisse : aujourd'hui, on ne travaille pas Laughing : juste on se souvient Twisted Evil
...vous vous rappellez ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à peu près au milieu, là où les crêtes de l'empreinte semblent s'enrouler sur elles-mêmes...eh bé Laughing c'est paraît-il qu'il y a le plus de sensibilité sur notre doigt Twisted Evil
...par exemple, si c'était l'index avec lequel on aime chatouiller la détente Laughing, il serait idéal de chercher les sensations sur ce point Twisted Evil

...oubliez ce que vous venez de lire...on en reparlera plus tard Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Sam 9 Fév 2013 - 12:25

Je suis persuadé que calamity est adorable, mais chut, mes propos pourraient être mal compris.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Sam 9 Fév 2013 - 12:41

Chris62 a écrit:Je suis persuadé que calamity est adorable, mais chut, mes propos pourraient être mal compris.

Ah, notre christine est notre christine
une amie depuis ........ oh m.... , presque 25 ans ! Le temps passe

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Sam 9 Fév 2013 - 13:08

Nous ne voyons pas le temps passé, en compagnie de bons amis(amies).
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty monter le bras :

Message par Robert R@ndi Dim 10 Fév 2013 - 10:34

...à un moment ou un autre, l'arme convenablement "empoignée", il faudra bien la monter en direction de la cible Laughing
...c'est là que je me gratte la tête : scratch ; encore faudrait-il définir ce que signifie "empoignée" Twisted Evil, et je me demande si un jour, on aura fait le tour du problème Suspect
...l'image à garder en mémoire est celle donnée par notre cher Webmaster : "tenir la crosse comme on tient un oiseau, assez ferme pour pas qu'il ne s'envole, pas trop pour ne pas lui casser les ailes" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...çà marche très bien avec un bébé merle Laughing
...pour l'arme, çà demande quand même de menus ajustages Twisted Evil : vos doigts devront certes travailler de concert, mais pas exactement de la même façon ; la "pince" formée par le pouce et le majeur devra être un peu plus ferme ; l'annulaire et le petit doigt posés sur la poignée, assez pour qu'il n'y ait ce creux nulle part, mais pas plus Evil or Very Mad ; si le pouce agit fermement, il faut éviter l'excès, qui change les groupements de place Suspect ; quant à l'index, il effleure l'arme, et plus la morphologie permet d'éviter le contact avec la poignée, mieux c'est Twisted Evil...je présume que le savant "on" vous expliquera celà mieux que moi Laughing
...ceci n'est pas valable pour une arme : le p08 I love you, dont la poignée doit être tenue fermement par les trois doigts, majeur, annulaire et petit, avec un léger effort sur les deux derniers : c'est l'exception qui confirme la règle Twisted Evil, même (mais moins) si vous tirez les mun. que je vous ai recommandé de faire par ailleurs Laughing

...alors, votre arme ainsi empoignée, vous allez la monter en direction de la cible : les meilleurs conseils pour ce faire vous ont déjà été donnés Twisted Evil : si vous êtes stable, "ancré sous le sol", et que vous vous sentez bien dans votre position, vous ne pouvez pas avoir tout faux Evil or Very Mad : votre position doit se prendre les yeux fermés, au sens propre comme au figuré Twisted Evil
...j'ai constaté qu'il y avait deux écoles sur le placement de l'épaule : certains sont plus à l'aise l'épaule tirée vers l'arrière, d'autres l'arme poussée en avant : j'ai essayé les deux et je préfère la dernière Twisted Evil, l'épaule tirée vers le menton donne une fausse impression de stabilité du bras, et raccourcit la ligne de visée de 5 bons centimètres (au moins)...à moins que l'on m'ait caché des choses à l'insu de mon plein gré ? Laughing J'espère que des plus savants que moi vous en diront plus Twisted Evil

...la main et l'oiseau, très belle image, çà ne marche pas avec un marcassin lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Robert R@ndi le Mar 12 Fév 2013 - 16:48, édité 2 fois (Raison : zéro pointé en aurtograffe/ faute de cinq taxes)

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Dim 10 Fév 2013 - 11:07

Bonjour RObert,

Pourquoi une telle différence de tenue pour le P08 ?

Super mignon un marcassin, je n'en avais jamais vu I love you
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty a/s le p08 :

Message par Robert R@ndi Dim 10 Fév 2013 - 11:27

...il a été constaté de tout temps qu'une prise de main ferme avec cette arme, notamment en bas de poignée, réduisait les incidents de tir de façon significative. Twisted Evil
...le premier à m'avoir donné le tuyau fût René Malfatti, il y a bien longtemps, et la chose ne s'est jamais démentie au fil des années...et des tireurs Laughing...on a parlé longtemps de ceux "qui avaient la main", et ceux qui ne pouvaient tirer un chargeur sans un (ou plusieurs) incidents...
...bien évidemment, quand l'arme tire sa mun., tout celà change radicalement, mais sans la prise en main ad-hoc, le problème n'est jamais tout à fait curé Evil or Very Mad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Dim 10 Fév 2013 - 12:28

:cyclops:Qui l'eût cru cyclops, le maintient d'une arme peut influencer les incidents de tir.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Dim 10 Fév 2013 - 13:27

Autant d'incidents de tir affraid Ça reste une arme aussi complexe et capricieuse Suspect qu'elle est belle et mythique I love you
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Dim 10 Fév 2013 - 13:44

Chris62 a écrit::cyclops:Qui l'eût cru cyclops, le maintient d'une arme peut influencer les incidents de tir.

Oh que oui !

le poignet fait énormément de chose

exercice

tenue de l'arme

le partenaire pousse l'arme par le canon

l'ensemble doit reculer dans l'axe du bras

s'il y a rupture de l'angle, la tenue du poignet n'est pas bonne

cet angle est un peu un "secret" selon certain pour la fabrication d'une arme

on voit aisément qu'une arme avec une crosse très ouverte pardonne mal l'erreur
l'inverse n'est pas forcément vrai

d'ou mon regret de l'absence de véritable crossier à l'heure actuelle


Dernière édition par Ze Webmaster le Dim 10 Fév 2013 - 13:48, édité 1 fois

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Ze Webmaster Dim 10 Fév 2013 - 13:45

[quote="Robert R@ndi"]...à e Suspect
...l'image à garder en mémoire est celle donnée par notre cher Webmaster : "tenir la crosse comme on tient un oiseau, assez ferme pour pas qu'il ne s'envole, pas trop pour ne pas lui casser les ailes" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

...la main et l'oisequote]

merci Robert

je garde cette image avec ton accord pour le copyright bien sur

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11348
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty copyright ?

Message par Robert R@ndi Dim 10 Fév 2013 - 14:30

...ce qui est livré en pâture (et de bonne grâce) au forum Laughing, c'est la propriété de tous Twisted Evil
...si çà devait amener, un jour, un seul tireur à empoigner mieux son arme, j'en serai ravi Very Happy
...allez, c'est dimanche : j'ai attrappé ce merle en 2007, et remis dans son nid...à moins de 10m de ma maison !...il a bien survécu, et dans la foulée imité ma façon de siffler le chien...
...depuis, d'autres merles alentour ont des tournures de phrases Laughing qui rappellent cette façon de siffler : une façon de voir ce qu'enseigner veut dire Twisted Evil, par phénomène de tâche d'huile...
...d'autant qu'année après année, des merles nichent au même endroit...
...c'est aussi valable en tir...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty stabilité (suite) : petit interlude

Message par Robert R@ndi Lun 11 Fév 2013 - 11:14

...avant de passer à des choses tout à fait désagréables affraid (maisnonmaisnon : c'est pour rire Laughing), il faut revenir un peu sur la stabilité Twisted Evil
...la stabilité, çà se travaille...hélas Laughing
...elle n'a pas été donnée à l'Homme : il l'a acquise Twisted Evil
...regardez l'attitude d'un cousin, le singe : on a quand même plus fière allure...enfin, en général Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...mais si on se tient plus droits, la station debout nous amène à faire un travail d'équilibristes permanent.
...rester debout et immobile sur nos pattes arrière, on sait le faire Laughing ; là où çà se complique, c'est quand notre immobilité doit être absolue Twisted Evil
...à cet effet, le travail que nous accomplissons au stand, sans cesse recommencé Laughing, nous laisse apercevoir que la chose est difficile Crying or Very sad ; or, si c'est aussi difficile, c'est que la plupart du temps, nous la travaillons de manière compliquée Laughing
...pour vous la faire courte, il est bien plus aisé de "ressentir" une position stable quand on n'est pas obnubilé par son arme, sa visée, et son carton ; de plus, et d'une, celà prend beaucoup moins de temps, et de deux les sensations acquises perdurent : on a tout à y gagner Twisted Evil
...le corollaire de celà est l'implication dans un travail personnel : les meilleurs tuyaux et conseils de moniteurs, instructeurs, cadres formateurs, amis, voisins (de tir Laughing) et autres n'aboutiront à rien s'il n'y a pas un minimum d'efforts fournis par le tireur, qui est bien le seul à "sentir" ce qu'impliquent les conseils reçus Twisted Evil
...vous vous souvenez que votre polygone de sustentation est modulable, suivant la position de vos pieds ? certainement que oui Laughing
...regardez la photo ci-dessous : encore le cuirassé Missouri en action...s'il voulait être absolument stable, et à condition que les fonds le permettent, il jetterait ses ancres à peu près là où j'ai déssiné les petites ancres jaunes, sur le cliché ; ainsi ancré "aux quatre coins", son centre de gravité serait pour le moins stable : plus de tangage, ni de roulis Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...vous comme moi, nous n'avons que deux pieds Laughing
...à nous de faire en sorte qu'avec ces deux pieds, nous soyions "ancrés" aux quatre coins : il suffit de se mettre la photo en tête, et voir comment avec ces pieds-là on va arranger la situation Laughing ; autant vous le dire tout de suite, il faudra tricher un peu Twisted Evil : normal, il nous manquera les ancres Laughing
...deux pieds seulement, pas d'ancres Sad...mais nous avons un cerveau, et en le faisant travailler, il vous dira où et comment vous sentir bien...parce que là, le cerveau d'aucun instructeur ne pourra, hélas, le faire à la place du votre Laughing, en revanche, il vous dira où chercher Twisted Evil
***** 9 canons de 406mm, çà doit décoiffer, non ? lol!

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty le coup du p08 :

Message par Robert R@ndi Mar 12 Fév 2013 - 15:14

...puisque la question a été posée ici, je vais essayer d'y répondre, à l'aide d'une épave de parabellum Twisted Evil
...pourquoi tous ces incidents ? facile...enfin, quand on le sait Laughing
...regardez la partie arrière de la culasse mobile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...vous voyez (au bout de la flèche) que cette partie se termine par une sorte de becquet.
...lorsque la culasse est à fond en arrière, ce becquet vient en butée sur la partie arrière de la poignée, au-dessus de l'anneau de dragonne rectangulaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...quand la culasse est actionnée par une mun. trop forte pour l'arme (une fois pour toutes, TOUTES les mun. actuelles Twisted Evil), le becquet frappe violemment l'arrière de la poignée, et par élasticité de l'acier, la culasse est renvoyée vers l'avant trop vite pour que la mun. ait le temps de se présenter ; de ce fait, le bas de la cuvette de tir agrippe la cartouche vers son milieu, et la fait monter de travers, la balle vers le haut, le cul vers le chargeur : c'est l'incident "classique" du p08.
...bref, vous vous retrouvez avec çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...alors, la main dans tout çà : je n'ai pas d'explication No : non seulement moi je n'en ai pas, mais je n'ai jamais lû, vu ou entendu pourquoi, en serrant le bas de la poignée plus qu'avec une autre arme, la fréquence des incidents diminuait de manière sensible...seulement, çà le fait, et dans ce cas, trop content que çà arrive Very Happy
...mais il y a pire, si si Shocked : en étudiant la physique du fonctionnement de la bête, cette forte préhension devrait au contraire accentuer les incidents : c'est le contraire qui se produit...tout comme en "petite balistique", il y a en parabellum des surprises à chaque coin de bois Laughing
...bien entendu, je m'empresse de hurler Laughing à l'oreille de tout tireur au p08 I love you que ce n'est pas No la bonne façon de tuer les incidents de tir...la mun. adaptée est la seule vraie, bonne, utile, élégante, sûre, facile et toutcequevousvoudrez méthode pour faire fonctionner ces ancêtres, dans la joie et la bonne humeur. Laughing
...vous ne m'en voudrez pas de ce petit in aparte...sinon, je boude Crying or Very sad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Mar 12 Fév 2013 - 16:50

Bonjour et merci Robert pour ta réponse illustrée à mon interrogation Wink
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty mise à l'index :

Message par Robert R@ndi Mer 13 Fév 2013 - 10:48

...maintenant, vous le savez : y'a la pluie, et y'a moi Laughing ; on est aussi emm...bêtants l'un que l'autre.
...si je vous demande aussi souvent de méditer scratch, il y a une raison Twisted Evil
...vous me savez aussi perfide que sournois Suspect, et vous avez bien raison : en vous demandant méditation, je sais que même si vous passez outre, votre cerveau va enregistrer et travailler en cachette, tout seul dans son coin, sans rien vous dire Laughing...mais il l'aura fait : même un peu, c'est déjà beaucoup Twisted Evil
...méditez-donc sur cet index ; n'oubliez pas que sans lui, le tir au pistolet ne serait pas ce qu'il est No
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...en ce qui nous concerne, pôvres tireurs Laughing, l'index est un être polygame, marié par amour avec toutes les queues de détente que vous voudrez bien lui présenter Twisted Evil...chose rare en polygamie, chaque mariage est solide : les unions sont tenaces, adaptées et fertiles : pleins de jolis 10 naissent régulièrement cyclops
...je crois que l'on reparlera bientôt de ces unions...dans l'attente, méditez Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Mer 13 Fév 2013 - 17:34

Une conséquence inattendue de l'union pour tous Very Happy
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Chris62 Mer 13 Fév 2013 - 18:13

Bonjour, pour le P08, l'absorption des vibrations est peut-être la raison de la position et le serrage de la crosse.
Mais je ne fait que supposer.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty le bras armé :

Message par Robert R@ndi Jeu 14 Fév 2013 - 10:27

...donc, l'arme bien empoignée monte vers la cible, soutenue par un corps stable et bien équilibré Twisted Evil
...elle est en porte à faux, en bout de bras, comme le poids mobile de notre balance romaine, sauf que notre poids à nous, il a une place assignée, immuable.
...au passage, notez que le fait de placer le poids mobile en bout de fléau, sur la balance, demande d'autant plus de contrepoids, pour arriver à un équilibre parfait...mais vous y veillez Laughing
...entre votre bras armé et le fléau de la balance, il y a des différences non négligeables : le fléau est d'un seul tenant, plus raide et droit que la Justice Laughing, tandis que nous avons plein d'articulations Twisted Evil ; le grand problème des articulations, c'est qu'elles sont mobiles Shocked...encore heureux, certes, mais une fois en position de tirer, cette mobilité est un handicap : le bras armé doit être un fléau de balance, ferme et droit.
...si l'arme est un prolongement de votre bras, l'axiome doit marcher en sens inverse : le bras prolonge le tube de votre arme...on vous a déjà indiqué le truc : en position de tir, si on pousse le canon vers vous, ni le poignet ni le coude ne doivent plier, et l'épaule ne doit pas reculer Evil or Very Mad
...en bref, le bras du tireur se verrouille comme une culasse de p08 Laughing, par alignement des trois axes Twisted Evil Il n'y a aucune sorcellerie alien dans la chose, mais un simple respect des lois de la physique. Le principe est élémentaire et on s'y prête de bonne grâce ; en revanche, y déroger amène des résultats pour le moins irréguliers, parfois surprenants Shocked, mais toujours décevants Sad

...donc, l'arme à hauteur des yeux, vous êtes une statue Twisted Evil : à vous de partager avec elle sa principale vertu : l'immobilité...
...deux petites choses : immobilité n'implique pas l'immobilisme Laughing : cette immobilité, ce sera l'image que vous offrez, mais rien de plus : plein de petites choses vont se passer en très peu de temps, côté respiration, oeil et index...sans parler de votre cerveau ; autant le dire tout de suite : çà se complique un peu Suspect, mais pas d'angoisse : çà se gère très bien Twisted Evil...mais très vite...donc, comme tout ce qui doit être fait vite et bien, il est nécessaire d'être prêt.
...d'où l'intérêt de l'entraînement au stand, mais aussi de se préparer dans sa tête à ce qui va arriver, afin de n'avoir, au dernier moment, que les derniers ajustements à réaliser cyclops

...bien sûr, oui, on peut se passer de tout celà : juste aller au stand, tirer et repartir Twisted Evil : on est un tireur comme les autres...mais peut-être un peu moins performant...question de choix.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty respirez : c'est gratuit !

Message par Robert R@ndi Jeu 14 Fév 2013 - 17:57

LaughingLaughingLaughing
...certes, y'aurait tord de se gêner...
...mais ici, nous sommes chez le tireur au pistolet : même ce qui est gratuit a un prix Shocked ; partez du principe qu'en croyant avoir tout juste, vous pourriez bien avoir tout faux...par le fait même que vous lisez ces lignes, vous pouvez déduire que vous êtes en vie Laughing, donc, vous respirez...
...respirez-vous de façon à ce que celà vous serve à tirer bien, et non le contraire, that is the question.
...je ne vais pas vous donner à méditer de nouveau scratch : je reçois suffisamment de lettres d'injures comme çà (mais non, je rigole Laughing), en revanche, à temps perdu, prenez cinq minutes pour aller sur Google, et tapez "respiration abdominale"...
...vous trouverez quelques articles intéressants sur le sujet, que je n'aurai fait que compiler pour vous les servir...çà ouvre des horizons, dont tout le monde n'a pas besoin, certes, mais çà remet bien des pendules à l'heure Twisted Evil
...vous pouvez peut-être trouver dans tout çà que vous avez un manque à gagner quelque part, mais pas que : la respiration, sa gestion, ses blocages, sont des éléments indispensables en tir : l'immobilité requise est proprement intenable si vos muscles (et vous) êtes en état d'asphyxie, celà très rapidement ; vous comprenez qu'il y a quelque chose à organiser et aménager en ce sens.
...avec le même intitulé, cherchez dans "images", où vous trouverez pas mal de croquis, schémas et explications...
...un peu plus tard, il est possible que l'on ait une longue conversation sur le sujet Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty le doigt et la détente

Message par Robert R@ndi Sam 16 Fév 2013 - 16:41

...de tout ce dont il a été question jusqu'ici, une solution de compromis a toujours été trouvée Twisted Evil
...stabilité au sol : compromis par la position des pieds. Twisted Evil
...stabilité du buste : compromis par un ajustage d'équilibre. Twisted Evil
...il n'est pas nécessaire de tout énumérer : vous arrivez à tout en choisissant les meilleurs compromis.
...c'était trop beau pour durer Suspect : dans l'action de l'index sur la détente, il n'y a pas de compromis Evil or Very Mad
...évidemment, étant entre gens intelligents, on va quand même essayer d'en trouver un Laughing, mais l'obstacle est de taille : mettez sous vos yeux Shocked une main susceptible de tenir un pistolet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...si vous vous amusez à pointer l'index vers l'avant, puis le repliez vers le pouce plusieurs fois de suite, en regardant votre phalange distale (celle avec l'ongle dessus Laughing), vous comprenez sans mal qu'elle se referme en décrivant un arc-de-cercle. Arrow
...or, la détente que vous allez presser travaille d'avant en arrière, dans l'axe du canon...
...s'il y a un hiatus dans le processus, c'est : votre doigt ne peut travailler qu'en cercle, la détente que tout droit, et le mariage des deux doit se faire sans dérapage Suspect...quoi que...
...en tant que tireurs, vous êtes conscients que le moindre soubresaut, la moindre anicroche, occasionneront un désastre en cible...pas d'angoisse affraid : on combat ce mal depuis toujours avec succès Twisted Evil...de menues précautions sont toutefois à prendre...je parie que vous vous en doutiez Laughing
...dans la liste sans fin Laughing des choses fondamentales du tir, personne ne sera tout à fait surpris de voir "l'action du doigt sur la détente" ; chose surprenante, toutes les écoles sont bonnes Twisted Evil...pour ma part, j'ai toujours appliqué les préceptes de mon manuel de Gardien de la Paix : "l'action du doigt sur la détente doit être lente, progressive, continue, et dans l'axe de l'arme" (gravé dans mon cerveau en mai 1968 Laughing); la chose est tout à fait insuffisante, voire contre-productive, sauf si on la traduit Laughing : il est nécessaire de s'entendre sur le sens exact de chaque mot, et c'est aussi subtil que malaisé Twisted Evil
...lente : ici, ce n'est pas exactement le contraire de rapide : le but n'est pas une action de l'index à vitesse-limace Evil or Very Mad ; pensez qu'une détente se presse plus qu'elle ne s'actionne : le but est de libérer le mécanisme sans transmettre votre impulsion à l'arme proprement dite...la lenteur en question s'inscrit plus dans l'espace que dans le temps ; avec un peu d'entraînement (parfois moins de dix ans Laughing), on peut tirer vite tout en actionnant la détente lentement, c'est à dire lui donner rapidement la course nécessaire et suffisante, dans l'axe requis, mais pas plus.
...progressive : ce n'est pas l'effort qui est progressif : il faut traduire que le geste effectue une progression ; l'index bouge vers l'arrière : il presssse ; est la progression, dans la translation de la phalange, et pas ailleurs.
...continue : traduction et résumé simples : pas d'à-coups, sous aucun prétexte, jamais Evil or Very Mad même lorsqu'on tire vite...et oui, on peut tirer vite et sans à-coups Twisted Evil
...dans l'axe de l'arme : eh oui : là les Athéniens s'atteignirent : si la pression exercée sur la queue de détente fait un tant soit peu dévier l'arme du pointage que vous lui avez mitonné, je parierai mes chaussettes que vous n'êtes plus dans le visuel Evil or Very Mad...votre index décrit une courbe pour presssser une détente qui travaille tout droit Suspect...or, il ne doit jamais exercer une pression un tant soit peu transversale : vous cherchiez l'art dans le tir ? ben voilà Laughing
...si je vous ai demandé de bien mémoriser la partie la plus sensible de votre index (rappellez-vous les empreintes digitales), ce n'est pas pour passer le temps : sans que vous vous en rendiez compte, le bon lâcher n'a lieu que grâce à un très léger glissement transversal (quelques 1/10es de mm) du doigt sur la queue de détente Suspect...j'ai mis bien des années à me rendre compte que la chose avait lieu : c'est du menu de chez menu ; en revanche, si çà n'a pas lieu, l'arme bouge : même de très peu, c'est toujours trop pig
...n'oubliez pas que nous sommes des génies Laughing : le plus souvent, nous savons le faire sans même le savoir, et c'est pas plus mal...
...si vous cherchiez une bonne raison de s'entraîner, ce motif-là, il est bon Laughing

*****je suis certain que plein de gens ont plein de choses à dire sur l'action du doigt sur la détente : le grandiose de l'histoire est qu'ils auront tous raison Twisted Evil...juste que les choses s'ajoutent Shocked

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Sam 16 Fév 2013 - 17:57

Bon, alors ok il y a léger dérapage de l'index sur la queue de détente, si peu qu'on ne s'en rend pas compte, sur une queue de détente lisse comme sur mon Python ok ça marche surement bien, mais sur toute les queues de détente striées comme sur mon S&W 1911, et elles sont légions, ça doit accrocher l'index, et c'est même dans ce but qu'elles ont été striées Suspect il y a comme une contradiction à chercher l'adhérence là où il faudrait de la glisse drunken
N'étant plus à une contradiction près je passe mais je pose la question, si il y a stries il y a plus de risque de dérive car le doigt ne glisse pas assez et/ou force pour y arriver Question
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Sam 16 Fév 2013 - 18:20

Sinon, arrivé au stand la dernière fois, j'ai essayé d'appliquer une parti des conseils distillés ici par Robert et ses amis : position des pieds, allègement des orteils, serrage de fesses pour basculer le bassin et faire descendre le centre de gravité tout en le conservant bien entre les 2 malléoles, prises de visées les yeux fermés puis repositionnement des pieds en fonction, serrage de crosse entre le pouce et le majeur les deux autres doigts fermant délicatement la pince pour ne pas écraser un oiseau qui passerait par là on ne sais pas pourquoi Rolling Eyes , index décollé de la crosse autant que faire se peu et milieu de la phalange (distale qu'il a dit) sur la queue de détente... et pattati et pattata

Résultat tellement concentré sur tout ça que je n'ai jamais tiré aussi mal de ma petite vie de tireur Very Happy
Et dire que le sujet le tireur (au pistolet)...bases. si il y a un topic sur les détails Je crains le pire il y a de la migraine dans l'air pour comprendre et appliquer tout ça scratch

C'était plus simple le tir avant, avant quoi avant qui lol!
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty hébévoui :

Message par Robert R@ndi Sam 16 Fév 2013 - 18:42

...cher Python, çà ne t'a pas échappé Evil or Very Mad...et à l'aide d'un raisonnement exact, tu tires de fausses conclusions : voilà ce qui est merveilleux, dans le tir Laughing : tout est fait pour induire en erreur Twisted Evil
...des stries sur les queues de détente, celà paraît être le sommet du musée des horreurs affraid, eh bien non : le Bon Dieu veillait sur les tireurs bien avant qu'ils existent Laughing ; pour celà, ils les a doté d'une peau élastique, et si tu te tritures le bout des doigts, tu constateras que l'ensemble est très mobile : au moins deux ou trois millimètres dans chaque sens, ce qui est plus que suffisant Twisted Evil
...l'important est ailleurs : surtout, ne pas contrarier la glisse ou la déformation Evil or Very Mad
...l'index doit certes être ferme, mais pas raide : l'expérience est vité réalisée ; à ton prochain passage au stand, essaye de faire un carton avec l'index raidi au maximum, et on en reparle : voilà une situation où il est très compliqué de tirer convenablement ; le mouvement d'un index raidi à l'excès induit nécessairement des mouvements de l'arme pig, chose à ce qu'il me semble, qu'il est prudent d'éviter Laughing (tout simplement car un index raidi va exercer, à un moment ou un autre, une action sur la détente qui ne sera pas dans l'axe du tube Evil or Very Mad)
...ici, on compte les points, donc, respect des nuances Twisted Evil...en ce qui me concerne, j'avoue que tout celà était bien plus simple quand je ne le savais pas Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty @ Python :

Message par Robert R@ndi Sam 16 Fév 2013 - 19:00

...tu n'es pas arrivé à tout mettre en oeuvre du premier coup ? encore heureux ! tu serais le premier, et il faudrait t'ériger un monument...
...ne t'attaques pas à tout en même temps Evil or Very Mad
...essaye de mettre en oeuvre au cas par cas, sur les points qui te gênent le plus, à commencer par ceux où tu as l'impression de faire mal.
...mettre tout çà en place du premier coup, c'est Mission Impossible...
...je serai toi, je commencerai pas les pieds Laughing, et sans jeu de mots, je monterai pas à pas.
...le bassin, l'équilibre de la position, la montée de l'arme, çà se travaille en dehors du stand ; sinon, tu as trop de choses à faire (surtout à calculer) en même temps, CQFD...il y a plein de points particuliers qui ne peuvent bien s'acquérir que hors l'urgence et la fébrilité du tir proprement dit.
...entre autres choses Laughing, le tir est une école de patience...pense que le cuirassé, pour être à l'ancre, il n'a pas besoin de tirer au canon Evil or Very Mad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty le placement

Message par Robert R@ndi Mar 19 Fév 2013 - 14:47

...çà prête à confusion : ceux qui cherchent ici comment faire fructifier leurs sous, çà le fait pas No
...vous ne serez pas surpris : en tir, le placement est une chose extrèment importante ; la théorie en est très facile Twisted Evil, l'application fort complexe Twisted Evil
...nous avons vu que la position se construit comme une maison : les fondations, les étages, pignons et toiture ; nous avons même des terrasses en porte-à-faux : le bras armé et le bras-contrepoids Laughing
...tout comme une maison est ceinturée en hauteur par de la ferraille du chaînage, notre ceinture scapulaire maintient la cohésion du haut Twisted Evil, le tout étagé sur de solides fondations...sinon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...l'ensemble étant verrouillé, il n'y a plus qu'à viser cyclops et tirer...oui mais...
...tout votre bel assemblage ne sert à rien si au moment de viser une quelconque partie de votre corps doit bouger, pour parfaire l'alignement oeil-arme-cible : essayez de bouger un tant soit peu le bras d'une statue, il casse Twisted Evil
...le bon placement, c'est faire en sorte que l'arme monte là où vous l'avez voulu, dans une position qui vous assure équilibre et stabilité...ceci afin que tous les blocages que vous avez mis en place restent en l'état...
...la bonne position, celle où vous vous sentez bien pour tirer, vous l'avez prise les yeux fermés ; le bon placement amènera votre arme juste sous le visuel : une courte visée cyclops, et pan !
...pensez que la meilleure des positions, si votre placement incorrect vous amène à la modifier, elle ne vaut plus rien ; au moment de la visée, juste avant le lâcher, tout ce qu'on a vu depuis le début du post doit être réglé Laughing (si vous aviez des illusions, y'en a encore à venir Twisted Evil)
... si c'est réglé, on n'y touche plus Evil or Very Mad
...le bon placement est celui qui doit vous amener à ne toucher à rien...par bonté Laughing, je vous donne un petit repère : le 9 de votre visuel ; si en dérive, votre arme pointe au-delà, vous êtes mal placé : un mouvement même léger du bras, de l'épaule, voire des pieds, va détruire votre édifice Sad
... en site, vous pouvez très bien gérer, sans casser un blocage, par de petites corrections de respiration abdominale Twisted Evil L'expérience est très aisée et très parlante : regardez le pouvoir qu'a la prise ou le rejet d'une petite quantité d'air de cette façon, sur la position du guidon de votre arme Twisted Evil ; çà ne coûte rien et çà apprend beaucoup...
...d'où toute l'importance de savoir prendre la bonne position agrémentée d'un bon placement les yeux fermés : vous avez eu le tuyau : il est bon : servez-vous-en Twisted Evil
...j'ai lû des contre-indications à propos de cette méthode : prendre la position les yeux fermés pourrait créer des vertiges, mais aussi des éblouissements ; tout celà me laisse songeur scratch...pour prendre une position de tir, il faut trois secondes...si en fermant les yeux trois secondes, vous avez des vertiges, consultez d'urgence un spécialiste Twisted Evil...quant aux éblouissements, craindre la lumière à ce point, je le crois pour les vampires alien, mais un humain en bonne santé Evil or Very Mad ; on parle tout de même de trois secondes, pas de trois semaines, au cachot ou pendu par les pieds ! Laughing
...enfin, je sais que Guyguillon est utilement absorbé par une lourde tâche, mais il ne manquera pas de relever ce que j'aurai pû laisser par terre Laughing...
...votre bonne position, pensez à la placer comme il faut !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par GUYGUILLON Mar 19 Fév 2013 - 16:19

Je n'ai rien à redire Robert Very Happy
Pour ceux à qui tout ce qui a été dit , ET sera dit semble dur à mettre en oeuvre et à mémoriser dans l'ordre, il y a une astuce Twisted Evil
La séquence de tir, nous y reviendrons en fin de parcour
Sachez simplement qu'elle commence avec le placement des pieds et fini par l'annonce Wink
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Python Mar 19 Fév 2013 - 17:53

Tu me rassure Guy, donc tout va finalement s’éclaircir tongue
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tireur (au pistolet)...bases. - Page 3 Empty Re: le tireur (au pistolet)...bases.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum