7rm ou 300wm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7rm ou 300wm

Message par Invité le Mer 28 Avr 2010 - 22:07

bonjour a tous

je suis sur le point d acheter une nouvelle carabine, fmr unique rs1 qui me servira a tirer a 200m, mais aussi a la chasse a l affut au sanglier.
je suis tres hesitant entre le 7rm et le 300 wm.
quelqu un serait il en mesure de me donner les avantages et les inconvenients de chacun de ces calibres, en sachant:
-que j ai l intention de recharger (j ai entendu dire que le 7rm est difficile a recharger pour un debutant).
que je veux pouvoir tirer sans correction entre 20 et 220m.

merci d avance et a bientot.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7rm ou 300wm

Message par 300sav le Mer 28 Avr 2010 - 22:25

ni l'un, ni l'autre.... se faire démonter l'épaule à chaque tir n'est pas mon truc....

Une RS1 ne sera pas adaptée à la chasse non plus....

Pour le tir, le 7-08R ou le 300sav sera très bien..... le 30-284w fait aussi parfaitement l'affaire....

Pour la chasse, fixe toi sur des choses éprouvées et adaptées..... le 270 est un calibre sympa, pas trop remuant et avec une ballistique assez tendue....

Maintenant si tu veux un truc léger, l'utiliser absoluement sur le terrain et au stand, avec une possibilité de réarmer rapidement, alors il faudra t'orienter sur militaire déclassé.... mais le montage d'une lunette rste très aléatoire selon les modèle.... je m'orienterais sur du Mousqueton 31 rechambré en 30-284w (mais pas de lunette possible)

300sav

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Message par Stovepipe le Jeu 29 Avr 2010 - 7:24

Pour la chasse, je te conseillerai un excellent calibre qui est européen, j'ai nommé le 7x64 ! Excellent en précision, ses nombreuses possibilités de chargement lui permettent d'afficher des énergies cinétiques suffisantes pour le gibier européen !
Je connais plusieurs chasseurs qui utilisent ce calibre depuis des années, notamment sur le "cochon" et, ils en sont enchantés !

Les marques des armes qui tirent cette munition sont légion. Ma préférence irait vers une Blazer et son système de culasse rectiligne qui permet de doubler très rapidement !

Stovepipe
Admin

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Message par 300sav le Jeu 29 Avr 2010 - 9:34

Stovepipe a écrit: Ma préférence irait vers une Blazer et son système de culasse rectiligne....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le système est justement sujet à polémiques.... pas forcément sur sa solidité (quoique....) mais sur la sécurité en cas de défaillance du sytème de "tenons-tulipe".... surtout dans le cas de rechargeurs débutants.....

Et au prix d'une Blaser, on peut s'offrir deux armes : une pour la chasse et une pour le tir.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais cependant zappé le 7x64 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] très bon calibre adapté aux chasses européennes, mais un peu remuant à mon gout.....

300sav

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

7rm ou 300 wm

Message par Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 10:23

bonjour et merci pour vos reponses.

je m explique un peu mieux sur mon choix pour la rs1 et pour le 7rm ou le 300wm.
j ai actuellement une cz 7x64 avec lunette swarovski 8x56, avec laquelle j ai de tres bons resultats a la chasse. cependant, meme si j ai toujours retrouvé tous les sangliers que j ai tiré, les 3/4 ne restent pas sur place, et je les retrouve souvent a une quarantaine de metres meme bien coffrés. en sachant que je pratique l affut du soir et qu il ne fait souvent quasiment plus clair pour les rechercher, que la vegetation dans les marais est tres dense et a plus de 2m de hauteur, et que l affut se pratique seul, il m arrive de ne les retrouver que le lendemain matin.
je souhaite donc un calibre un peu plus puissant que le 7x64. en sachant que cette arme ne servira qu a l affut, donc posée sur un mirador, je la veux lourde, pour eviter le recul, et sur la rs1 qui fait pres de 6kg, je peux avoir un frein de bouche amovible, que je mettrai au stand, et pas en chasse.
de plus, mon choix pour la rs1 est egalement esthetique, car je la trouve superbe, et elle coute la moitié de la blaser lrs2. en plus je ne trouve pas non plus rassurant le mecanisme de la blaser, et a l affut je n ai pas besoin de doubler.
donc mon choix est quasi fait, et ma principale hesitation se porte entre le 7rm et le 300wm, essentiellement au niveau de la difficulté du rechargement pour un debutant, de la trajectoire de ces 2 calibres jusqu a 200m, du choix de balles plus important en 300, du recul sans doute moins important en 7rm, et aussi de la ""destruction des canons'' dont on parle pour le 300...

merci et a bientot.

a bientot.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 10:28

+1 avec tout ce qui précède.

La RS 1 est une arme destinée au tir de précision dont le poids ainsi que l ' encombrement n 'en font pas un bon outil pour la chasse au grand gibier.

En ce qui concerne les Blaser,il semblerait que le verrouillage rectiligne et le chambrage n 'autorisent ni le recalibrage partiel,ni le recalibrage de collet,ce qui est tout de même dommage pour un rechargeur.

Les calibres classiques,tels que le 7x64 cité plus haut,conviennent tout à fait pour le tir précis du grand gibier à l 'approche ou à l 'affut.

Personnellement,j 'ai un faible pour le .270 W,le.284 W,le.300 Savage,le .30-284,le 9,3x62 et le .35 Whelen,du moins pour un usage cynégétique sur le Grand gibier,en battue pour les deux derniers.

J 'ai cependant noté que tu sembles vouloir investir sur une arme qui te permettrait à la fois de pratiquer le tir à la cible et la chasse à l 'affut.

Dans ce cas,les Sako,Tikka ,Winchester 70 et Remington 700 à canon "Varmint "doivent constituer une intéressante alternative,à des prix raisonnables qui te permettront d 'investir sur une bonne optique,dotée d 'un bon coefficient crépusculaire.

En ce qui concerne le fait que tu penses que le 7x64 est un peu faible pour l 'affut (par rapport à tes recherches d 'animaux blessés),je suis persuadé que le bon choix de LA bonne balle devrait résoudre le problème.(IB Hornady,Nosler Accubond,Lapua Naturalis,Speer grand slam,EVO,TUG...)

Si toutefois,tu persistes à vouloir acquérir une RS I,ou toute autre arme dans un calibre dit "magnum",je n 'ai pas avis formel sur la question,sinon à te dire que je déteste ces calibres au recul sévère par ailleurs bouffeurs notoires de prises de rayures et grands dévoreurs de poudre lente,qui endommagent en outre considérablement la venaison.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 7:30

+1 pour rechercher une meilleure ogive sur la 7x64, en effet la balistique terminale est importante et toutes les ogives ne donnent pas le même résultat. Trouver une ogive lourde avec une bonne balistique terminale afin que l'effet joule au moment du choc soit dissipé le plus rapidement possible.

en ce qui me concerne la balistique terminale des sierra HPBT ainsi que celle des Berger VLD est très bonne, ne se déforment pas à l'entrée est s'ouvrent au niveau des organes interne, le blast provoqué à ce moment dans la cavité interne stoppant le plus souvent l'animal sur place et préservant de surcroit la venaison.

les berger sont à la base faites pour la chasse, leur très bon coefficient balistique transposé récemment en G7 en a fait une ogive de choix pour le tir sportif.
cdlt,

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 11:15

bonjour,

les balles lourdes en 7x64 n ont pas une trajectoire assez tendue a mon gout. je réalise des tirs de temps en temps a 250m, et je veux une trajectoire tendue.

en fait, j'ai acheté la rs1 en 300 wm et pour l'instant, j en suis enchanté.

à ce jour, 4 sangliers tirés et morts sur place.

en plus, avec le poids de l'arme et le frein de bouche, il n'y a quasiment pas de recul, meme en 300wm.
et en plus, je la trouve belle!
seul inconvénient, mais mineur, c'est le bruit qui impose de mettre un casque avant de tirer, ce qui fait perdre quelques secondes, mais en général, à l'affut, on n'est pas à quelques secondes près.

en tous cas, merci à tous pour vos avis.

Invité
Invité

Message par Stovepipe le Lun 27 Sep 2010 - 21:19

bonsoir Messieurs,
très technique votre discussion (j'aime ça)...
J'adhère complètement aux derniers arguments qui vous ont fait choisir le .300 Winch Mag !
Par chez nous, c'est un calibre très prisé pour la chasse aux Sangliers et généralement, lorsque l'un d'entre eux est bien "coffré", il reste sur place. On ne pratique pas l'affut chez nous on chasse en battue aux chiens courants (Beagles - Griffons ...) après avoir fait le pied !

Néanmoins, j'ai une petite préférence pour le 7x64 !

Moins violent au recul (quoique conséquent, ce n'est pas une arme de "fillette") ; allié avec une bonne carabine. Je connais pas mal de chasseurs qui l'utilisent avec une Blaser et ma foi, aucun ne s'en plaint !
j'en avais rechargé quelques unes (environ 100) pour un de ces chasseurs ! J'avais utilisé des balles lourdes ! Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans mes archives, les tenants et aboutissants de ce rechargement ... Je me souviens tout de même que cette personne avait tué une bête d'environ 90 kg (tué sur place) et qu'il m'avait indiqué qu'il ne souhaitait pas continuer à utiliser ces cartouches dans d'autres conditions que pour l'entrainement; car il lui était arrivé une tuile avec l'une d'elles.
En effet, alors qu'il avait un chevreuil dans sa ligne de mire, cette dernière n'avait pas voulu partir ! Au démontage et après avoir essayer de la faire partir une seconde fois, j'avais trouvé une amorce défectueuse, une RWS pourtant !

Par contre, je ne connais pas de chasseur qui utilisent le calibre 7mm RM !

Stovepipe
Admin

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut