Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Entretien Colt 1911 Inox

+2
GUYGUILLON
Robert R@ndi
6 participants

Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 18:27

Bonjour,

Je viens de me faire plaisir en m'offrant un Colt 1911 Série 80 en inox et je viens de me faire livrer la première partie cette semaine. C'est la première fois que j'achète une arme neuve et de plus en inox. Etant un adepte de Ballistol avec mon MR73, j'aurais aimé savoir s'il y a des précautions particulières à prendre avant les premiers tirs, la lubrification d'origine est elle suffisante et faut il utiliser des produits particuliers pour entretenir les armes en inox ?

D'avance merci pour vos conseils

Amicalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty bon produit !

Message par Robert R@ndi Sam 19 Jan 2013 - 19:04

...je parle du Ballistol...

...en matière de lubrifiant, je fournis d'ordinaire plus gras que çà, mais je ne tire qu'avec d'antiques pétoires...normalement, tu as un produit qui fait tout, et le fait bien Twisted Evil...

...après un rodage (un bon millier de coups), si tu veux garder ta mécanique dans du velours, je te donnerai quelques tuyaux...rappelles-le moi en temps utile...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 19:12

Merci,

je ne manquerais pas de me souvenir de ton offre bien amicale d'ici 1000 coups

Bonne soirée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par GUYGUILLON Sam 19 Jan 2013 - 19:17

Bonjour chris, par curiosité, tu l'as acheté ou ton Colt 1911 Série 80 ?
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 19:38

Bonsoir GUYGUILLON,

Je viens de l'acheter chez TIR 1000 à Paris, il avait 3 Colt neufs en stock. C'est un série 80 GI Match, il m'a couté 1380€ + 20€ de port.

La première partie m'a été livrée jeudi et j'attends la culasse avec impatience.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par GUYGUILLON Sam 19 Jan 2013 - 20:49

OK, merci chris Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Python Sam 19 Jan 2013 - 21:34

SAlut,

J'ai plusieurs jouets au coffre, du pus beau bronzage (Colt), du peint (CZ), de l'inox mate (Tauraus) et du brillant (mes 2 S&W) Very Happy
Je n'ai pas de recette différente mais une seule pour tous (mais peut-être que je me trompe), nettoyage minutieux et à grande giclée d'huile basique (en ce moment de la 3en1 la burette blanche/noire/rouge à 3€ chez Carrefour), 1er essuyage à l'essuie-tout, badigonnage de Shooter et 15 minute de repos, nouveau essuyage, nouveau coup de 3en1, nouveau essuyage mais à fond dans les coins jusqu'à bien sec, un coup de WD40 et enlevage juste du surplus.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 22:29

Bonsoir Python,

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty pourquoi ?...

Message par Robert R@ndi Dim 20 Jan 2013 - 10:17

...le dimanche, je suis grincheux What a Face

...je me demandais juste "pourquoi faire simple, quand c'est si facile de faire compliqué ?" Question

...quand je tire en PSF (sauf pour p08 I love you), au stand, l'arme encore chaude, je vaporise de WD40 dedans et dehors ; j'emballe le colis dans une serviette éponge qui en a vu d'autres ; à la maison, j'essuie dedans et dehors, après un ou deux aller-retour de crin dans le tube, et la bête au coffre...

...çà, c'est pour les usages courants, et c'est largement suffisant pour autant qu'on s'applique un peu Twisted Evil

...les résultats les plus probants ont lieu avec les tissus en coton, avec une préférence pour les vieilles serviettes éponges rincées sans assouplissant : c'est le top pour les mortaises et recoins Twisted Evil Quand vous en volez une à maman, prenez toujours au bas de la pile une bien desséchée : elles travaillent mieux Laughing

...si je tire du plomb-graissé, je mets le canon "à sec" pour repérer un départ d'emplombage après chaque tir, ce qui fait deux coups d'écouvillon en plus : un pour sécher, un pour huiler.

...les rares fois où je tire en 22, je tue la bague de crasse dans la ou les chambres, si besoin à l'écouvillon métallique, mais que là. Un tube de 22 qui a beaucoup tiré, je sature en huile, et fais passer un bouchon de coton le lendemain. Cà suffit. S'il faut plus, c'est que la mun. ne convient pas.

...je n'ai jamais eu un tube oxydé, à plus forte raison le reste...pas plus qu'un incident incriminant une saleté résiduelle.

...par huile, j'entends WD40, Armistol, Ballistol, Orapi R4, 3 en 1, elles font toutes çà très bien, même et y compris l'huile de vaseline simple ou pour machines à coudre... sauf que plus c'est cher, plus on a la conscience tranquille Sleep ...du moins quand on est jeune Laughing

...depuis que je connais la liqueur de Brunet (la vraie), j'avoue que l'envie d'utiliser autre chose sur un revolver ne me prend pas souvent, et encore moins sur les mécanismes traîtés au Militec...en P.A., par souci de longévité, je graisse au lithium glissière/canon : un coup d'huile dans le tube et cuvette de tir juste après tir, un coup de chiffon pour essuyer ce qui bave, essuyage à sec tous les trois ou quatre tirs...si j'avais découvert ne serait-ce qu'une pointe de rouille un jour quelque part, j'aurai fait plus, mais non Evil or Very Mad

...ma règle : le produit qui a commencé le travail au stand, il le termine...jamais prise en défaut Evil or Very Mad

...en revanche, je baigne entièrement mes armes deux fois par an dans la liqueur de Brunet pendant 24h et j'essuie après nettoyage au pinceau dans les recoins...avant la liqueur précitée, je faisais çà à l'eau tiède et savon de Marseille, séchage au sèche-cheveux, huilage...çà évite les surprises.

...reste le problème des chargeurs de pistolets. Ces chargeurs sont conçus pour fournir bons et loyaux services pour autant qu'ils soient propres et secs. Or, ils se salissent au tir pig, surtout le haut, et récoltent force projections d'autant plus que l'arme est grassement huilée.

...il faut les essuyer mé-ti-cu-leu-se-ment, et là encore, les chiffons de coton font merveille...un point précis attire toute ma maniaquerie cyclops : le ressort de chargeur (et lui seul), qui fait l'objet de soins plus attentifs que le reste : lui seul a droit au passage d'un chiffon très légèrement huilé, d'autant plus volontiers que la pièce est rare : le moindre point d'oxydation sur ce ressort entraînera, un jour au l'autre, la cassure d'icelui affraid

...voilà comment on peut voir la chose après cinquante ans de tir, mais vous avez le droit inaliénable et sacré d'être d'un avis différent ; je vous en voudrais, mais je ne le dirai à personne Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par gepeto Dim 20 Jan 2013 - 10:31

salut ;c'est un sage notre ami robert :je suis un peut comme lui ;pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ;il faut dire que nous les retraités nous avons du temp libre ;quoi que !!des fois les journées sont trop courtes ;Very Happy:lol!:
gepeto
gepeto

Nombre de messages : 222
Age : 81
Localisation : aube et Toulouse
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:37

Alors là Robert ! Shocked

Merci

Ce n'est plus un conseil mais un cours magistral !

J'ai imprimé le post pour le mettre dans mon armoire d'entretien.

Bonne journée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Poséidon Dim 20 Jan 2013 - 19:20

Hello,

Je fais en gros comme Robert, sauf que le bain bisannuel, c'est à l'essence F. Un conseil de Stovepipe, que j'applique à la lettre.
Le problème du nettoyage, en fait, et les discussions, c'est l'intérieur du canon : ce n'est pas très accessible et j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de postes au stand de tir...
Je ne suis pas retraité, mais passer sa vie à frotter : il y a autre chose à faire, alors moins il y a...

Bonne fin de WE
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 20:11


Bonsoir,

Je ne connaissait pas la liqueur de Brunet avant de m'inscrire au Forum et, ne serait ce que par curiosité, je voudrais bien l'essayer (et pourquoi pas l'adopter). En attendant j'utilise d'anciens stocks de pétrole et ça marche très bien, le produit laisse un film plus gras que l'essence F surtout pour mon Unique D6 qui ne quitte le coffre qu'une ou deux fois par an et dont le bronzage est toujours impeccable .

Bonne soirée



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty @ Poséidon :

Message par Robert R@ndi Dim 20 Jan 2013 - 20:16

...le canon, c'est simple : Twisted Evil

- juste après la dernière cartouche tirée au stand : pschit-pschit, à chaud, huile au choix ou WD40, étaler à l'écouvillon, crin ou feutre,

- laisser tel quel durant le transport,

- à la maison, sécher puis huiler à nouveau.

...çà suffit.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par † Stovepipe † Dim 20 Jan 2013 - 21:08

Bonsoir,
j'ai eu un MR73 .38 Match ! Il n'avait jamais vu un écouvillon. Tout au plus un petit chiffon huileux passé avec une baguette munie d'un tire laine ... pour enlever les résidus de poudre et encore dans le bon sens (dans le sens du passage de la balle).

Lorsque je l'ai vendu en 1986, le canon était poli miroir. Seules les cloisons d'appuis des balles présentaient des traces de résidus de plomb ... à l'époque, il ne fallait pas enlever ce plomb car il participait à la précision de l'arme ...

Une fois par an démontage complet et vérification des pièces d'usure (ex. sur un revolver changement du levier de barillet - vérification du percuteur ...) après avoir passé l'arme dans un bain d'essence C ...

Je ne nettoie systématiquement que le bronzage extérieur ... Sans oublier la partie interne de la cage du barillet qui présente des traces de poudre !

Cela évite les usures présentes sur certaines armes qui ont été trop nettoyées et manipulées !

Pourquoi fallait-il nettoyer le canon impérativement après chaque tirs ?

Simplement parce le primaire d'amorçage que contenait l'amorce (azoture de plomb ...) était corrosif ...

Si certains ont eu la patiente de me lire jusqu'au bout sur ce que j'ai écrit il y a quelques années, à-propos du MR73 en 9mm parabellum des munitions d'origine militaire se retrouvait pareille à une arme neutralisée par la rouille rouge ! Je me rappelle en Nouvelle Calédonie, les armes se piquaient et il était très difficile de les maintenir en état ... Les premiers MR arrivés là-bas, si le fonctionnaire ne pratiquait pas un nettoyage méticuleux, l'arme ressemblait à cela avec la rouille rouge qui arrivait à bloquer l'arme de manière irréversible !

Fort heureusement aujourd'hui, les amorces ne sont plus corrosives . S'il vous arrive de tirer des munes françaises à amorçage corrosif, il n'y a qu'une solution et Robert la donnée : Savon de Marseille découpé à la râpe à fromage dans de l'eau chaude ! Ensuite séchage et huilage ... et surtout revérifier que l'arme a bien été nettoyée et que le lendemain, il n'y a pas dans le canon de cette rouille de couleur rouge qui détruit tous les canons en un rien de temps !
Voilà ce que j'en dis !
Maintenant comme le dit Robert, chacun voit midi à sa porte !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

 Entretien Colt 1911 Inox Empty Re: Entretien Colt 1911 Inox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum