Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Balle coincée dans le canon

+4
† Stovepipe †
PATCH
Robert R@ndi
Python
8 participants

Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 10:54

Bonjour tout le monde,

J'ai une balle qui s'est coincée à mi-longueur du canon lors d'un tir avec mon 45 tout neuf Crying or Very sad
Je pense avoir oublié de remettre sur "on" la doseuse car j'ai fait beaucoup d'essais de charges
avec changement de disques ou d'alvéoles très fréquents.

La balle poussée par la seule force de l'amorce n'a fait que la moitié du chemin. Heureusement que j'ai compris tout de suite vu l'absence de détonation et arrêté le tir je ne sais pas ce que cela aurai donné si j'avais lâché une 2è balle dans le canon ainsi bouché (ceci dit le cycle ne sait pas fait donc il aurai fallu que ce soit volontaire de ma part) ???

Un membre du club est arrivé sur ces entrefaites et m'a décoincé la balle avec une tige
en métal (de la bête ferraille) de 8mm qu'il a toujours avec lui pour cela justement. Il a mis la tige dans le canon, et à retourné l'arme vers le sol de façon à tapé la tige parterre en tenant l'arme à 2 mains. J'ai trouvé la méthode un peu sauvage et la tige étant en ferraille et le bout plat (risque de se déplacer sur le côté de l'ogive) j'ai eu peur rétrospectivement qu'il n'ai rayé le canon (après nettoyage et inspection à la lampe c'est OK pas une trace ouf).

Je me suis dis bêtement que le meilleur outils serais peut-être un tuyau de plomberie en cuivre (donc plus tendre que l'acier du canon) et qui viendrait coiffer le cône de l'ogive et ainsi serait bloqué dans l'axe et ne risquerai pas de déraper sur le côté et rayer le canon ? Bon près je ne sais pas si cela existe d'aussi petite section, de mémoire le plus fin c'est 10mm de diamètre extérieur.

Alors j'ai 2 questions simples :

1) Quelle type de tige dois-je acheter : (matière et diamètre pour utiliser dans du 38 du 9 et du 45 ?
2) La meilleur méthode ensuite pour extraire la balle sans risque d'abimer l'arme ?

Merci à vous.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty facile !

Message par Robert R@ndi Lun 20 Fév 2012 - 11:46

...j'ai toujours utilisé un élément de vieille baguette de nettoyage qui semble être en laiton (alliage jaunâtre et pas très dur)...en général, ces éléments-là ont un pas de vis de chaque côté, l'un mâle, l'autre femelle ; c'est ce dernier qui va dans le canon ; avec autre chose que de l'acier, aucune chance de rayer quoi que ce soit...
...en prenant quelques précautions, çà le fait très bien et çà ne coince pas. Un tuyau, par nature très creux, risque de s'ouvrir pendant l'opération et se coincer de part et d'autre de l'ogive pig
...je suis sûr qu'avec un simple rondin en laiton de 8mm par exemple, tu trouverais ton bonheur, juste en cas...l'astuce serait de faire en sorte que l'extrémité au contact du projectile soit légèrement creusée.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 11:58

Bonjour Robert,

OK pour une tige pleine et non un tuyau fragile, et un petit coup mèche à métaux n°4 pour faire un très léger cône de centrage est effectivement la bonne idée.

Merci à toi et bonne journée.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par PATCH Lun 20 Fév 2012 - 12:06

Du bronze, c'est le plus pratique. Ca ne marquera pas l'intérieur du canon et c'est asse costaud pour pas se tordre, quand on tape dessus
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 12:14

Bonjour Patch,

je regarderai chez Casto ce que je peux trouver dans des métaux tendre entre laiton, cuivre, et bronze (mais ça doit être moins courant ça)... car pour la solidité le rapport longueur/diàmetre d'une tige pleine de 7 ou 8 mm et de seulement 25 cm de long doit offrir une bonne résistance surtout dans le sens longitudinal de l'effort même en métal "mou".

Merci à toi
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par † Stovepipe † Lun 20 Fév 2012 - 13:11

perso; j'utilise une tige de culbuteur (acier trempé) que j'ai revêtu d'un morceau de gaine rétractable ...

A noter que la forme des tiges de culbuteurs côté culbuteurs, épouse parfaitement la formes de presque toutes les balles !

J'en ai réalisé plusieurs et je n'ai jamais personne qui est venu me dire qu'il avait eu un problème ...

si tu avais envoyé une autre balle dans ton canon, tu l'aurais à minima bagué ... autant te dire que ton canon serait mort !

Tu as pu ainsi te rendre compte de la puissance de l'amorce qui est capable d'engager très en avant dans les rayures une balle ...!

A noter pour terminer que les moteurs culbutés ne sont plus légion, tant les arbres à cames en tête sont courants. Néanmoins, cela peut se trouver dans une casse de voitures ou chez un mécano.

Quant à la gaine rétractable cela se trouve dans une bricaillerie !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 14:09

Bonjour Stovepipe,

Je me doutais bien que le deuxième tir n'aurai pas été neutre pour le canon Suspect ça fait peur en y repensant, d'autant que la bêtise peut être très vite faite, surtout sur un revolver affraid

Merci de ton intervention.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty sur un revolver ?

Message par Robert R@ndi Lun 20 Fév 2012 - 14:28

...ce coup-là sur un revolver, c'est vicieux comme pas possible ! à l'époque un peu trop fameuse où Gévelot oubliait parfois de mettre la poudre dans ses 38 blindées, çà m'est arrivé...d'abord, au lieu de faire BOUM, çà fait PIF...comme tu t'en rends compte tout de suite, premier réflexe : ouvrir le barillet = zéro...le nez de la balle est coincé au départ des rayures, avec le cul encore dans le barillet...et tant que tu ne l'as pas refoulée comme on a dit plus haut, tintin pour ouvrir l'arme !
...comme c'est arrivé plusieurs fois dans mon service, on n'allait travailler qu'avec des mun. achetées chez l'armurier, ou les vieilles balle/plomb, pour les veinards qui en avaient encore...il a fallu presque un an pour voir arriver un lot plus récent, (abondamment testé) et sans défaut.
...le genre de problème qui fait perdre confiance dans une marque pig

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par eole Lun 20 Fév 2012 - 14:31

j'ai toujours dans ma boîte une tige en cuivre de diamètre 8mm pour cette éventualité. Comme c'est de la récupération je ne sais pas à quoi elles servaient à l'origine ni où elles se trouvaient.

n'oublie pas de mettre un peu d'huile dans le canon avant de repousser la balle, puis d'essuyer le canon avec un chiffon après extraction.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 14:35

Et si la balle se coince dans le canon, rien ne t'empêche de continuer à tirer si tu ne t'ai aperçu de rien (entre le casque, les tirs des collègues à droite et à gauche..) contrairement au P.A. qui lui n'a pas pu réarmer donc oblige à réfléchir pourquoi.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 14:37

Salut eole,

Je vais chercher un peu partout, en commençant par mon armurier qui à peut-être quelques chose qui traine dans son bazar. Il n'y a pas le feu car j'ai pris une telle sueur froide pour mon beau S&W que cela ne devrait pas m'arriver de si tôt.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Icare87 Lun 20 Fév 2012 - 15:42

Vu ce que ça coûte, j'ai acheté diverses tiges de laiton au brico du coin : Ø 4 mm pour le .22, Ø 6 pour le .30-30, Ø 8mm pour le .38 et Ø 10 mm pour le .44 et le .45 ; surtout pour les armes d'épaule, il faut prendre la tige la plus grosse possible rentrant dans le canon pour éviter le flambage et le laiton n'abime pas les canons
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 15:53

Bonjour Icare,

Bein c'est cool si ça se trouve facilement et à un prix abordable c'est sûrement la bonne solution car cela permet effectivement d'avoir des diamètres proches de chaque calibre et d'avoir ainsi une résistance optimum.

Merci à toi.
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Icare87 Lun 20 Fév 2012 - 16:05

Bonjour Python,

Dans un magasin de bricolage, tu vas dans le rayon des profils métalliques et tu les trouves en longueur d'un mètre ; le laiton c'est plus cher que l'acier ou l'alu, mais ça reste abordable ; par contre ne prend pas d'aluminium qui parait séduisant car pas cher et pas agressif, mais ça se déforme rapidement (gonflement du bout et se tord facilement) ; avec un bon petit maillet avec embouts en nylon c'est parfait ; je me prépare des tiges à la longueur des canons de mes différentes armes pour parrer à toutes éventualités ; je m'en sert également pour pousser des tampons de feutres pour certains nettoyages (notamment après un déplombage avec un produit spécifique)

Cordialement.
Icare87
Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 76
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Lun 20 Fév 2012 - 16:07

Merci à toi pour tes précisions Wink
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Mar 21 Fév 2012 - 4:39

je peut te faire une tige recouverte de thermo retractables
si ca t'interesse
Diametre 8 mm ideal pour le 38 sp ou 9 para
long 300 mm

je regarde si j'ai plus gros pour du .45 acp

le tout gratos bien sur .
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Mar 21 Fév 2012 - 9:03

Salut Gilou,

Super sympa merci Very Happy

Ok pour ta proposition, n'ayant que des canons 4" en .38 et 9mm une baguette de 20cm peut largement (si je puis dire) suffire et ainsi elle rentre dans une petite enveloppe commerciale standard pour l'expé. De plus elle en sera encore plus rigide et elle devrait le faire aussi pour le 45 qui est en 5" comme ça tu n'en fait qu'une.

Envoi moi ton adresse en MP pour que je te paie en timbres les frais d'expé ainsi que la p'tite mousse à notre santé Wink
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par PATCH Mar 21 Fév 2012 - 15:06

Chez un mécanicien (c'est a dires tourneur fraiseur) généralement quand tu lui demande un morceau de tige en bronze de 8/9 x 20/25 il t'en fait cadeau car, pour lui c'est de la chute
PATCH
PATCH
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 666
Age : 62
Localisation : Sud est de Marseille
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Mar 21 Fév 2012 - 17:24

Python :
voila j'ai deux morceaux d'etirès stub
( diametre 7 et 8 mm / longueur 310 mm , c'est ce que j'ai en permanence avec moi au stand ou cas ou ..... )
que je vais te recouvrir avec du thermo retractable
et je t'envois le tout ce week end

donne moi en mp ton adresse stp
C'est cadeaux Wink
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Mar 21 Fév 2012 - 17:30

MP parti... Merci encore à toi trop cool cheers
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Mar 21 Fév 2012 - 17:33

de plus le stub c'est inoxydable
je m'en occupe ce week end
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Jeu 23 Fév 2012 - 5:11

je viens de mettre le thermo retractables sur le stub
reste plus qu'a te faire ton petit colis
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Python Jeu 23 Fév 2012 - 8:20

Salut Gilou ... vraiment trop cool de ta part cheers cheers cheers
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Ven 24 Fév 2012 - 4:55

Wink
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par † Stovepipe † Ven 24 Fév 2012 - 9:32

ça va Gilou, on a compris !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par NiKo24 Ven 24 Fév 2012 - 9:50

Les MP sont lâ pour éviter de polluer les posts avec des conversations perso.
Merci de votre compréhension.
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Gilou Dim 26 Fév 2012 - 4:06

ok pas de soucis
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 18:03

Dans ma sacoche, j'ai :
ZZ40 (le plus petit conditionnement), maillet caoutchouc (zzcom) et tiges pleines de longueur 25 cm, diamètre 8 mm : laiton, cuivre, alu et bois.
Pour le bois : Du tourillon de diamètre 8 en hêtre (vendu au mètre chez zzrama ou zzmerlin), évidé en partie basse au forêt à bois de diam. 6, sur une profondeur de 2 mm (place amorce) et à l'opposé un étui de 38 ou 9 (pour taper dessus avec un maillet).
Récemment, lors du réarmement d'un 9, une cartouche s'est inversée et la culasse l'a légèrement bloquée dans le canon.
Mise en sécu de la bête, position verticale, un coup de ZZ40, attente. Mise en place de la tige, un petit coup de maillet et hop, c'est reparti comme en 14.
Pour les tiges en métal, même prépa et ca a aidé pas mal d'adhérents au stand, notamment balle coincée dans le canon d'un 357 ou 45.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balle coincée dans le canon Empty Re: Balle coincée dans le canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum