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le K100 et son système de retard à l'ouverture par rotation du canon (Système Steyr

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Message par † Stovepipe † Sam 24 Avr 2010 - 9:05

Bonjour;
Par ailleurs et pour en revenir à ce qui nous intéresse dans ce sous forum, la technique armurière.
J'ai relu l'article sur le K100 dont Y@nn a produit le lien dans un post sur le thème dans le forum et j'ai compris pourquoi je ne l'avais pas lu en entier.
Cela va dans le sens des observations que faisaient Viper sur les écrits !

Dire qu'une arme est à culasse calée et fonctionne selon le principe du court recul du canon lorsque cette dernière est équipée d'un canon rotatif est une ineptie.
En effet, si on cale une culasse c'est tout simplement pour que la pression tombe à l'intérieur du canon avant la fin de la course de garde, juste avant l'ouverture, désolidarisation complète de l'ensemble glissière-canon, le mouvement de recul commençant dès le démarrage du pélot dans le canon en vertu d'une loi physique appelée loi sur l'équivalence des quantités de mouvement. Cette loi indique que dans un système qui est soumis qu'à des forces internes le centre de gravité reste immuable.
C'est le cas d'une arme qui est soumise à la pression interne des gaz émanant de la décomposition de la poudre !
Les seuls calages véritables que je connaisse sont ceux que JM Browning a inventé. Système à béquille (Colt .45 ACP) ou bien système à rampe inclinée (GP35) doublé par un système tenons-mortaises situé sur le dessus du canon et sous la tranche supérieure de la glissière.
D'autres existent; retard à l'ouverture de chez H&K par emprunt de gaz en avant de la chambre de tir et canon fixe (H&K P7) ou par galets (H&K P9s), sans citer les monstres que sont les Desert Eagle qui utilisent les deux systèmes. (gaz et verrouillage par une tête de culasse à tenons rotatifs.

Le système STEYR dit à canon rotatif est fondamentalement différent !

En effet, pour éviter la bascule de l'arrière du canon, lié à la désolidarisation du canon dans le système Browning , facteur d'imprécision dans les cas de mauvais ajustement de l'arme ou d'un changement de groupement en fonction des poids de balles, ce système prévoit que pendant le trajet de la balle dans le canon, ce dernier, aidé par le frottement de la balle dont la résultante des forces de frottement, liée au sens de rotation imprimé à cette dernière par le pas des rayures qui sont à l'inverse du sens de rotation, l'ouverture est ainsi retardée le temps que la pression diminue dans le canon. Que se passe-t-il ?

Ignition de la poudre par la déflagration du primaire d'amorçage contenu dans l'amorce; la pression monte dans le canon ! Dans le même temps, la glissière commence à reculer en même temps que la balle avance. Dans le système STEYR, le canon qui est rendu fixe à la carcasse (sur le plan vertical de l'arme), du fait de sa liaison (qui n'est pas un verrouillage au sens littérale du terme) avec la glissière par l'intermédiaire d'un tenon usiné sur l'arrière du canon au droit du tonnerre, effectue son début de rotation. Il va en être ainsi durant toute la phase qui va amener l'ouverture ... D'où, l'étude que doivent mener les Ingénieurs pour étudier un angle adapté sur le tenon du canon et un poids de culasse adapté à un poids donné de balle. Pour que justement l'ouverture ne se réalise pas avant la chute de la pression dans le canon.

L'intérêt de ce système, c'est que le canon ne reculant pas et ne basculant pas dès le début du mouvement AR de la glissière, si l'ajustement de ce dernier tant à la bouche qu'au niveau du berceau, la précision est excellente. Sur le PAP F1 de la MAB, arme de compétition réservée au militaires, les groupements faisaient sans vergogne jeu égal avec ceux réalisés par le SIG P210 lequel utilise un système de rampe inclinée solidaire du canon !

Les Espagnols en leur temps avaient essayer de concevoir une are de fort calibre (9 mm) sans caler l'ensemble culasse-canon ! Cela avait donné une arme dont le poids de la glissière était conséquent. (rechercher l'image d'un ASTRA 400 ou d'un 600)

pour en revenir au système Steyr, en théorie, cela marche !
En théorie simplement car tout dépend du poids de la balle et de la charge de poudre ! Que votre balle ait un poids plus faible et une charge plus élevée, et vous verrez apparaître des problèmes ...

J'ai possédé un MAB P15. Cette arme utilisait le principe STEYR. Sa précision intrinsèque équivalait celle d'un SIG P210. Il a fini sa course dans l'étau de l'armurier, glissière fendue !

Tout ceci pour dire que bien que Beretta l'utilise depuis pas mal de temps au départ sur le Couguar et maintenant sur le Px4 Storm, j'incite les futurs acquéreurs à bien penser leur rechargement afin que la cycle de fonctionnement soit respecté.

François L.
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Dernière édition par Stovepipe le Sam 24 Avr 2010, 08:45, édité 1 fois (Raison : post repris et complété de façon à le rendre plus compréhensif !)

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Message par † Stovepipe † Lun 26 Avr 2010 - 8:39

Bonjour à tous,

C'est tout ce que vous inspire ce que j'ai écrit ci-dessus ... !?
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Message par Y@nn Lun 26 Avr 2010 - 14:12

J'ai lu avec grand intérêt, et mes connaissances armurières étant limitées, cela me fait plaisir de pouvoir les enrichir ainsi.

Pour tout dire, je ne vois pas quoi ajouter, si ce n'est que j'ai comme tous les gosses hâte d'avoir mes nouveaux pêtards pour tester au tir et te dire quoi en tant qu'utilisateur.

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Message par Poséidon Lun 26 Avr 2010 - 18:43

C'est vrai, Stovepipe, je suis admiratif de ce post, que je n'ai que lu. Je suis bien incapable de commentaire(s)...
Sur le plan mécanique, je commence à comprendre...
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Message par Ze Webmaster Lun 26 Avr 2010 - 19:16

Stovepipe, hélas, mes connaissances en techniques de tir sont un peu inversement proportionnelles à mes connaissances armurières.

Je connais les culasses calées et non calées, mais rotative, tu me l'apprend

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Message par † Stovepipe † Lun 26 Avr 2010 - 20:24

André, ce n'est pas la culasse qui est rotative ... C'est le canon qui est bloqué sur sa tranche arrière pour ne pas bouger dans le sens du mouvement arrière et simplement sous l'action du point fixe créé dans la carcasse et sur la glissière, le tenon qui possède un angle calculé par les ingénieurs, doublé par la résultante des forces de frottement de la balle qui, il faut le rappeler se doit de tourner dans le sens inverse du canon pour créer un couple ! Tout repose là-dessus !

Pour preuve que la glissière recule avant la sortie de la balle; j'ai vu des photos prises à très grande vitesse, avec un Unique Rr51 ! Au moment précis de la sortie de la balle, la glissière de l'arme était ouverte de 1.8 mm ! Ce qui pourrait avoir comme conséquence de voir éclater le culot de l'étui ! Pour cela, J.-M. Browning avait renforcé le culot des étuis de 7.65 mm !
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Message par Ze Webmaster Lun 26 Avr 2010 - 20:37

Ok, après relecture du tout, j'ai compris

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Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 22:03

Sûr que la mise au point doit être un peu scabreuse car très dépendante du poids du projectile et de la charge (et peut être du forcement de la balle : métal et lubrifiant... ?)
mais comme on dit, sur le plan de la conception mécanique pure c'est une solution un peu "audacieuse mais élégante" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Tim's67 Mar 27 Avr 2010 - 8:39

Merci Stovepipe, pour cet article bien détaillé. Mes connaissances armurières étant également limitées, j'apprécie cette explication. J'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionne les choses. Et particulièrement la shématique des armes.
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Message par Y@nn Mar 27 Avr 2010 - 10:38

Je peux vous dire pour l'avoir testé l'an dernier à Cavaillon que c'est un excellent pistolet.

Je tirerai prochainement avec, j'aurais vite quelques milliers de cartouches de recul pour en parler.

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Message par † Stovepipe † Mar 27 Avr 2010 - 11:22

OK Y@nn,
assurément, je ne te convaincrai pas d'attendre les retours sur les armes déjà distribuées ...
Fais particulièrement attention au poids de tes balles; 124 gr, me paraît être adapté comme poids. C'est le poids standard d'une 9 mm et ton "fer" a dû être étudié autour de ce poids de balle !
Quant aux résultats, à n'en pas douter, compte tenu de la cinématique de l'arme, avec un canon qui ne bouge pas sur le plan vertical, tu n'auras pas mieux ! Combien de temps cela durera ? That's the question !
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Message par Y@nn Mar 27 Avr 2010 - 12:09

Marc, tireur IPSC Belge et importateur de la marque en Belgique donc, a déjà tiré plusieurs dizaines de milliers de cartouches sans incident.

une série a eu un problème de fabrication de la culasse, mais le fabricant a pris en charge.

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Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 19:28

Y@nn a écrit:une série a eu un problème de fabrication de la culasse, mais le fabricant a pris en charge.

Forcément, donner un nom pareil c'était prendre le risque d'attirer l'attention du destin souvent facétieux, un peu comme de baptiser un navire "Khoula Pic" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 11:18

Avant de citer un post sans apporter aucun commentaire, la politesse de ce forum veut qu'on passe d'abord par la case "club house" pour se présenter, merci d'avance

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Message par † Stovepipe † Dim 5 Sep 2010 - 10:28

Bonjour ami tireur !

Je veux bien accepter d'être cité dans vos posts mais encore faudrait-il que d'une part, vous passiez par la case départ que tout nouvel arrivant sur ce forum se doit de respecter et en second lieu, que vous nous disiez pourquoi vous citez un de mes posts !

Par avance, merci ...
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Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:17

Merci pour ces infos !
Il est vrai que l'on s'y perd parfois, Beretta Glock et maintenant Grand Power !
J'ai les deux premiers, le GP arrivera bientôt j'espère ...
Par contre, un retour sur les différents rechargements, et surtout le plus adapté !
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