P 08 : balle tronconique ou ogivale ? vrai ou faux problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P 08 : balle tronconique ou ogivale ? vrai ou faux problème ?

Message par Robert R@ndi le Mar 11 Jan 2011 - 19:53

...y'a les "pour" et les "contre", dans les deux cas...l'air le plus connu étant que la tronconique, comme à l'origine, réduirait les incidents de tir...c'est beau à lire, on en pleurerait !...dommage que ce ne soit pas vrai...du moins, pas toujours vrai : le projectile TC peut réduire les incidents de tir, dans certains cas, pas plus. Pensez à celà : la munition de guerre allemande était une TC...qui peut prétendre, de bonne foi, que les casques à pointe ont en pleine guerre, changé l'ogive de leur 9 para pour une qui entraînerait plus d'incidents ? in-con-ce-vable ! S'ils sont passé à l'ogive, c'est que çà marchait...ceci étant, vous pouvez avoir plus d'incidents avec des pointes TC, si la charge ou la longueur totale de la cartouche ne sont pas convenables...
...si j'écris ceci, ce n'est pas pour vous décourager de l'utiliser, bien au contraire, mais pour vous affirmer qu'elle n'est pas LE remède à tous les incidents de tir...
...pensez aussi à un truc tout bête : le fond des chargeurs DWM 14/18 était en bois...le bois absorbe, c'est connu...quand c'est de l'huile, passe encore...çà peut être aussi de l'eau...et ce bois accidentellement mouillé va être au contact de certaines spires du ressort de chargeur...à la longue, çà peut le corroder, et ce n'est pas si rare qu'au démontage, on trouve des ressorts avec une ou deux spires mangées par l'oxydation, parfois carrément fondues. C'est un facteur important dans la multiplication des incidents de tir...Pour certains, la solution de facilité est de trouver un nouveau chargeur ; pour ma part, j'encourage plutôt à trouver un nouveau ressort de chargeur...le chargeur d'origine, sauf HS, c'est vraiment tout bon !
...et puis, pour vous remonter le moral, il y a aussi les miracles, et j'en connais un : un collègue-tireur possède un DWM 1916, aux couleurs pour le moins passées, aux traces d'usure évidentes, avec lequel il cartonne peu mais régulièrement...étuis WW, charge Ba9 26 cg, balle coulée ogivale...quand on lui parle d'incidents de tir, il hausse les épaules et marmonne un juron : il n'en a jamais connu depuis à peu près vingt ans...je l'ai toujours entendu dire qu'il avait eu moins d'incidents avec son P 08 qu'avec le 11,43...la vérité : je suis jaloux, mais faut pas le répéter...la seule morale à retenir : quand vous y êtes pile-poil, çà ne bouge plus ; il ne faut plus chercher à innover ni à améliorer, le P 08 ne supporte pas...c'est une arme qui rend humble...j'aurai au moins appris çà...bon tir !

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10368
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: P 08 : balle tronconique ou ogivale ? vrai ou faux problème ?

Message par Stovepipe le Mer 12 Jan 2011 - 14:40

Bonjour,

Ce dernier écrit confirme que chaque Lüger possède sa "personnalité" ...
Je ne suis pas un spécialiste de cette arme (désolé Gabelou) mais, pour en avoir eu en main, je peux confirmer que cette arme est mythique !

Je me rappelle avoir rédigé un document appelé "Les armes de la police" quelques années avant de partir à la retraite. Eh bien, j'avais découvert qu'à la Libération, certaines des armes prises à l'ennemi, avaient terminé leurs courses dans les armureries des SRPJ... Aussitôt, j'avais contacter un collègue pour qu'il se renseigne sur les devenirs de ces armes !?

Eh bien, je n'ai jamais eu de réponses !


PS : Robert, si tu pouvais écrire tes messages d'une façon moins condensée et un peu plus aérée, cela serait plus agréable à la lecture. sans t'offenser "Vieux Soldat" !
Merci pour ton MP ...

Stovepipe
Admin

Nombre de messages : 8408
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: P 08 : balle tronconique ou ogivale ? vrai ou faux problème ?

Message par Stovepipe le Mer 12 Jan 2011 - 15:27

Trouvé sur le forum de l'ami Capitaine Iv@n:

Un modèle 1900 artillerie au tir avec un chargeur qui va bien; ce dernier n'a eu aucun problème lors du tir de son chargeur complet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquer sur la photo pour lancer la vidéo !

Stovepipe
Admin

Nombre de messages : 8408
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: P 08 : balle tronconique ou ogivale ? vrai ou faux problème ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum