Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tir sur cible a forme humaine

+9
philsuge
Gun58
Ze Webmaster
Python
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
Robert R@ndi
† Stovepipe †
CELTE
GUYGUILLON
13 participants

Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 10:14

Bonjour

Comme cela as du arriver dans chaque club (et que je n'ai rien trouvé sur le forum )
La Paule et mike du jour Laughing ( polémique )

Est il interdit de maniere formelle par un texte de loi ou dans les statuts de la FFTir
d'utilisé des cibles dites "police" ou de "formes humaines" lorsque l'on a une licence de tir est que l'ont est un civil
dans un stand de tir civil ? ( je sais la question est longue mais ......) Smile

Merci de ne pas repondre sur le faite que cela peut etre mal vu , pas apprécié, pas ethique , ou autre juste légalement vis a vis de la loi
et des statuts FFTir

Genre ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A moins que cela ne soit uniquement dans le reglement du club !

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par GUYGUILLON Sam 18 Aoû 2012 - 10:20

Réponse courte à une longue question: NON ce n'est pas interdit Very Happy
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par CELTE Sam 18 Aoû 2012 - 10:42

C'est sympa de soulever cette question, car dans mon Club c'est pareil on nous interdit de tirer sur des cibles G1 que je récupère, puisque nous avons une convention avec nos amis de la Police Nationale de notre ville, pour qu'ils viennent s'entrainer à notre Stand de Tir en semaine pour tirer sur des cibles G1 ce qui est normal bien sûr ... Wink

Mais moi, dès que je sors une cible G1 et cela une à deux fois par an (je suis réserviste Gendarmerie), et bien les membres du Bureau de mon Club me saute dessus en me disant que c'est interdit dans le règlement de la F.F.Tir, alors qu'il est vrai que de mon côté je n'ai jamais rien trouvé dans le règlemement de la F.F.Tir la dessus ... Rolling Eyes

Est-ce qu'il aurait un texte qui justement démontre, qui certifie que ce n'est pas "interdit" dans un Club de Tir de tirer en tant que membre F.F.Tir de tirer sur une cible G1, que je le montre aux membres du Bureau de mon club de tir, ... merci d’avance ... Wink



Très Amicalement CELTE sunny
CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 10:48

Eh bien , mis a part le faite qu'il faut verifier dans les statuts et reglement interieur de vos clubs respectifs.
Je pense qu'on ne trouvera pas de texte, car en France les texte interdisent, et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ( c'est ce que je pense, mais bon , je ne suis pas juriste !!!)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 12:32

Le propre d'une structure démocratique est de respecter le principe fondamental qui veut que tout ce qui n'est pas interdit est permis...
La France contrairement à d'autres pays est sous l'autorité du droit écrit et non de la coutume, des habitudes et usages locaux ou de la tradition.
Nous ne parlerons pas des tyranneaux au petit pied qui sévissent ça et là dès que la laisse est relâchée.

En conséquence : ce qui n'est pas interdit par les autorités légales est permis...

Réflexion personnelle : est il préférable d'avoir des gens qui tirent sur des cibles "non FFT" en respectant les règles élémentaires de la sécurité ou d'avoir des ayatollahs auto proclamés qui flinguent légalement sur des cibles de la fédé en faisant à peu près n'importe quoi ?

J'ai quelques exemples en réserve... y compris lorsque nos moralistes se font sur mesure quelques séances privées en comité restreint. Là le pire est à craindre...
Une longue expérience de rat de pas de tir (je n'ai pas grand mérite à être vieux) permet d'avoir à peu près tout vu et son contraire.

Exemple : le tir avec un mini canon mais de taille respectable tout de même dans un stand en pleine ville... ça c'est du gratiné !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par † Stovepipe † Sam 18 Aoû 2012 - 13:00

bonjour,
il y avait dans les temps pas très éloignés, une cible UIT que l'on appelait "la silhouette" ! Eh bien cette forme a disparu ... remplacer par l'imbuvable cible ronde sur laquelle on tire la "vitesse" (ex VO) au pistolet .22, le 3x7 du pistolet gros calibre, ainsi que la vitesse de l'épreuve 850 des TAR .

Pourquoi a-t-elle disparue cette fameuse silhouette ? Parce que son profil ressemblait beaucoup trop à celui d'un homme !

Il faut dire que le pistolet sport est issu du tir de duel dans lequel les protagonistes devaient se déplacer de sept pas en se tournant le dos, puis au commandement du témoin principal, se retourner et alors que le témoin principal tapait dans ces mains en comptant jusqu'à 3, les protagonistes avaient ce temps là pour se tirer dessus et se trucider voire se manquer !

Vous pouvez donc vous rendre compte du pourquoi les cibles silhouettes sont devenues très impopulaires dans les stands civils où le tir doit se faire dans une position académique ... même dans les épreuves de TSV, dont on a changé l'appellation pour ne pas effrayer le législateur, les cibles carton ont même changé de forme !

Tout cela pour dire que rien, sauf le règlement du club, interdit l'utilisation des cibles de formes humaines !

Et comme le tir sportif est un sport pratiqué par des gentlemen, ces derniers, peu enclins à être en infraction avec le règlement du club, n'acceptent pas qu'il en soit autrement ...


Dernière édition par Stovepipe le Dim 19 Aoû 2012 - 10:06, édité 2 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 13:21

Stovepipe a écrit:bonjour,
il y avait dans les temps pas très éloignés, une cible UIT que l'on appelait "la silhouette" ! Eh bien cette forme a disparu ... remplacer par l'imbuvable cible ronde sur laquelle on tire "vitesse" (ex VO) au pistolet .22, le 3x7 du pistolet gros calibre, ainsi que la vitesse de l'épreuve 850 des TAR .

Pourquoi a-t-elle disparue cette fameuse silhouette ? Parce que son profil ressemblait beaucoup trop à celui d'un homme !

Il faut dire que le pistolet sport est issu du tir de duel dans lequel les protagonistes devaient se déplacer de sept pas en se tournant le dos, puis au commandement du témoin principal, se retourner et alors que le témoin principal tapait dans ces mains en comptant jusqu'à 3, les protagonistes avaient ce temps là pour se tirer dessus !

Vous pouvez donc vous rendre compte du pourquoi les cibles silhouettes sont devenues très impopulaires dans les stands civils où le tir doit se faire dans une position académique ... même dans dans les épreuves de TSV, dont on a changé l'appellation pour ne pas effrayer le législateur, les cibles carton ont changé de forme !

tout cela pour dire que rien, sauf le règlement du club, interdit l'utilisation des cibles de formes humaines !

Et comme le tir sportif est un sport pratiqué par des gentlemen, ces derniers, peu enclins à être en infraction avec le règlement du club, n'accéptent pas qu'il en soit autrement ...

Tu n'as jamais connu les tireurs de chez ESSO (pub non payée) mais ça marche avec Total ?
Les courses de bidons de 2 l d'huile mis par terre et qu'il convenait de faire avancer en calibrant au 38 sans prendre les appareils de visée.

Le tout avec l'apéro en final ! tout pour se faire mettre à la porte d'un stand policé !
En plus à l'époque l'apéro ne se faisait pas au beaujolais américain à savoir le coca. Les temps changent mais en revanche si certains cultivaient un peu la tétine à cancer, on ne se faisait pas de joint ou un rail pour se mettre entrain.

J'ai même connu un stand convivial où à 11H il était incongru de tirer. Dans ce haut lieu il était de bon ton de cesser le tir et de faire apparaître les charcutailles et fromages divers... le pire étant qu'en plus il y avait des résultats en compète... à désespérer !

Les gentlemen pour se singulariser sans doute faisait l'apéro à la liqueur écossaise... mais ne dédaignaient pas les agapes prolétaires.

Heureux temps où il était possible de faire sérieusement l'essentiel sans se prendre soi-même au sérieux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par † Stovepipe † Sam 18 Aoû 2012 - 13:58

j'ai bien connu ce temps-là, où certains aujourd'hui décédés, avaient besoin de leur dose pour tirer droit et faire des points (575 au Pistolet sport) !

nous avions une sacrée réputation à l'époque !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty réflexion :

Message par Robert R@ndi Sam 18 Aoû 2012 - 20:00

...le tir sur silhouette est parfois interdit.

...je m'interroge Question ...étant pourvu par la nature d'un visage plutôt rond, un accès subit de paranoïa galopante pourrait m'amener à traîner en justice ceux qui tirent sur des cibles dont le visuel pourrait faire penser (par une nuit sans lune) à ma bonne bouille de retraité...un tel préjudice moral ne peut pas rester sans suite !

...je me demande parfois si certains aspects "bien-pensants" n'ont pas pris assez d'élan pour franchir le mur du çon, mais on me taxerait derechef de mauvaise langue, non ? tongue

...peut-être ai-je tout simplement mauvais caractère Sad

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 9:28

Si Christophe Colomb avait connu le principe de précaution, le bien pensant étatisé et le politiquement correct... l'Amérique n'aurait jamais été découverte !

Soutenons Robert RANDI et supprimons les cibles rondes !

Il s'agit d'une intolérable atteinte totalement anti démocratique à l'intégrité physique d'un honnête citoyen qui en plus paye des impôts...

Pour la manif où ça se tient ? nous n'irons sans doute pas jusqu'à la grève de la faim... faut pas déconner tout de même !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par † Stovepipe † Dim 19 Aoû 2012 - 9:57

houlla les anciens, on se calme un peu ...
Bien que très réceptif à votre humour ... de retraités, je me dois de vous rappeler qu'ici, vous êtes sur la partie publique du forum et qu'à ce titre, tous les lecteurs qui maîtrisent notre langue dans le monde entier pourraient ne pas le comprendre .
Merci pour votre compréhension ... personnelle !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 20:54

J'avoue!!!! calmons nous un peu...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Lun 20 Aoû 2012 - 22:31

en page 4 du " manuel de découverte du tir sportif " , il est fait mention de :

l'ethique (!) de la FFTir repose sur des valeurs originelles qui ont construit ses fondements en organisantune pratique du tir sportif . Elle implique :
- le respect de .......
- une pratique exclusive sur des cibles qu'elles soient fixes; mobiles ou cassables, de papier (cible) metalliques (gongs) ou d'argile, excluant toute representation humaine,

etc, etc.......

ce nouveau manuel date de deux mois environ et est téléchargeable sur le site de la FFTir

cordialement
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty bien bien...

Message par Robert R@ndi Mar 21 Aoû 2012 - 8:49

...donc, restons sérieux, responsables, bien-pensants, et socialement corrects : pas de trous sur des cibles à représentation humaine, si j'ai bien compris.

...je crois savoir qu'en dehors de çà, la bestialité ne présente pas de problème : le tir sur sanglier courant, en cible de papier, n'émeut personne.

...reste à trouver un fabriquant de cibles qui imprime des singes, et le tour est joué.

...je pense qu'un chimpanzé de bonne taille, un orang-outan, voire un gorille pour ceux dont la vue baisse, çà doit pouvoir le faire en toute quiétude, sans créer un incident diplomatique...

...j'espère qu'ainsi les directives pourront être respectées dans la joie. Very Happy

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Python Mar 21 Aoû 2012 - 9:13

Ou un bonobo puisque parait-il le plus proche de nous Wink
Puis l'avantage avec les primates si joueurs à nous singer Very Happy c'est qu'on peut leur coller un chapeau mou sur le crâne et une arme dans la main droite sans que le rendu soit ridicule.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Python Mar 21 Aoû 2012 - 9:18

Sinon ces cibles politiquement incorrectes se trouvent sur divers sites en ligne mais uniquement à l'unité ou au mieux par lot de seulement 10ex. et cela à des tarifs prohibitifs par rapport à nos bonne vieilles C50, si quelqu'un à une adresse pour en trouver à bon prix ça m’intéresse ... même si il ne faut pas le dire trop fort silent
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Mar 21 Aoû 2012 - 9:41

Tous les fabricants ou vendeurs de cibles ISSF en vendent . GEF cibles de France, gravolux, etc.....

Dans mon club, toutes les cibles sont vendues par le permanent de service .

Chacun choisi sa cible pour son entrainement , quel qu'il soit .
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Python Mar 21 Aoû 2012 - 10:09

Merci ZAMAC Wink

Je viens d'aller sur le site de Gravolux (GEF n'a pas de site) et j'ai trouvé mon bonheur à 25€TTC les 100ex. mais pour l'instant je n'ai pas les frais de port, le boss doit les calculer à son retour de vacances et me les donner par mail...
Donc pour l'instant je ne sais pas si c'est aussi intéressant ou pas. A suivre.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par ZAMAC01 "†" en 2015 RIP Mar 21 Aoû 2012 - 10:50

Concernant GEF, cibles de France,

il est sur tous les championnats de france ISSF, vend des cibles de TES et des cibles Police ;
et est basé au Pré saint gervais .

cordialement
avatar
ZAMAC01 "†" en 2015 RIP
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 372
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 04/03/2009

http://www.montir.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 10:58

Je sais que je suis un iconoclaste... donc il convient de ne pas tenir compte de mes élucubrations.
Je suis assez indifférent à ce que représente la cible sur laquelle les adhérents de mon club tentent avec plus ou moins de bonheur de faire des trous... parfois fort éloignés du centre... s'ils y arrivent sans mettre en danger les voisins et sans se blesser, ce n'est pas si mal.

Je fais en sorte de ne pas être dérangé par ce contre quoi ou qui je ne peux rien.
Croyant fermement que le secret d'une vie heureuse est de la diriger en sorte que ce contre quoi ou qui on ne peut rien ne puisse rien contre nous.

En revanche je suis plus inquiet et là je prends mes distances, au sens matériel et géographique du terme lorsque je vois avec angoisse l'inadaptation physique, technique et tout simplement mentale des propriétaires d'armes avec les outils dont ils disposent tout à fait légalement.

Plus c'est gros et bruyant mieux c'est... on loupe la cible mais quel pied ! Vaste programme, sujet de réflexion sans limite... et sans doute sans solution. Dans le doute je m'écarte !
Dans les cas que j'envisage nous sommes dans le concret et le physique et non dans la métaphysique du tir.

Finalement les excellents tireurs qui faisaient avancer des bidons de 2 litres d'huile avec un 38 sans viser étaient moins dangereux et plus compétents que nos usagés de 460 et 500... on va faire mieux sous peu... qui sont à la fois fiers et effrayés par leur calibre qu'ils ne maitrisent pas.

La grande question reste ? que doit on permettre et interdire dans un stand lorsque l'on sort de la pure compétition ? ne parlons pas de l'orthodoxie fédérale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Python Mar 21 Aoû 2012 - 11:00

Ok merci ZAMAC Wink
J'avais vu qu'ils étaient juste à côté de FMR, mais FMR n'en vend pas sur leur site.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Mar 21 Aoû 2012 - 20:49

Bon j'ai cherché à droite à gauche, je n'ai pas trouvé grand chose
dans mon club, des choses sont prévues par le règlement interne, mais ce dernier n'est pas la loi

Je dit humblement que j'étais persuadé que le tir sur cible humaine était légalement interdit dans nos clubs !!

Bon je m'incline

Par contre, au point de vue éthique, si je fais faire une visite du stand et des tirs en cours ==> un élu, un journaliste (par exemple) qui verrait dans une présentation du tir sportif (n'oublions pas que nous sommes sous l'égide de la FFTir, donc du tir sportif) un tir sur cible humaine, je pense que nous avons droit à un bel article du plus négatif possible le lendemain à la une

Je rappelle quand même qu'actuellement, hormis le tir dans la discipline silhouettes métalliques même le tir sur cible animale à disparu, le terme même de sanglier courant a été remplacé par le tir sur cible mobile

Par ailleurs, je me vois assez mal faire l'amalgame du tir de combat et du tir sportif quand je m'occupe de gamins et de gamines de 14-18 ans

Maintenant, de temps en temps, entre tireurs (pas de cowboys T.D.C. bien sur) cela ne fait pas de mal de faire autre chose comme un safari boite de conserve

Mon avis (il est tout personnel ) ==> le tir en stand FFTir sur cible humaine n'a pas lieu d'être ! Car j'imagine, je suis de permanence au club un nouveau arrive, et je m'aperçois que ce qui le fait bander c'est le tir sur cible humaine et rien d'autre !!

Je suis prêt à prendre le pari qu'il ne viendra pas chez moi celui là (j'ai déja eu le cas)

Vous n'avez jamais eu le cas d'un nouveau qui parle de tir de combat ?
Vous n'avez jamais eu le cas d'un nouveau qui confond stand de tir et le 13° RDP ?
Vous n'avez jamais eu le cas d'un nouveau qui confond stand de tir et paint ball ?

etc.........


_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 15:00

Bonjour à tous,
Pour votre information, en Belgique, c'est également interdit le tir sur silhouette humaine pour un civil...
tout entrainement force de l'ordre doit être fait "à part"...

TrigerReset

PS : Salut DD ;-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Python Sam 25 Aoû 2012 - 21:56

J'ai commandé 100ex. chez Gravolux pour 25€TTC + 12€TTC de livraison (donc il y a de la marge en frais pour kikinenveu plus ou pour grouper les achats).
Cela ramène la cible à 0,37€/U.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Gun58 Dim 26 Aoû 2012 - 0:43

Hello vous tous,
Pour votre information, nous avons en Suisse la possibilité de tirer sur des cibles ayant une forme de buste comme la cible "B" combinée pour le pistolet. Cette cible à fond gris clair, de 100 × 100 cm, a un visuel (silhouette-buste) vert de 45 cm de largeur et 50 cm de hauteur vert. Le champ des points a un diamètre de 100 cm, divisé en cinq zones et dix cercles équidistants.
Lien sur la cible :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon l'Ordonnance du DDPS sur le tir hors du service du 11 décembre 2003 (Etat le 1er janvier 2012). Le DDPS est le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
Gun58
Gun58

Nombre de messages : 85
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par philsuge Lun 7 Juil 2014 - 14:44

Je déterre ce post car un "ponte" de la ligue est venue dans notre club et y à vue un ou des  tireur(s) s’entraînant sur une cible humanoïde! coups de douze au responsable du stand et interdiction total sous peine de sanction de mettre de tels silhouettes.
Comme les post précédent j'ai regardé le règlement FFTIR et j'y trouve mention dans :
les valeurs véhiculées par la fftir qui dit:

  Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l'engagement, l'esprit d'équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu'il est strictement interdit de transgresser sous peine d'exclusion immédiate. Ce sont: 

  • le respect de l'arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l'arme à feu n'est pas justifiée : elle n'est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu'une voiture, par exemple.
  • une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu'elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau).





 Un règlement éthique est une règle morale et non légale alors comment sanctionner un manquement morale? ou alors je suis à coter de la plaque! 
Je serais intéressé par vos avis éclairés afin de clarifier la situation dans mon club. Je note que dans mon club il n'y a pas d’excès de cible police, que ceux qui pratique sont les plus rigoureux en termes de sécurités et aux trois quart se sont des FO!
A bientôt
philsuge
avatar
philsuge

Nombre de messages : 82
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Lun 7 Juil 2014 - 17:42

Voir mon avis plus haut
nous sommes dans un monde de communication ; et de ce fait si d'aventure un élu ou un journaliste voyait cela, nous serions dans la merde

Par ailleurs, tu es en Alsace
Il y a eu un fait divers malheureux récemment, je comprend à titre personnel la réaction de la ligue.
Surtout que la ligue d' Alsace est très encourageante pour tout ce qui est formation (il y a un CREPS carabine à Strasbourg).

Comme tu dit, le règlement éthique .......
Mais il est édité par la FFTir
Le club qui ne veut pas de règle éthique doit sortir du giron FFTir (mais dans ce cas, plus de tir avec arme classées)

Par ailleurs je suis toujours sidéré de voir parler de cibles "police"
s'il s'agit de cibles officielles "police", faudra quand même m'expliquer comment des cibles administratives arrivent dans un stand civil

Il y a vraiment des collègues qui cherchent le bâton pour se faire battre

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par philsuge Lun 7 Juil 2014 - 19:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ze Webmaster, mais ça ne répond pas à mes interrogations!
le faits divers ne devait pas être si grave car radio stand n'en parle pas(si tu veux m'en dire plus en mp je veux bien) 
Je vais pousser le bouchon plus loin, je tire sur silhouette humaine, un responsable de la ligue passe et veux me sanctionner: question sur quel base?, quel sanction? c'est les grandes questions que se posent les tireurs de mon stand. Venir chez nous et interdire sans communiquer ni expliquer ce n'est pas pédagogique et créer des tensions, d'autant plus que l'on à demandé à la ligue de se déplacer et d’expliquer ses raisons, réponse par un mail qui nous renvois aux règlements de la fftir...  
Je ne suis pas rebelle, bien aux contraires mais des explications et un texte formelles arrondirait les angles et mettrait les points sur les i. 

Concernant les cibles polices qui se baladent ça n'a rien d’exceptionnel, quels soient cnt, gie, pj liege. A chaque tir réglementaire je part avec un rouleau sous le bras! Y a qu'à demander! 
Et pour les collègues qui tirent avec ce genre de cibles c'est bien souvent pour continuer ou parfaire leurs entraînements sur leurs temps libre avec leurs argent car l'administration étant ce quel est ne met pas les moyen dédiés à cette discipline. 
 
philsuge
avatar
philsuge

Nombre de messages : 82
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par plemaire Lun 7 Juil 2014 - 19:25

Je peux t'expliquer ou te les procurer  Embarassed 



Perso j'en ai acheté pour tapisser mon garage et mon bureau
comme le célébre commisaire moulin sur la porte de son bureau.  Smile
plemaire
plemaire

Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par philsuge Lun 7 Juil 2014 - 19:58

Merci plemaire pour ton aide , mais comme dit dans le post plus haut c'est pas les cibles qui me manquent mais...
avatar
philsuge

Nombre de messages : 82
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Lun 7 Juil 2014 - 20:04

Bon les gars
on vas faire simple
les cibles police gendarmerie etc.....
Sont la propriété des administrations en question et ne servent que pour les entrainements administratifs.

le collègue qui laisse les cibles s'il ne commet pas une faute pénale commet une faute déontologique passible de sanction administrative

J'ai également supprimé le lien pour se procurer les cibles.

C'est peut être un grand mot à la mode la déontologie mais il s'agit d'un code commun à la police et à la gendarmerie, publié au JO et nous n'avons pas le choix il faut s'y soumettre

Pour le tir en entrainement sur le temps libre, je suis désolé mais il est interdit de tirer avec une arme de service dans un stand FFTir hors des entrainements police

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas venir pleurer après

et il est inutile de faire de la publicité pour des forces de l'ordre en dehors des clous

Pour la question de philsuge : si un responsable de la ligue constate que tu tire sur cible humaine, il peut se baser sur le règlement éthique de la FFTir.


Maintenant le fait de ne pas expliquer, effectivement ce n'est pas fameux, mais à la fédé, tout en haut c'est un peu la même chose

L'éthique porte sur le fait que les valeurs du tir concernent, je le rappelle le tir sportif. Il n'existe aucune discipline mettant en avant le tir sur cible humaine.

Après n'importe qui peut parler de tir de loisir.
Sauf que : les règlement de l'ISSF transposée dans chaque pays sont la base.

Un exemple : le drapeau de sécurité ! Tout le monde dit qu'il n'est pas obligatoire dans le tir de loisir. Et moi j'affirme que oui.
Si demain il y a un accident mortel et qu'on démontre qu'une règle de l'iSSF n'est pas respectée car "ici on fait ce qu'on veut" (voir mes interventions suite au post it de Celtic relatif aux présidents qui se prennent pour Dieu le père), et bien le responsable présent l'aura in the baba

Et pour finir car c'est l'heure du repas  Embarassed  Embarassed un conseil de discipline peut être réuni pour une faute éthique, comme chez nous pour une faute liée au règlement intérieur ou au code de déontologie

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par philsuge Lun 7 Juil 2014 - 20:24

Je n'ai jamais dit que les collègues en questions utilisaient leurs armes! ils les on achetés avec leurs propres denier avec une détention en règle...
avatar
philsuge

Nombre de messages : 82
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Lun 7 Juil 2014 - 21:03

philsuge a écrit:Je n'ai jamais dit que les collègues en questions utilisaient leurs armes! ils les on achetés avec leurs propres denier avec une détention en règle...


Tu vois, c'est un bon exemple de non - compréhension

et un ami du 4° pouvoir pourrait foncer la dessus.
Faut se méfier de la com quand il s'agit d'un sujet sensible

et les armes ==> sujet sensible

L'amalgame est trop facile entre un tireur et un truand

Tiens, en 2003 j'avais mes entrées à FR3 Lorraine et le premier championnat de France 25-50 mètres chez moi
Interwiew
tout ce passe bien jusqu'à LA QUESTION

Le journaliste me demande si le fait d'avoir une arme en service est complémentaire par rapport au tir sportif

j'ai répondu (le micro était toujours ouvert) que les deux approches de l'arme étaient différentes et qu'à titre pro, je souhaitais ne jamais me servir de mon arme autrement qu'en phase d'entrainement

c'est beau hein ?

après extinction du micro j'ai quand même fais savoir que la question frisait le n'importe quoi

je suis peut être parano, mais je prétend connaitre les pièges de la com

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par pelvou Lun 21 Juil 2014 - 2:47

Bonjour.
Il m'arrive de tirer sur ces cibles (de tir en situation je crois, moi, j'suis un civil) dans mon club, car cela à (amha) un coté "ludique", mais pas officiel, donc pas tous les jours...
Je tire aussi sur des cibles de TSV avec les zones A C D, mais là c'est permis.
Ce qui m'énerve au plus haut point c'est que ces cibles de "TES" sont affichées au tableau, bien en évidence, et que les "newbies" pensent que le tir, c'est ça ! ! ! !
Mais c'est pas moi "le chef", alors...
A vous dégouter d'être un simple initiateur bénévole
 Evil or Very Mad
pelvou
pelvou

Nombre de messages : 314
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty cible silhouette forme "humaine"

Message par CALVI Dim 24 Mai 2015 - 18:39

Bonjour

  Je gère depuis 1999  un club de tir en Normandie , nous utilisons pour certains des cibles silhouettes, d'autres des cibles C50..  je n'ai trouvé aucune réponse auprès de la FFT concernant l'usage de ce type de cible dite à forme humaine ... Elles sont en vente sans problème en armurerie,  ou sur le net.
Notre club n'interdit pas  l'utilisation de ces cibles G1 ,   pas d'interdiction donc utilisation à moins que je trouve un texte  me disant le contraire ..
Le principal  est la capacité pour le tireur   de faire un bon groupement au centre de  la cible , en pratiquant le tir sportif avec un esprit sain dans un corps sain ..
Ce n'est que du papier et il faut regarder cela comme du papier est rien d'autre, de plus  ,elle  permet au tireur d'avoir une vision  de tir plus  large que la C50 et pour nous d'éviter d'avoir des impacts  ailleurs que dans la cible

 Le principal ,  la sécurité , le contrôle de son arme , et un esprit de tireur sportif et non d'un tonton flingueur , là on les remercie gentiment
 si vous avez des infos je suis preneur 
jean pierre
CALVI
CALVI

Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : rouen
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Invité Dim 24 Mai 2015 - 21:21

Le seul truc que je connaisse au niveau fftir est dans "les valeurs véhiculées par la fftir"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par CALVI Dim 24 Mai 2015 - 23:00

ok  merci  , bonne soirée et au plaisir de se lire
 nous petit club de 68 adhérents , une bonne ambiance sympa , convivial et amical ... avec la sécurité en ligne de mire sans jeu de mot et le sérieux dans la pratique du tir et les démarches,   je gère le côté tir et administratif  ( Préfecture , demande etc...avec un copain  

jean pierre
CALVI
CALVI

Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : rouen
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Dim 24 Mai 2015 - 23:23

Gabb a écrit:Le seul truc que je connaisse au niveau fftir est dans "les valeurs véhiculées par la fftir"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout est dit

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par CALVI Mar 26 Mai 2015 - 22:59

BONSOIR

 VOIR LE TEXTE DE LA FFT
 sur le site découvrir le tir , puis avant propos , lire de texte on trouve la réponse " interdit" sous peine d'exclusion , en compétition ok, et dans les stands  à suivre ??

 merci

 jean pierre
CALVI
CALVI

Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : rouen
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par docteurDD Mar 26 Mai 2015 - 23:54

Outre l'aspect légal je confirme que cela crée des situations assez ubuesques et peut révéler certains comportements carrément déviants...

Il y a largement prescription aujourd'hui mais l'une de mes questions longtemps restées sans réponse à mon jeune âge de l'époque et concernant mon stand était :

Ok il y a des trous près du blindage au fond du 25m... Au sol au plafond et sur les côtes près du blindage ( ya des pas doués).... Des impacts la ou a l'époque on pouvait accrocher des cibles a 10 m avant d'avoir un ramenoir... 


Bon t'a des vraiment pas doués...Suspect

Mais what the Hell pourquoi j'ai des impacts dans mon dos a l'inverse du sens du stand de tir?!???affraid

Je ne l'ai su qu'il y a peu... Nous partageons le stand avec les douanes, et l'un d'entre eux a eu il y a 15 ans l'idée d'afficher une cible silhouette en deco sur le mur du fond, celui qui fait face aux lames de blindage...

Rien de méchant, sujet moins sensible à l'époque j'en avait même récupéré une pour ma chambre...

Sauf qu'un jour un gugusse a trouvé intéressante l'idée de se mettre dos au blindage pour dégommer cette pauvre silhouette...:Boulet d\'or:

Les buvettes étaient peut être moins surveillées à cette époque lointaine, ou on avait affaire à des tarés génétiques lourdes ( l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs!) mais la moindre tentation peut parfois provoquer l'impensable.... 

Et a l'heure où les informations filtrent plus vite qu'on ne puisse les vérifier, et où le scoop tourne en boucle sur les chaînes infos, amplifiés déformés, je prône a la prudence la plus totale et rejoins entièrement André ou le moindre incident peut affecter l'ensemble de la communauté de tireur sportifs, avec tous les amalgames possibles à la clef...

_________________
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît!
Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!? inconnu Expression sortie d'un forum ... et c'est loin d'être con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docteurDD
docteurDD
Admin

Nombre de messages : 5700
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

http://www.atvh.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par CALVI Mer 27 Mai 2015 - 8:02

Bonjour

 Alors là , vu  le commentaire , grave quand même , Dieu  merci dans mon club , mis à part certains mauvais tireurs , qui eux tirent dans la bonne direction ,d'ou des impacts hauts, rien de tous cela .Il est certain , qu'il nous faut être prudent  dans notre manière d'être dans notre club , comme en dehors du club car si problème il y avait , les bonnes "âmes" se dépêcheraient vite de faire un lien "rapide" entre l'homme mis en cause  et le tireur sportif  ...et pour en finir  "pour vivre heureux , vivons cachés "
bonne journée
JEAN PIERRE
CALVI
CALVI

Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : rouen
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Robert R@ndi Mer 27 Mai 2015 - 15:11

...tirer sur une silhouette à forme humaine, c'est défendu.

...on ne peut pas contrarier les dirigeants qui ont interdit le port de la mini-jupe lors des compétitions Evil or Very Mad

...il n'est toutefois pas interdit de tirer sur un carton avec cinq visuels de C50 Evil or Very Mad

...et suivant comment vous les disposez...

...çà me permet de garder la main de temps à autres ; mon statut ne me permet plus le tir sur les C.N.T.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Ze Webmaster Mer 27 Mai 2015 - 22:33

CALVI a écrit: sur le site découvrir le tir , puis avant propos , lire de texte on trouve la réponse " interdit" sous peine d'exclusion , en compétition ok, et dans les stands  à suivre ??

Il s'agit d'une des erreurs les plus fréquentes des dirigeants, et souvent par manque de connaissance des cadres de la FFTir et du manque de "pensée juridique"

Les règles de l' ISSF sont effectivement édictée pour les compétitions.
Mais, par rebond, elles sont également applicable dans nos clubs pour les entrainements
Car lorsqu'on tire en stand, c'est la partie entrainement des mêmes règles qui sont applicables

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire (l'exemple est tordu, mais j'exagère volontairement) : les règles interdisent de viser quelqu'un ! Moi dans mon club, je décide qu'il est obligatoire de viser en direction d'une personne l'arme chargée !

Et bien c'est la même chose, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité, et dans une moindre mesure dans la déontologie du tir.

Nous avons déjà eu le débat sur l'arme à la ceinture
Dans mon club, j'ai parlé de l'histoire du "fil de sécurité"

et bien, c'est toujours la même chose, une règle de sécurité et / ou de  déontologie prévue par les instances internationale, et ensuite transposé en France doit être appliquée

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par docteurDD Mer 27 Mai 2015 - 23:12

CALVI a écrit:Bonjour

 Alors là , vu  le commentaire , grave quand même , Dieu  merci dans mon club , mis à part certains mauvais tireurs , qui eux tirent dans la bonne direction

c'est le cas aujourd'hui : plus de couillon du genre dans nos deux clubs se partageant les locaux, c'était il y a 15 a 20 ans et comme je l'ai dit il y a prescription... et je ne connaitrais jamais le nom du quidam qui a pris cette très conne initiative, ni a quel corps (police, douane ou tireur sportif) il a appartenu. Mad

mais voila un cas extrême, certes, mais qui fait réfléchir aux conséquences parfois inattendues de certaines tolérance bienveillantes  No .

Les règles, rien que les règles... et l’inévitable exceptionnel au cas par cas mais jamais d'initiative non concertée par le bureau! Evil or Very Mad

_________________
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaît!
Michel Audiard
Le jour où on dépassera la vitesse de la lumière, comment k'on va faire pour voir où on va?!? inconnu Expression sortie d'un forum ... et c'est loin d'être con. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
docteurDD
docteurDD
Admin

Nombre de messages : 5700
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

http://www.atvh.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir sur cible a forme humaine Empty Re: Tir sur cible a forme humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum