Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Coup de gueule

+2
Poséidon
Gilou
6 participants

Aller en bas

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 15:18

Bonjour à tous,
j'ai récemment acquis une AK74 neuve en .223Rem. J'en suis très content. Son prix me paraît raisonnable, je réalise de beaux groupements même si la ligne de mire est assez courte (il m'arrive de tout grouper dans le 8 à 80 m dans une cible pistolet 25m, c'est pas mal pour un début).
Tout pourrait être parfait à un détail près:
le tenon de baïonnette a été modifié. En effet, il a été légèrement meulé pour ne plus pouvoir fixer la baïonnette. D'où mon coup de gueule.
Il est vrai que cette arme était destinée dès sa fabrication au marché civil mais il faut quand même une autorisaton de 1ère catégorie pour la posséder qu'elle soit en 5,45; 7,62 ou .223R.. Alors pourquoi avoir fait ça?!Même si cette modification a été faite proprement (elle est à peine visible), elle est quand même présente. Sur certaines armes comme le Garand, les tenons de baïonnette sont complètement meulés. Et ces quelques millimètres de métal en moins font que ces Garands ne ressemblent plus vraiment à des Garands.
Quand on achète une arme, c'est pour ses qualités balistiques, son esthétique et son authenticité.
Voilà le sujet sur lequel je voulais montrer mon mécontentement. J'espère ne pas passer pour un maniaque.

Je voulais aussi préciser qu'il ne m'est jamais venu et qu'il ne me viendra jamais à l'idée de charger en direction des cibles avec une baïonnette au canon d'une arme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Gilou Lun 28 Sep 2009 - 7:08

je suis du meme avis que toi
si tu as l'autorisation de 1 , perso je ne vois pas non plus pourquoi
elle sont modifiè ?
En 1 cat les armes devrais etre a 100% d'origine
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 9:37

complètement d'accord avec toi blackwater, je ne vois pas pourquoi une arme de 1ère cat serait plus dangereuse avec une baîonnette.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] m'enfin....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Poséidon Lun 28 Sep 2009 - 21:50

Petite question, si l'arme était en 8e, son tenon serait meulé ??
Quant à la charge des cibles avec la baïonnette ça devrait être une discipline du TAR !
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Mar 29 Sep 2009 - 2:07

Poseidonfm69 a écrit:Petite question, si l'arme était en 8e, son tenon serait meulé ??
Quant à la charge des cibles avec la baïonnette ça devrait être une discipline du TAR !

Bonjour,

Tout d'abord, bien que je comprenne ta position Blackwater, je ne comprend pas pourquoi avoir "poussé" ton coup de gueule chez nous !

A moins que tu ne penses que nous y soyons pour quelque chose ?!?
Or c'est au ban d'épreuve de St Etienne que cette arme a subi cette modification. Je vois difficilement le fabricant de l'arme meuler le tenon de baïonnette, sauf si c'est un critère d'importation sur un modèle civil de surcroît, donc forcément imposé par la DGA.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être Pamas pourra-t-il nous renseigner un peu plus ... !?

Reste à savoir où la modif a été réalisée et pourquoi ?
Le bronzage, de la surface modifiée peut déjà te renseigner ...

Pour répondre à la question de Poséidon :
- en principe, une arme de huitième catégorie doit pouvoir être exposée dans un musée ou dans une collection; donc, le tenon de baïonnette doit rester en l'état et permettre le montage de cette dernière.

- quant à la charge des cibles à la baïonnette ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 12:56

Bjr à tous,
Stovepipe, j'ai pensé qu'un forum sur le tir et sur les armes était approprié pour écrire un petit texte sur ce sujet. Il existe évidemment plusieurs autres forums réservés aux armes et sur lesquels j'aurais aussi pu m'exprimer de telle sorte mais si je l'ai fait ici, c'est qu'en parcourant et en lisant les différents sujets et commentaires du forumpro je me suis rendu compte d'une certaine convivialité que les autres n'ont pas.
J'ai voulu faire part de ce même mécontentement sur un forum réservé aux différentes techniques de tricotage mais je me suis fait mettre à la porte sans ménagement!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par 300sav Mar 29 Sep 2009 - 14:11

La castration d'un tenon baïonnette n'est pas une spécificité franco-française... (c'est aussi valable outre Rhin... et pas réservé à la 5ème cat...) et comme nous ne représentons qu'une partie marginale des exportations, plutôt que de faire des lots spécifiques fonction des diverses élucubrations législatives de chaque pays, les exportateurs castrent industriellement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un arc à souder, une lime et un peu d'huile de coude, et personne n'y verra rien une fois passée au bronzant "à froid"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne nous plaignons pas : en italie, ils sont même obligés de changer de calibre (interdiction des calibres militaires aux civils) sur les armes de poing..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Mar 29 Sep 2009 - 17:52

Blackwater, ne t'inquiète pas outre mesure ce n'est qu'une observation personnelle et sans suite que je me suis permis de faire sur le forum.

Si un jour tu dépasses les limites accordées à tous les membres, tu seras le premier informé ... ce malgré la convivialité qui règne ici !

Merci pour tes explications 300Sav, elles sont plausibles et relèveraient selon toi du fabricant lui-même !?

Il est vrai que dans certains pays européens (tu en cites un) les munitions de guerre (9x19 - .223 Rem ...) ne sont pas accessibles aux quidams moyens !

Sans vouloir pratiquer l'angélisme, je pense que l'on nous fout la paix et que c'est aux tireurs eux-même de mériter cette dernière !

lorsque j'ai débuté le tir sportif en 1975, nous n'avions droit qu'à 6 armes, dont 3 percussion centrale et 500 cartouches par percussion centrales. Les armes à percussion annulaire à un coup étaient en vente libre ...

Chacun peut voir le chemin parcouru depuis et d'aucuns penseront que l'Etat par la décision de ses politiques est libertaire; d'autres plus optimistes ne verront que le côté positif!
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Y@nn Mar 29 Sep 2009 - 18:08

Interdire le 9*19 mais autoriser le 9*21, on voit bien les limites de l'exercice intellectuel qui a cours dans la botte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Mar 29 Sep 2009 - 19:21

Y@nn a écrit:Interdire le 9*19 mais autoriser le 9*21, on voit bien les limites de l'exercice intellectuel qui a cours dans la botte.

tu me l'enlèves des lèvres !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 20:31

Stovepipe a écrit:
Y@nn a écrit:Interdire le 9*19 mais autoriser le 9*21, on voit bien les limites de l'exercice intellectuel qui a cours dans la botte.

tu me l'enlèves des lèvres !

Oui mais en cas de soulevement les possesseurs de ces armes ne pourraient pas aller s approvisonner en pillant les arsenaux.

C est un peu la demarche qui avait ete a l origine du decret de 39 dans notre beau pays.

Quoique tirer du 9.19 dans une arme chambree en 9.19 cela doit le faire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Mar 29 Sep 2009 - 20:39

tu veux dire : tirer du 9x19 dans une arme chambrée en 9x21 !
2mm de plus, c'est assez pour avoir les pires ennuis (feuillure non réalisée- pas de butée avant de l'étui).

par ailleurs, le 9x21 n'est-il pas le .38 Super auto ? Si c'est le cas, le diamètre extérieur de l'étui est plus fort que celui de 9x19 ... d'où, l'impossibilité pour l'étui d'assurer son rôle principal : celui de l'étanchéité vers l'arrière ! De plus, le 9x21 possède un culot de plus grand diamètre comme le .38 Sp ...

sincérement, je ne sais pas si ça chambrerait ! A voir mais surtout à ne pas essayer !


Dernière édition par Stovepipe le Mar 29 Sep 2009 - 21:06, édité 2 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Y@nn Mar 29 Sep 2009 - 20:40

Tu veux dire du 9*19 dans une arme chambrée en 9*21?

L'excès de feuillure est dangereux, amha.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Mar 29 Sep 2009 - 21:53

comparaisons entre les deux étuis ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en principe, il n'y a pas de possibilité de chambrer une 9x19 dans un .38 SuperAuto car le diamètre de l'étui du 9x19 juste au dessus de la gorge est plus grand qrand sur le 9x19 (9.93 mm sur cette dernière - 9.75 mm sur le .38 super + 0.18/100ème de millimètre)
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Invité Mer 30 Sep 2009 - 7:18

Merci pour la precision apportee,il faut dire que je n y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par 300sav Mer 30 Sep 2009 - 11:01

Stovepipe a écrit:Merci pour tes explications 300Sav, elles sont plausibles et relèveraient selon toi du fabricant lui-même !?
pas forcément du fabricant mais du cahier des charges de l'exportateur... après savoir que les armes soient reprises dans un atelier indépendant ou de l'usine elle même, ça n'a que peu d'intérèt...

J'ai une Kalash roumaine en 22lr : la fabrication est simple : on prend les même pièces que les "normales" on change le canon, la culasse, le ressort de récup et on insère un chargeur de 22lr dans un "normal"... le tenon baïo a été "estompé" et le cache flamme ne se monte pas : l'arme est passée d'abord par nos voisins allemands avant d'arriver en France...

Elle serait passée par les USA il y a quelques années, elle serait arrivée avec une crosse de type "FPK" (avec la poignée intégrée à la crosse)
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Y@nn Mer 30 Sep 2009 - 14:45

Attention, le 38 super auto n'est pas le 9*21. C'est du 9*23.

On a donc 9*19, 9*21 et 9*23.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Nestorburma Ven 2 Oct 2009 - 20:19

Si j'ai bien compris blackwater a acquis légalement une arme longue pour faire du tir sportif. Il a une autorisation de détention de 1ère catégorie et une licence de la FFT. Je préfère tout reformuler pour qu'il n'y ait pas de fausse interprétation.

D'après ce que j'ai compris, il l'a achetée en l'état. Si le meulage a été réalisé par le banc d'essai, un poinçon est apposé en principe sur le canon et l'arme est accompagnée d'un certificat délivré en double exemplaire.

Je crois que c'est tout simple. Il doit y avoir soit une circulaire soit une sorte de "jurisprundence" qui s'applique. Il s'agit d'une arme destinée au tir et non destinée à redevenir une arme de guerre. De ce fait tout ce qui pourrait lui donner une autre destination que le tir est tout simplement neutralisé, sinon l'arme ne peut être vendue à des fins civiles.

Pour les armes de musée, de collection, etc. leur intégrité doit être préservée, mais elles ne sont pas en état de tirer. De plus, il s'agit ici d'une arme moderne (cf date frontière).
Nestorburma
Nestorburma
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 212
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Invité Ven 2 Oct 2009 - 21:05

bsr,
Nestorburma m'a apporté une précision supplémentaire. C'est quand même dommage d'hôter une "partie futile" de l'arme pour éviter son utilisation militaire alors que son calibre est militaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par 300sav Sam 3 Oct 2009 - 15:35

Nestorburma a écrit:Il doit y avoir soit une circulaire soit une sorte de "jurisprundence" qui s'applique. Il s'agit d'une arme destinée au tir et non destinée à redevenir une arme de guerre. De ce fait tout ce qui pourrait lui donner une autre destination que le tir est tout simplement neutralisé, sinon l'arme ne peut être vendue à des fins civiles.
Non... Le BOE ne "triture" pas les armes qui lui sont expédiées pour épreuve. Il se contente d'apposer un poinçon après avoir réalisé l'épreuve du canon et d'y joindre un certificat (et encore pas toujours : le poinçon se suffit à lui même).

Les armes vendues en France sont classées selon différentes catégories. La vente à des civils fait matière d'exception et est régie par le Décret 2005-1463.... il n'existe aucune "circulaire" obscure donnant des consignes plus ou moins farfelues...

Les armes se vendent en grande quantités au départ de leurs pays d'origine : en général, il faut en commander au minimum une centaine (quand c'est pas un conteneur...). Le gros problème de la France c'est son "marché" : écouler une centaine de fusils relève des travaux d'Hercule.... il n'existe donc à aujourd'hui aucun armurier assez fou pour se retrouver avec un stock pareil pendant des années.... les armes qui arrivent en France transitent donc par la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg où elles ont été "préparées" pour coller à la législation du pays en question.

Elles sont ensuite achetées par les armuriers français par petits lots (5 à 10) aux armuriers belges, allemands ou luxembourgeois... et n'ont même pas à passer par le BOE de St Etienne puisque ces trois pays sont adhérents à la CIP et sont donc reconnus par la législation française...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : le BOE n'a pas compétence pour le classement d'une arme (c'est Bourges). Et pour ce qui est de la suppression du mode "Full" d'un fusil semi auto : c'est du ressort de l'armurier qui vend. Au mieux, le BOE essaye le sélecteur (sans tir... une simple manipulation à sec suffit pour savoir....) et signale si l'arme n'a pas été modifiée mais ne porte pas d'avis quant à la modification effectuée ou la réversibilité de la modification.

Demande donc à ton armurier où il a acheté l'arme avant de te la vendre....
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par † Stovepipe † Dim 4 Oct 2009 - 9:21

Y@nn a écrit:Attention, le 38 super auto n'est pas le 9*21. C'est du 9*23.

On a donc 9*19, 9*21 et 9*23.

c'est exact Y@nn et je me propose de vous faire un petit listing des différentes munitions de 9mm existantes. Dès que j'aurai un petit moment ... parce que là, je suis au taquet !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Nestorburma Mar 6 Oct 2009 - 10:12

300sav,

Je n'ai parlé que du Banc.

Pour ce cas, il faudrait connaître toute la vie de l'arme.

Je n'ai pas parlé de circulaire obscure. Mais, je me souviens avoir vu quelque chose. La grande difficulté c'est que notre législation sur les armes est un fouillis indescriptible, une jungle, avec en plus des décisions administratives ou judiciaires qui passent inaperçues et qui donnent lieu à des circulaires, des instructions ou tout simplement à des prises de motivation, des textes qui se contredisent.

Un challenge : dresser une biblio exhaustive de toute la règlementation depuis l'origine tant en ce qui concerne la classification, le commerce, le port, le transport, l'usage, la détention, le tir, etc. Je peux t'affirmer que personne même à Paris n'est capable de réunir tout ce qui existe. Crois-moi, j'ai eu ce domaine en charge et je l'ai constaté.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui va relever le défi
Nestorburma
Nestorburma
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 212
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par 300sav Mar 6 Oct 2009 - 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est pas un challenge que tu proposes là.... c'est carrement une mission impossible.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à moins de trouver un auxiliaire et de l'enfermer dans un bureau pour les 40 prochaines années.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Annonce emploi : Recherchons personne motivée pour dialoguer avec Tonton Ubu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
300sav
300sav

Nombre de messages : 555
Age : 50
Localisation : BdR... au sud de Ste Victoire...
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1160489#116

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum