-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

5 participants

Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 17:13

bonjour faut t il passer des étuis d armes de point au case trimer car après avoir tirer les cartouches et après vérification au pied a coulisse .toutes mes douilles on des mesure différente ; je pense que oui- merci pour vos réponse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par GUYGUILLON Lun 14 Mai 2012 - 17:59

Bien sur, tu doit mettre tous tes étuis à la même longueur Evil or Very Mad

Ainsi tu auras des cartouches plus performantes et régulières en pression, à condition que tes autres éléments de rechargements soient aussi réguliers

Regarde la longueur de recoupe indiquée dans les tables de rechargement

GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty la voix de la raison :

Message par Robert R@ndi Lun 14 Mai 2012 - 18:50

...c'est celle de Guyguillon !
...pourtant, langue de vipère comme je suis tongue , j'y mettrai un bémol : tout bêtement parce qu'il y a des étuis qui s'allongent, d'autres moins, d'autres pas.
...çà pose déjà un petit problème, dont on se serait bien passé...
...sauf qu'il y a pire : certains s'allongent vite...d'autres moins vite : là, çà devient vicieux. Suspect
...et dans le pire, il y a pire encore : j'ai trouvé la chose très difficilement prévisible, même au sein de la même marque, voire dans un même lot...là, on frôle le désagréable affraid

...ce qui m'a amené, au fil des ans, à avoir la philosophie suivante :

- mun. de compétition : passage au case-trimmer à chaque fois.

- mun. destinées à la récréation : jamais jusqu'à la mort de l'étui ou défaut de chambrage.

...ceci dit, je n'encourage personne au laisser-aller : faites comme vous le sentez. Twisted Evil

...j'ai ainsi évité beaucoup de perte de temps, des migraines, des sautes d'humeur, les yeux qui pleurent, des maux de reins et de jambes, des crampes dans les doigts, des rafales de gros mots, et j'en passe sûrement ; en outre, je dors mieux et plus longtemps Sleep Mettre une cartouche à la poubelle une fois tous les trimestres voire plus ne me pose aucun problème métaphysique ; toutefois, si je suis moins méticuleux sur la longueur, en revanche, je ne transige pas sur l'état des étuis, notamment tout ce qui peut amener à leur rupture : traces de coups ou points d'oxydation, etc., et recommande vivement un examen minutieux à chaque chargement.

...bien entendu, ce qui est valable pour les armes de poing dans des calibres à étuis "droits" ou réputés tels (32, 38, 9,.45, .44mag, .44-40, etc) ne l'est pas dès qu'on entre dans la catégorie des mun. "bouteille" (8x60, 358W, etc) ; avec ce type d'étui, j'en viens à me demander si çà ne s'allonge pas tout seul dans la nuit, et pour les raisons les plus diverses, je recommande de les contrôler en permanence.




_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 18:53

merci beaucoup je vais acheter un case trimer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par GUYGUILLON Lun 14 Mai 2012 - 19:20

Moi aussi je parlais des étuis pour la compétition, surtout les 32 S&W L ( hein Robert Laughing ) qui ont tendance à faire un peut ce qu'ils veulent Crying or Very sad
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty quelques précisions (quand même) :

Message par Robert R@ndi Mar 15 Mai 2012 - 16:14

...comme l'avait souligné Stovepipe, certains étuis sont tirés dans des armes au chambrage bien arrêté, par exemple la plupart des 9x19...encore que ce soit variable au fil des fabrications. Quand on y pense bien, on peut se dire que l'étui ne va pas s'allonger comme çà...non pas qu'il n'y pense pas (c'est sournois, ces bestioles Suspect ), mais tout simplement qu'il n'a pas la place de le faire...c'est la possible sinon probable explication à la longévité de mes étuis WW (Winchester) qui me servent depuis 1976...rassurez-vous : pas tous ont le même âge, mais la trentaine qui me reste prend encore de temps à autre le chemin du stand (et en revient).
...pour le 38, tant qu'on se limite à des charges modérées et un sertissage "a minima", c'est dur à vieillir ; si jamais rectifié, un jour (ou l'autre), il faut un peu l'aider à rentrer dans la chambre : le temps est venu, soit de le passer à la manivelle du case-trimmer, soit le diriger vers une poubelle.
...il m'a bien semblé que les chargements vigoureux, demandant un sertissage énergique, raccoucissaient la vie des étuis ; la balle, bien accrochée, exerce une traction sur l'étui d'autant plus forte qu'elle est bien tenue, donc...
...pour les étuis "bouteille", çà se comprend encore mieux : la pression au départ du coup a tendance à pousser vers l'extérieur (le canon) à la fois le projectile, mais aussi au passage le collet de l'étui...
...pensez que raccourcir, quand c'est nécessaire, c'est bien, mais le métal que vous enlevez, de toute évidence, il ne fait plus partie de l'étui, qui s'affaiblit par étirement ; donc, surtout si vous tirez des mun. réputées "chaudes", mettez de côté les étuis passés deux ou trois fois au case-trimmer, et réservez-les à des charges plus douces : une rupture d'étui, ce n'est jamais anodin en cours de tir.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Chris62 Mer 16 Mai 2012 - 12:58

bonjour a tous,
J'avais posé cette question il y a quelque temps et "Robert R@ndi" m'avait donné, bien entendu, la même réponse. Le case-trimmer(toute marque) est cher pour l'utilisation avec des douilles d'armes de point. Après recherche il existe un petit outil de chez LEE qui fait très bien le travail et pour un prix compris entre 15 et 20€, le seul bémol il est fait pour un seul calibre et longueur. Si tu veux par exemple raccourcir du 38 et du 357 il te faut 2 outils.
Mais le prix des 2 est loin d'atteindre le prix d'un case-trimmer.
Chris62
Chris62

Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty @ Chris62 :

Message par Robert R@ndi Mer 16 Mai 2012 - 14:08

...d'accord sur le case-trimmer "mono-station" Laughing , pour qui débute ou ne recharge qu'un seul calibre.

...dès qu'il y a plusieurs calibres en jeu, je suis d'avis d'investir. Motif : j'ai un case-trimmer en état de marche, qui fait cahin-caha ce qu'on lui demande, quand on lui parle gentiment. Je suis incapable de donner son âge, d'autant que je l'avais acheté d'occase, à peu près neuf cyclops ...à quelqu'un qui, pour des raisons diverses, ne payait pas ses outils ! (tout en étant honnête, non mais...)

...c'était à la fin des années soixante : même si je ne m'en sers plus guère, je peux jurer-cracher qu'il a beaucoup servi : c'est inusable, sauf à lui demander ce pour quoi il n'est pas conçu...de là à parler d'un investissement à vie, y'a pas loin Twisted Evil .

...pour conjurer le mauvais sort, j'ai décidé de le changer cette année...mais comme çà fait au moins vingt ans que je dis la même chose, je suis pris d'un doute... Suspect

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par CELTE Jeu 17 Mai 2012 - 13:41

Personnellement, je n'ai jamais passé mes cartouches d'armes de poing au Case-Trimmer, même mes cartouches de "compétition" que ce soit en 38 WC ou 32 WC ... Wink



sunny



CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty oh pardon !

Message par Robert R@ndi Dim 20 Mai 2012 - 15:14


...j'avais oublié de répondre, car le point soulevé est d'importance...ou pas...c'est selon Laughing

...quand on dispose d'étuis réputés pour leur fiabilité et la qualité de leur alliage (je ne sais pas pourquoi le nom de Lapua me vient à l'esprit...y'en a d'autres Very Happy ), qui ont toujours donné l'assurance d'une tension fiable et constante du collet, et qu'on se dispense ainsi d'un quelconque sertissage, il est beaucoup moins important de rectifier.
...en revanche, dès qu'il y a un soupçon de sertissage, si on vise la compét. il vaut mieux égaliser tout çà comme il faut. Il suffit d'imaginer la chose dans un coin se sa tête, en exagérant un peu les irrégularités, et çà devient évident.

...donc, avocat du Diable Twisted Evil que je suis, je dis que Celte a raison tant qu'il ne sertit pas ses mun. de compét., et tord s'il sertit. Sans sertissage, un collet un petit peu (tout petit) irrégulier ne peut pas engendrer une énorme erreur balistique...comme je l'ai dit dans mon post sur les mun. de compét., ce n'est pas tant tel ou tel point négligé, volontairement ou pas, dans la confection d'une mun. qui entraîne des catastrophes, mais souvent, comme dans les accidents d'avion, le cumul de plusieurs de ces points.


_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty le case trimmer et quelques demandes concernant l'utilisation du français

Message par † Stovepipe † Dim 20 Mai 2012 - 15:49

Bonjour à tous;
je viens de reprendre le titre de ce sujet et en cela de corriger des fautes de frappe grossières.

Tout d'abord, en ce qui concerne les douilles, l'appellation n'est pas exacte. S'agissant de cartouche dont le calibre est inférieur à .50 (12,7 mm) et fortiori tirées dans des azrmes de poing on les nomme des étuis. Premier point qui n'entre pas dans la remarque que je suis entrain de rédiger.

A noter quand même qu'il y une différence entre cette mise au point et le poing qui tient l'arme !
Servez-vous donc du correcteur orthographique du logiciel. Ce dernier souligne en rouge toutes les fautes de frappe que vous pouvez faire en tapant rapidement.
Merci pour votre compréhension.

Deuxième sujet: le case trimmer !
attention, lors de l'achat de bien prendre une fraise en carbure de tungstène dont la coupe (au sens "couper le métal") résistera mieux et plus longtemps qu'une fraise en acier trempé, quant bien même il soit fortement allié. En effet, il faut affûter régulièrement cette dernière et cela n'est pas facile ! Voila ce que j'en dis ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty à propos du case-trimmer :

Message par Robert R@ndi Dim 20 Mai 2012 - 15:58

...le commentaire de Stovepipe à propos de cet outil appelle un commentaire : "ô sagesse" ! Rolling Eyes

...je peux témoigner que l'affûtage n'est pas de la tarte...sauf a être peu nerveux...ou sous tranquillisants Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty un oubli ...

Message par † Stovepipe † Dim 20 Mai 2012 - 16:04

J'ai tout simplement oublié de vous parler de la fraise manuelle pour ébavurer !
Cette dernière doit être affûter régulièrement à la pierre ...

L'on peut affûter la partie qui sert à ébavurer l'intérieur de l'étui ... Par contre, je n'ai pas trouvé comment affûter la partie qui sert à ébavurer l'extérieur de cet outil très utile et bien conçu !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty fraises à main :

Message par Robert R@ndi Lun 21 Mai 2012 - 8:12

...François, la petite fraise à main de Lyman (celle qui ressemble à une bombe), au demeurant très pratique, est de fait inusable si on ne fait pas de bêtises avec ; mais c'est vrai qu'au cas où, on peut retoucher la pointe mais pas les ailettes de la bombe Very Happy

...j'ai pû voir sur Tecmagex qu'il y avait un nouveau modèle, avec un manche, qui pour deux ou trois € de plus ébavure en même temps l'intérieur et l'extérieur du collet, ajustable à la plupart des calibres, et à vue de nez, serait aiguisable "in et out"...c'est peut-être l'avenir...

...si quelqu'un l'utilise déjà, qu'il nous laisse ses impressions Question

...pour les débutants, sachez que ces outils sont pratiques pour ébavurer, mais ne remplacent pas le case-trimmer, qui lui arrête le collet de manière uniforme sur toute sa circonférence.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par † Stovepipe † Lun 21 Mai 2012 - 8:21

perso, depuis plus de 30 ans, j'utilise "la petite bombe" et cela va très bien. Par contre ma fraise de raccourcissement de l'étui est en acier ... d'où les remarques que je faisais plus haut dans un post sur la possibilité d'utiliser une fraise en carbure de tungstène qu'il faudra quant même affûter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 14:06

[s


Dernière édition par p7m13 le Lun 3 Sep 2012 - 13:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 14:14

gfhxhcg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer Empty Re: doit-on passer les étuis d'armes de poing au case trimmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum