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Démontage d'une culasse de Gras

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Démontage d'une culasse de Gras Empty Démontage d'une culasse de Gras

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 22:49

Bonsoir à tous,

J'ai "hérité" d'un fusil Gras modifié pour la chasse dans un bien triste état. Bois en piteux état avec je ne sais quel vernis de m...e Evil or Very Mad.

Culasse extrêmement grippée, canon et ferrures également ouille ouille ...Mad

Bref, impossible de poser la main sans que cela colle de partout. :w:

Je lui ai donc infliger ... un traitement de choc avec les produits qui vont bien et je dois admettre que je suis assez content du résultat. Laughing

Ceci étant dit, je n'arrive pas à démonter la culasse afin de pouvoir polir le percuteur. J'ai bien eu des tuyaux par le site des armes françaises, mais leurs conseils sont infructueux scratch ; je vous communique les renseignements que j'ai eus :

  • séparer la tête
    de culasse de la culasse,

  • séparer par l'avant l'extracteur de la
    tête de culasse,

  • appuyer verticalement
    la pointe du percuteur sur une surface "tendre" (bois
    d'une table par exemple),

  • descendre le chien au contact du corps de culasse
    de façon à libérer le bouchon de percuteur,

  • faire coulisser latéralement le bouchon
    de percuteur et le séparer du percuteur,

  • laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
  • séparer le chien, le percuteur et le
    ressort de percuteur du corps de culasse.

Je vous remercie par avance de pouvoir me sortir de ce mauvais pas. sunny
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Message par † Stovepipe † Dim 2 Aoû 2009 - 8:29

j'en ai un ! c'était le premier fusil de chasse de mon beau-père ... il a été transformé en calibre 20 mono coup.

Si tu me dis où est ton problème, je peux t'aider ...

Si tu as réussi à démonter la tête de culasse, il te faut appuyer la pointe du percuteur sur un plan en bois, exercer une pression vers le bas de façon à compresser le ressort de percussion jusqu'à ce que la partie arrière soit dégagée du bloc de culasse et que tu puisses faire glisser le "verrou" hors des mortaises usinées sur le percuteur.

Une fois que le percuteur est libre, laisser décompresser le ressort (attention il est puissant) ...
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Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 20:37

Merci François,

C'est bien apparemment le même, un calibre 20 mono coup. Smile

Mon problème est que je n'arrive pas, malgré une pression sur le percuteur, à faire glisser la pièce arrière de la culasse pour libérer ressort et percuteur. Cette pièce ressemble à une grosse rondelle fendue d'un trait comme une vis avec des cannelures en circonférence.

Mais l'ensemble ayant été dans un tel état de délabrement qu'un gros grippage puisse être à l'origine de mes déboires. Crying or Very sad

Et oui je sais mon cher François, tu dois te dire : pourquoi ne met il pas de photos ? Tout simplement par ce que la pièce est dans mon atelier à 20 kilomètres de chez moi en train de tremper dans du désoxydant.

J'espère que je l'aurais eu avant vendredi car nous serons sur le départ vers notre île préférée. cheers

Encore merci pour ton aide. drunken
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Message par † Stovepipe † Dim 2 Aoû 2009 - 23:38


  • tu vas voir qu'une fois que tes pièces auront bien trempé dans le produit désoxydant, tu pourras séparer le marteau du corps de la culasse ...
  • ensuite, polir les pièces à blanc et faire un bronzage à la couche !
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Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 21:48

J'ai bien noté et je te remercie François. Very Happy

A bientôt pour que je te donne le résultat en photos. clown
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Message par † Stovepipe † Mar 4 Aoû 2009 - 17:49

j'ai oublié une chose. Avant de compresser le ressort de percussion, il faut désarmer le marteau et surtout aligner la fente qui fait ressembler le bouchon de culasse à une vis sur le repère marqué sur la culasse !
Des photos, dès que mon APN est rechargé !
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Message par † Stovepipe † Mar 4 Aoû 2009 - 21:20

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Vue du bloc culasse (marteau armé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de toutes les pièces qui composent la culasse mobile; de gauche à droite :

- la tête de culasse avec l'extracteur à lame
- le marteau
- le percuteur (cassé ...) - son ressort - le bouchon dont on peut apprécier la forme qui nécessite un positionnement correct avant démontage
- la culasse





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