Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

le pistolet à silex

Aller en bas

le pistolet à silex Empty le pistolet à silex

Message par Robert R@ndi Mar 29 Mar 2011 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...bon : soyons clair : je ne cherche à convaincre personne ; d'autant que je mange à beaucoup de râteliers en matière de tir, et suivant ce que j'ai en main, au goût du jour, je suis bien sûr critique pour "le reste".
...déjà, pour tirer au silex, il n'est pas indispensable d'être un tireur confirmé, mais çà aide !
...la pièce en photo, une réplique Pedersoli du pistoler napoléonien Boutet, pèse 1,3kg ; çà tire par canon lisse un boulet de 9,6grammes, propulsé par 1,85 grammes de PN suisse n°1...la vitesse tourne autour de 320 m/s, mine de rien...au tir, disons que c'est aussi bruyant que viril.
...vous avez assez peu de chances de vous en faire prêter un ; dans l'hypothèse contraire, vous vous trouverez très heureux d'avoir quelqu'un pour vous aider...autant que pour vous surveiller ! : un silex, çà demande beaucoup de précautions.
...vous devez être tireur, certes, mais aussi armurier : le réglage du silex à lui seul demande des doigts de fée, un oeil de lynx, et un savoir faire de tous les instants ; les séries de 13 balles en 30mn laissent peu de place au hasard : vous devrez être organisés et prévoyants.
...car il y a tout ce qui précède le tir : couler ses balles, plomb et 2% d'étain, mais pas plus...remplissage des dosettes de poudre, savamment pesées, préparation des "patches", non moins savamment lubrifiés, sélection des "pierres", essentielles à éviter un désastre, poire à couscous ou dosettes, au choix...
...en amont encore, vous aurez, avec mille précautions, préparé le pulvérin destiné au bassinet, en écrasant dans un mortier en bois ou laiton la PN ordinaire jusqu'à la rendre de consistance farine, avant de la placer dans l'injecteur en laiton ad-hoc.
...en cas de compét., vous n'aurez pas oublié de peser vos balles, bien sûr.
...il est bien entendu que l'arme que vous utilisez, aux appareils de visée non-réglables sauf (et parfois) à la démonter entièrement, doit être mise au point et réglée par le tireur, avec les composants immuables de sa charge, une fois pour toutes ; vous comprendrez l'intérêt de bien choisir les éléments qui fonctionnent ensemble et leur disponibilité permanente.
...je survole, pour n'effrayer personne, tous les polissages à faire pour diminuer les frottements : en gros, c'est simple : à chaque fois qu'une pièce en touche une autre...

...au tir, vous débuterez par un flambage, afin de griller les derniers résidus d'huile dans le tube, surtout au fond de la cuvette de tir, là où aucun chiffon ne met les pieds.

- chien au demi-armé
- aiguille en laiton dans la lumière
- entonnoir
- charge de poudre
- couscous
- mise en place du patch huilé
- présentation de la balle
- un ou deux coups de maillet
- enfoncement au refouloir et tassement
- retirer l'aiguille et mettre une dose de pulvérin dans le bassinet
- refermer le couvercle de batterie
- armer le chien à fond
- encliqueter le stetcher
- prendre la visée
- tirer
- OUF ! (plus que douze fois, et la série est finie !)


...si tout se passe bien et que vous êtes en forme, vous pouvez espérer un carton convenable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...avec un tir a peu près identique, qui vaut 94/100, disons que vous êtes dans les trois meilleurs au France ; le record d'Europe est à 96, du Monde à 97, et je vous garantis que c'est pas volé. (heu, des comme çà, j'en ai fait pas plus de deux ou trois en trois ans !)
...à l'entraînement, tirer entre 85 et 90, c'est très bien...et çà dépend des jours !
...pour les surpris, en PN, on tire des volées de 13 balles ; on ôte les trois plus mauvaises et on compte ; il n'y a pas de cordons : 50% de l'impact "in" pour faire le point.
...la chose à savoir : lorsque vous tirez au silex, les balles sont deux fois en plomb : elles comptent ! au silex, on n'artille pas : on distille !

...j'espère que vous n'êtes pas dégoûtés à jamais, parce que, parole de tireur, c'est prenant, même si c'est ingrât...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le pistolet à silex Empty Re: le pistolet à silex

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 19:01

Et après il faut encore nettoyer le bouzin qui vient de bruler ses 25,9 grammes de PN pale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le pistolet à silex Empty ah, le nettoyage !

Message par Robert R@ndi Mar 29 Mar 2011 - 19:12

...eau chaude, savon de Marseille, tout çà bien au fond des oreilles, un coup de sèche-cheveux (merci madame), un coup d'Orapi, et c'est tout bon...1/4 d'heure, quand même...

...il y a quantité de produits, quelquefois vendus au prix de l'or liquide ; je crois qu'à part le pipi d'ange, j'ai tout essayé : je n'ai jamais eu de résultat supérieur au savon de Marseille ; c'est pas parce que j'y suis né : j'ai pas fait exprès...et c'est le moins cher !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le pistolet à silex Empty Re: le pistolet à silex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum