Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

rechargement : anatomie d'une bêtise

+2
JLH4590
Robert R@ndi
6 participants

Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par Robert R@ndi Lun 17 Oct 2011 - 9:51

...je suis incapable de vous dire où ni quand j'ai fait la bourde, mais elle existe bien : sur la photo ci-dessous, vous verrez trois cartouches rechargées calibre 356 Winchester ; celle de gauche est saine ; celles de droite ont le collet qui fait des vagues : elles chambraient insuffisamment, ne permettant pas la percussion...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...symptômes : au moment où sort le sanglier, vous appuyez sur la détente comme un forcené, rien ne se passe, et le velu court encore What a Face ...

...avec dignité, je passe l'épisode de la bordée de jurons silent

...remède : on défait les quinze cartouches défectueuses au marteau à inertie pale ...on change la poudre par une dose plus faible d'une poudre plus vive : ici les 2,75 grammes de Tu5000 ont été remplacés par 7Ocg de A0 (il faut bien vérifier les tables)...les nouvelles mun. sont marquées soigneusement pour éviter un mélange, et tirées en lieu sûr : il s'agit là simplement de faire un "fire-forming", c'est à dire de reformer le collet de l'étui par un tir, avant un rechargement cette fois avec les côtes exactes de la mun...

...quand tout est réglé et testé, on cesse de se flageller, et on avise son entourage urbi et orbi de l'étendue de sa boulette, afin que çà profite à tout le monde : un moment de honte est vite passé Embarassed

...moralité : ne jamais accepter de se laisser distraire quand on recharge, quelle que soit la bonne ou mauvaise cause, et tout contrôler à chaque fois, toujours.

...ceux à qui çà n'est jamais arrivé peuvent me lancer des cailloux ! lol!

...mais soyez patient : çà viendra affraid

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par JLH4590 Lun 17 Oct 2011 - 15:11

c'est venu quand je recalibrais des 38 avec l'outil n° 2
JLH4590
JLH4590

Nombre de messages : 471
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par eole Lun 17 Oct 2011 - 15:43

"et tout contrôler à chaque fois, toujours"
c'est pour cette raison que j'hésite toujours à recharger avec une presse mutistations
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty un petit GROS oubli !

Message par Robert R@ndi Mar 18 Oct 2011 - 16:32

...j'ai tout de même oublié de vous dire comment j'ai fait pour que la percussion ait lieu :

...le pataquès a eu lieu après un changement d'ogives : je suis passé de 180 à 200 grains, les premières citées n'offrant pas l'expansion nécessaire à la chasse au sanglier, même si les résultats sur le terrain étaient bons...les 200 grains, plus rondes vers l'avant, sont paraît-il parfaites...on verra.

...de ce fait, il y a eu sertissage avant que le projectile soit tout à fait en place, amenant un léger affaissement du collet de l'étui. (çà m'apprendra à recharger dans l'urgence Suspect )

...le simple fait de remettre des projectiles de 180 grains a permis à nouveau la fermeture de la culasse (la fermeture étant à peine plus ferme qu'à l'ordinaire), jusqu'à actionner la sûreté libérant la détente (chez Marlin, simple et efficace)...sinon, il aurait fallu procéder autrement : un petit passage au recalibreur, mais çà risque d'endommager irrémédiablement l'étui...

...dans les carabines à réarmement manuel, (auto ou semi-auto tout à fait exclues) et à condition expresse que les deux conditions suivantes soient remplies :
- diminution sensible de la charge
- robustesse avérée du verrou
...il est possible de forcer (un peu) l'introduction d'une cartouche légèrement déformée, mais si je l'ai déjà fait sans aucun problème, je m'empresse de le déconseiller : il y a trop peu de place pour apprécier si c'est faisable ou non.

...disons que ce qui m'a fait autant pinailler, c'est que pour l'instant, ce n'est pas demain la veille que je vais trouver de nouveaux étuis calibre 356 Win...pour un calibre courant, ce qui est endommagé va à la poubelle sans regrets ni remords : c'est la moindre des sagesses !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty la suite :

Message par Robert R@ndi Ven 21 Oct 2011 - 17:55

...les quinze mun. défectueuses et rechargées avec 70cg de A0 derrière une balle de 180 grains ont été tirées avec succès, et le collet s'est reformé sans plis...

...y'a plus qu'à recommencer avec les 200 grains, en mesurant les côtes comme il faut cyclops ...

...donc, confirmation que çà fonctionne Twisted Evil ...

...la bêtise incriminée, après enquête minutieuse, est la suivante : en changeant d'ogive, il est advenu que la position de sertissage de l'outil avait lieu alors que le projectile devait être encore un peu enfoncé...une fois le rebord de l'étui engagé dans la rainure de sertissage sur la balle, celle-ci ne pouvait plus s'enfoncer : c'est le collet qui a légèrement plié. J'ai juré que je ne recommencerai plus clown

...ne répétez à personne que j'ai laissé passer un sanglier : c'est notre secret lol!

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par yan11 Sam 22 Oct 2011 - 9:06

un rechargement ne se fait jamais dans l'urgence et ni a la va vite
on vérifie toujours l'aspect de la cartouche avec un pied a coulisse
en cas de doute il y a le marteau a inertie
cela evite de ce faire péter la tronche
yan11
yan11

Nombre de messages : 75
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par eole Sam 22 Oct 2011 - 9:23

nous en sommes tous convaincus, et Robert ne fait pas exception.
Il n'en reste pas moins que ...
Il n'y a pas que les jeunes (en âge ou en expérience) qui commettent des erreurs.
eole
eole

Nombre de messages : 972
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par † Stovepipe † Sam 22 Oct 2011 - 9:44

eole a écrit: ...
Il n'y a pas que les jeunes (en âge ou en expérience) qui commettent des erreurs.

c'est tout à fait vrai ! moi c'était mes cartouches de 9x19 sans poudre ! Aux championnats de France, de surcroît ...

La honte ... depuis, j'ai abandonné le rechargement avec une presse automatique ou semi-auto !
Et je fais comme pratiquement tous les tireurs, je tire des manufacturées de qualité en compète ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par Python Sam 22 Oct 2011 - 11:24

Ça me rappel une ancienne connaissance qui faisait beaucoup de photos et avait fait toute une pellicule (et oui ça date un peu) de photos d'interventions de Canadair dans le sud et qui à vite appelé de canard du coin pour leur vendre des clichés... Sauf que au moment de porter la péloche au développement l'appareil était vide cheers
Python
Python

Nombre de messages : 7072
Age : 61
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : anatomie d'une bêtise Empty Re: rechargement : anatomie d'une bêtise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum