une erreur de jeunesse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une erreur de jeunesse !

Message par Robert R@ndi le Dim 1 Mai 2011 - 18:44

...bévoui : je n'ai pas toujours été un vieux croûton !

...militaire à Clermont-Ferrand, un vieil adjudant cherchait à se débarrasser d'un Mauser 96 ramené d'Algérie, à un prix défiant toute concurrence Shocked ...j'étais prêt à tenter l'opération, mais désirais faire un essai...

...la chose s'est passée dans le stand interne au 92RI (200m !), et j'ai criblé d'une centaine de balles une silhouette règlementaire pour PM en vigueur à cette époque ; l'arme tirait à peu près bien, mais çà claquait très sec avec les 9 militaires, et le recul me semblait prohibitif... pig

...un adjudant-chef qui tirait au fusil dans notre équipe s'est proposé pour examiner l'arme, car quelque chose lui semblait bizarre, et son verdict fut sans appel : je venais de passer plus de 100 9 para dans un 7,63, sans incident de tir, avec une précision satisfaisante ! affraid

...évidemment, on en est resté là, et la transaction ne s'est pas faite...en ces temps reculés, avant la mi-60, je ne savais même pas ce qu'était le 7,63 Mauser !

...ceci pour vous dire simplement que c'est possible.

...il convient quand même de savoir qu'un tas de chose peuvent se produire sans crier gare lors de cet exercice, notamment ruptures de pièces majeures, pour ne pas parler de la culasse en pleine figure ; il n'empêche que tout s'est bien passé, ce qui en dit long sur la solidité de l'engin et la qualité des aciers Krupp...mais on s'en doutait déjà !

...je vous rappelle, puisque maintenant je le sais, qu'en règle générale ce type de Mauser, lorsqu'il est en calibre 9mm, a un énorme 9 rouge gravé sur chaque côté de la poignée-pistolet. Sachez aussi qu'il en a été produit (sans parler des contrefaçons) dans des calibres plus ou moins exotiques, au point qu'un exemplaire est passé au L.I.P.S. de Marseille sans que les experts ne puissent établir avec certitude quel était son calibre exact...

...il me semble, pour la petite histoire, avoir lû que c'est grâce à un Mauser 96 que Winston Churchill, jeune officier, s'était sauvé la vie dans des circonstances à faire pâlir de jalousie James Bond en personne.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par Osr@m le Dim 1 Mai 2011 - 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le 9 rouge en question.
Merci pour cette explication que je ne connaissais pas.

_________________
Un peu de lecture?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Osr@m
Admin

Nombre de messages : 2252
Localisation : Berry-Centre- France- Espace Schengen !
Date d'inscription : 14/04/2006

http://glock.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par philsuge le Lun 2 Mai 2011 - 1:34

Pour confirmer: j'ai recuperé un C96 qui au premier regard avait quelque chose qui clochais et en l'examinant de plus pres le canon avait une petite boule à mi parcour et le canon pointait vers le haut! contact avec mon armurier qui me confirme que l'engin calibré pour du 7,63 avec été utilisé avec du 9para!!! du courant pour cet arme! la boule etait du au gonflage de la mune de 9para qui n'était pas sortis du canon et la déformation du canon vers le haut etait caracterisitique à l'utilisation du 9mm! c'est un 1912 BANNER MAUSER ce qui à certainement sauvé le visage de l'utilisateur car à cet époque, comme dit plus haut, l'engin etait fait dans du bon metal Very Happy maintenant je n'ai jamais cherché à corriger ce canon et si c'est possible d'ailleur???
philsuge

philsuge

Nombre de messages : 80
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par Stovepipe le Lun 2 Mai 2011 - 9:13

certes pas Philsuge !
Bonjour à tous,
Que voilà une arme qui fût en son temps une excellente pétoire; le C96 de La Waffenfabrik MAUSER fût conçu par les frères FEEDERLE dont Josef était le principal collaborateur de Paul Mauser.
Boostés par la réussite des armes de poing liée à la découverte de la poudre sans fumée par l'ingénieur Paul VIEILLE, les frères FEEDERLE conçurent cette arme mythique en cachette de Paul MAUSER pour contrecarrer la mise sur le marché d'un pistolet qui, une fois terminé donnera l'arme la plus admirée (le Lüger). Je veux parler ici, du Pistolet Borchart conçu par la Ludwig Loewe de Berlin !
Quant à sa munition, elle détînt jusqu'en 1935, année où le .357 magnum apparût, le titre de munition la plus rapide du monde (435 m/s).
Certains gangsters n'hésitèrent pas à l'utiliser pour percer les blindages des voitures de leurs adversaires aux USA dans les années 30 !

La munition de 7.63 Mauser est issue du 7.65 Borchart, seule munition efficace à l'époque ... cette dernière sera réglementaire dans les Pays du Pacte de Varsovie sous l'appellation de 7.62 Tokareff !

Il est vrai que Sir Winston Churchill avait un Mauser en calibre 7,63. Ce dernier n'hésita d'ailleurs pas à s'en servir tant au Soudan que pendant la guerre des Boërs ! Cet épisode de la vie de Sir Winston Churchill est rapporté dans un ouvrage dont je cite les références ci-après. HS n°7 de La GdA.

Propos rapportés par Sir W. Churchill himself dans un ouvrage intitulé "My early Life" que l'on pourrait traduire par "Ma jeunesse".

Pour ceux qui veulent aller plus avant dans la connaissance des armes MAUSER, je vous conseille l'achat du numéro hors série 7 de la Gazette des Armes.

Quant à l'utilisation du 9mm parabellum, elle vint plu tard pour équiper les nettoyeurs de tranchées allemands. Il se dit précisément que l'inscription sur la plaquette gauche était là tout simplement pour rappeler au servant de l'arme le calibre exact de cette dernière.

Par ailleurs, je me dois de signaler aux lecteurs que Mauser conçut en son temps une munition de calibre 9mm appelée 9 mm Export dont les caractéristiques sont différentes de celle du 9x19 !

Ces armes furent principalement destinées au marché civil en Amèrique du Sud !


Dernière édition par Stovepipe le Lun 2 Mai 2011 - 13:27, édité 2 fois

Stovepipe
Admin

Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par G@belou le Lun 2 Mai 2011 - 10:49

sans oublier le dernier avatar de l'arme dans les années 30:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

G@belou

Nombre de messages : 420
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par Gilou le Mar 3 Mai 2011 - 5:18

magnifique le C96

Gilou

Nombre de messages : 2307
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par abba le Lun 9 Mai 2011 - 9:25

1/ Concernant Churchill, j'ai lu que les cavaliers britanniques perdaient littéralement la tête en combattant les sabreurs soudanais, car ils étaient certes dotés d'un bon revolver (Webley?) , mais tirant une munition anémique , comme les Français à la même époque .
2/ Stovepipe parle d'une "9mm export" : s'agit-il de la 9mm Mauser, que D. Venner (je crois?) considérait comme la meilleure 9mm, aux caractéristiques comparable à la 38 super-auto ?

abba

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une erreur de jeunesse !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum