charge poudre noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

charge poudre noire

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 21:28

Bonjour, ayant fait l'acquisition d'un revolver uberti 1858 en cal 44, j'aimerai savoir si certains on une dose de poudre noire a me conseiller. j'utilise de la PNF2, mes premiers test vont se faire avec des charges de 16 grains et 20 grains.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Mar 28 Juil 2009 - 16:46

Salut FRF1-57,

Moi j'ai un Rem 1858 Pietta en calibre .36 ; je mets 11 grains de PFN2 (dose moyenne de la notice) et ça marche très bien ; pour le .44 il est donné de 12 à 15 gains ; il faut savoir que le matériel doit résister à une pleine charge, mais au détriment de la précision. à l'époque héroïque les cowboys ne cherchaient pas la précision à 25 mètre, mais plutôt à abattre le mec en face et, si possible, celui qui était derrière !

Pour la petite histoire, j'ai choisi le .36 par erreur car je pensait qu'il serai moins lourd qu'un .44 ; en fait c'est l'inverse car c'est la même carcasse mais les trous sont plus petits, donc plus de métal.

Si tu veux t'amuser et ne pas t'encombrer de toutes les dosettes de PN et de semoule pour la bourre, je te conseil de fabriquer tes munitions combustibles, c'est super pratique et ça a de la gueule ; voici un reste de munitions au retour du stand (je fabrique également des boîtes style "old west" pour les ranger :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu connais peut-être le système, sinon réponds-moi et je te passe toutes les informations.

Bernardo


Dernière édition par Bernardo le Mar 21 Déc 2010 - 18:10, édité 1 fois (Raison : Mise à jour photo)

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mar 28 Juil 2009 - 18:41

Non justement, je ne connais pas grand chose en PN et je suis pret a prendre tout les conseils!

study

ps: un reste de munitions? ca arrive? XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Mar 28 Juil 2009 - 19:14

Samedi dernier oui, car j'ai fait cette première expérience de munitions combustibles et j'ai parlé ensuite avec un vieux de la vieille en poudre noire (25 ans d'expérience) qui m'a montré comment améliorer la détente de mon Rem 1858 (course et douceur du mécanisme) avec son Roger & Spencer .44 à canon long ; par-contre je l'ai bluffé avec mes munitions.

Sur le stand de tir, surtout si tu es débuttant, comme moi, il ne faut pas hésiter à profiter des conseils des plus expérimentés ; tirer à tout va n'est pas la meilleure solution pour progresser.

Je vais préparer un petit dossier et je le mettrai sur le forum ; attention, je n'ai pas inventé la technique puisque Colt fabriquait ce type de munitions à l'époque des cowboys, je vais juste donner ma méthode, parmis d'autres, pour fabriquer les cartouches comme sur la photo ; pour ma part, j'utilise du papier cigarettes standard, mais pour du calibre .44, il faut du papier cigarettes grand format ou du papier thermique genre papier de caisses de super marché ou de certains fax.

Dans le même ordre d'idée, as-tu une presse de chargement pour ton barillet ou utilises-tu le levier du révolver, car la presse, interdite en concours est la meilleure méthode pour le stand du point de vue rapidité et surtout régularité de l'enfoncement des balles. Si tu n'en a pas c'est facile à faire.

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mar 28 Juil 2009 - 19:31

non j'utilise le levier! mais une question me vient, n'y a t'il pas risque d'explosion avec le levier? comment savoir ou s'arreter? je suppose que ca depend de la quantité de poudre, de la bourre et de la longueur ou diametre de l'ogive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Mar 28 Juil 2009 - 20:12

La poudre noire n'explose pas comme ça ! il faut mettre ta charge de poudre, compenser la partie non remplie de la chambre par de la semoule en laissant la place de la balle et enfoncer la balle de manière qu'elle soit en retrait dans la chambre d'environ 1 mm (si quelque chose dépasse, ça buttera contre le canon lors de la rotation du barillet et tout se bloquera ; il ne faut pas qu'il y ai de vide entre la poudre et la balle.

Pour le dosage, n'ayant pas de balance de précision au début, j'ai fait peser une dose de poudre par mon pharmacien et je me suis fabriqué une dosette dans une douille de 9 mm flobert (les carabines de jardin) qui est en laiton ; il parait qu'une douille de 9 mm para va bien pour le .44, mais n'ayant pas encore d'autorisation, je n'ai pas ce genre de munition. Tu peux faire une autre dosette pour la semoule après avoir déterminé ta quantité : les douilles de 9 mm flaubert sont assez longues et il suffit de les raccourcir à la demande, d'acheter dans le brico du coin un tube de laiton de Ø 6 mm pour 3 francs six sous et d'en souder un bout au fer à souder avec de la soudure électrique à l'étain pour faire un manche ; c'est très facile à réaliser. Plus tard, j'ai acheté une petite balance électronique au 1/100è de gramme chez jade ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 15 euros suffisante pour la PN.

Sans faire de concurrence au forum, je te conseille de rendre visite au forum Western-Pétoires ou tu trouvera plein d'information sur la poudre noire ; j'y ai fait un tuto en photos pour le démontage et entretien du Rem 1858 et il y a des gars super expérimentés en PN là-bas ; et surtout le nettoyage complet après usage est très important en PN car celle-ci est extrêmement corrosive contrairement aux poudres modernes.

Je fait des photos de la fabrication des munitions et mettrai le tuto en place sans-doute demain ; idem pour la presse (mais tu peux trouver des modèles du commerce dans les armureries spécialisées en PN, bien que je ne les trouve pas pratiques car trop petites et pas de butée réglable) et puis, pourquoi dépenser plus quand on peut faire mieux pour pas grand chose ?

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mar 28 Juil 2009 - 22:57

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'utilise pour encore quelque temps de la PNF2. Je charge mon Uberti en .44 avec 1.05 grammes. bom

Je préfère la granulométrie du couscous à la semoule, ce qui permet de siéger le boulet au mieux. Ce cette façon, il est beaucoup plus aisé de respecter la tassement de l'ensemble.

FRF1-57, l'avantage de la poudre noire à la poudre moderne est que vous pouvez remplir le barillet soit de mémoire 2.60 grammes sans risquer l'explosion de l'arme. Mais je doute néanmoins de sa longévité après un tel traitement dans la durée.

Donc, je récapèpète depuis le bédut :Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

1/ Prise d'empreinte du barillet (avec de la bougie fondue pour remplir les chambres). Il faut penser à retirer les cheminées pour repousser le bouchon. Je le dis car je me suis fait avoir la première fois. Neutral
2/ Mesure au pied à coulisse de la hauteur de la poudre et du boulet et compléter le vide au couscous.
3/ Faire le rapport pour un chargement "idéal".
4/ Si c'est un premier siégeage, je peux éventuellement vous conseiller de présenter votre boulet au levier et de l'enfoncer délicatement jusqu'au premier "blocage". Vous aurez ainsi un bon repère de début.
5/ Après à vous de conjuguer avec le reste et surtout de trouver la dose idéale de poudre sachant que, si vous êtes dans l'incertitude, un poids de 0.90 grammes est recommandé soit une douille de 9mm para. Inutile de dépasser les 1.30 grammes.

Par contre personnellement, je ne suis pas pour la presse. Car si vous partez vers les concours et que vous n'êtes pas "entrainé" au refouloir, vous risquez de négliger le chargement ; cela vous sera forcément néfaste. Twisted Evil

Oui, je sais ; c'est un peu long mais il y en a tellement à dire.

Merci d'avoir été patient lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Mar 28 Juil 2009 - 23:12

Je suis d'accord avec toi, Marsbul, la presse est interdite en concours, je ne la conseille qu'à ceux, comme moi, qui ne veulent pas en faire ; sinon, le support de revolver est autorisé et si on veut utiliser le refouloir, il est plus facile de charger avec un support.

Concernant la semoule, je n'avais pas précisé que c'est de la semoule à couscous, j'utilise du grain moyen (pour moi le couscous c'est des légumes, des merguez, du mouton et de la graine, sans oublier les pois chiches et l'arissa, mais je peux me tromper)
lol!
J'ai mis mon petit tuto comme promis, qui va peut-être faire hurler les puristes, mais qu'est-ce que c'est pratique au stand !

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mer 29 Juil 2009 - 5:20

merci marsbul pour les charges que tu utilises.
je ne comptait pas dépasser les 1,3 grammes de toute facon, inutile de faire brulé la poudre hors du canon. meme si ca peut avoir un bel effet de nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Osr@m le Mer 29 Juil 2009 - 20:47

FRF1-57 a écrit:... même si ca peut avoir un bel effet de nuit.

Pour les photos d'armes au tir certains utilisent un mélange avec du Magnésium;

Qui peux nous en dire plus?

Exemple avec en plus sans doute une retouche numérique!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Osr@m le Jeu 30 Juil 2009 - 20:38, édité 1 fois

_________________
Un peu de lecture?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Osr@m
Admin

Nombre de messages : 2252
Localisation : Berry-Centre- France- Espace Schengen !
Date d'inscription : 14/04/2006

http://glock.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par GG le Mer 29 Juil 2009 - 21:33

Bernardo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Euh ...
Et ça se fume ?Wink

GG

_________________
" - Vous seriez pas flic, par hasard ?
 - On est jamais flic par hasard... "

Glock 27
Glock 22
SW 66 2" 1/2
AP 74 CAR
LUGER superposé " GG Spécial "

GG
Modérateur

Nombre de messages : 2023
Age : 47
Localisation : Paris et Oise
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Jeu 30 Juil 2009 - 8:01

Il y en a qui ont essayé, mais fallait voir leur tête après! geek

Osr@m : j'ai tiré dans la pénombre et la flamme qui sort du canon est impressionnante, il n'y a pas besoin de mettre quelque chose en plus ; maintenant si on veut une flamme blanche ou jaune, il faut trafiquer la charge car sinon elle est rougeatre.

Bonne journée à tous.

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2009 - 14:40

bon j'ai fabriquer ma premiere cartouche, c'est assez long a faire la premiere fois, mais je pense que c'est une habitude a prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Jeu 30 Juil 2009 - 14:48

Persévère FRF1-57, au bout d'un moment ça va plus vite que de charger avec les dosettes, et puis tu peux préparer à temps perdu le soir en regardant la télé et c'est tout gagné au stand :w:

J'ai mis des photos de mon matériel dans la rubrique technique. Basketball

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2009 - 18:33

combien de temps peuvent se conserver les cartouches?
elles me paraissent fragile. est-ce grave si elles se dechire a l'introduction dans le barillet?
En ce qui concerne la fabrication des cartouches j'ai aligné des bourres de 44 sur un cure-dent et je roule une feuille a roulé autour (marque en 3 lettre, j'utilise un modele qui fait juste le tour des bourres que je coupe en 2 par la suite ce qui me fai 2 cartouches par feuille. je pense avoir trouver une bonne technique perso je vien d'en faire 6 le temp d'en faire une hier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Jeu 30 Juil 2009 - 20:56

Je pense que si elles sont conservées au sec, on peut les conserver assez longtemps ; de toute façon, si humidité, le papier ne va pas tenir le coup, sans parler de la poudre, mais ne fait que ce que tu as besoin pour une séance de tir ; mes cartouches sont solides car bien rigides du fait qu'elles sont fabriquées dans un "moule" après le roulage du papier autour du mandrin ce qui permet de bien les comprimer et ne pas oublier que je fait du calibre .36 ; mine de rien, le diamètre étant plus faible, elles se tiennent mieux ; je connait un poudreux qui fabrique les cartouches avec des tubes de cigarettes roulés du commerce, mais ça ne marche que pour le calibre .31 ; si tes cartouches se déchirent, c'est qu'elles sont un peu trop grosses et peu tassées (trop moles)

Bon courage.

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2009 - 21:38

ah non elle sont bien tassé XD, par contre j'ai peur qu'elle se dechire puisque mes bourres sont des tampons de nettoyage pour calibre 45 donc le fait de les introduire dans les chambres risque de dechiré le papier sur les bord metaliques du barillet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Icare87 le Ven 31 Juil 2009 - 8:40

Exact, si tu a utilisé des bourres pour calibre .45, les cartouches vont forcer pour rentrer et risquent de se déchirer (c'est pratiquement sûr) ; il faut que tes cartouches soient un peu plus faibles que les chambres pour rentrer facilement, mais pour ça, il faut utiliser de la semoule pour faire la bourre : en fait il s'agit juste de compenser le manque de poudre dans la chambre par un matériau inerte, non agressif pour le canon et facile à modeler pour que la balle prenne son assise et qu'il n'y ai pas de vide entre la poudre et la balle ; il ne s'agit pas de bourre comme on l'entend pour une cartouche de fusil de chasse ; de cette manière, si tu a bien dosé les ingédients, lors de la mise en place de la balle avec le refouloir ou la presse, tout va bien se tasser dans la chambre et l'introduction est facile (ça doit rentrer tout seul) ; c'est pour cela que le moule doit avoir un diamètre plus faible que les chambres de 1 à 2 dixièmes de mm et que le mandrin pour rouler le papier doit être un peu plus petit (il doit rentrer librement dans le trou du moule avec le papier enroulé autour).

Tu roules ton papier autour du mandrin, tu colles la partie adhésive, tu replies le fond et tu y mets un peu de colle, tu retires le tube de papier du mandrin et quand c'est sec tu rentres le tube dans le moule et tu remplis : poudre puis semoule et ensuite la balle, tu tortilles le bout et tu coupes ce qui dépasse ; ça va très vite ; pour gagner du temps tu passe à la série : enroulage et collage d'une dizaine de tubes, puis remplissage, ce qui laisse le temps de sécher sans attendre.

Bon, je vais m'y mettre car le stand c'est demain.

Bernardo

Icare87

Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 17:59

bonjour à vous tous, moi je mets des charges préparées à l'avance avec du papier nitré, c'est plus dans l'esprit de l'époque, et je colle çà avec la colle de chez h&c collection, en charge je dois approcher 1,5 gramme de poudre noire du pays ou on fait des trous dans le fromage, et le canon reste nickel un long moment, ce qui n'est pas le cas avec la PNF2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 18:05

pardon dans mon précédent message je n'ai pas précisé le calibre de mon remington, c'est un 44, je tire aussi avec un mortimer à silex là je n'emploie pas le papier nitré je mets ma charge de poudre bien au fond avec un entonnoir j'utilise toujours la poudre suisse y a pas photo pour l'encrassement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Y@nn le Mar 21 Déc 2010 - 18:34

Bonsoir,

et merci de passer par le club-house du forum pour une petite présentation, étape traditionnelle pour tout nouveau membre du forum.

Cordialement,

Y@nn, administrateur du forum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Gabelou.com, pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.

Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3671
Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Poseidonfm69 le Mar 21 Déc 2010 - 20:51

Pour le couscous, c'est Marsbul qui a raison, Bernardo, c'est la semoule, le reste c'est la "sauce".
Ceci dit, j'ai bien ce côté "spécialiste" et un peu alchimiste des "poudreux". Il y a dans mon club quelques un(e)s et les pistolets qui fument, avec un petit air désuet, ça a vraiment son charme.
Une question cependant, pourquoi il ne faut pas d'air entre le poudre et la balle ?

Poseidonfm69
Modérateur

Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Stovepipe le Mar 21 Déc 2010 - 20:56

risque de baguage du canon du fit que la pression se développe sans pousser le projectile au départ !

Stovepipe
Admin

Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Dim 20 Avr 2014 - 17:05

Alors ce matin j'ai trouvé le bon dosage pour mon Lepage de chez Armi sport en cal45
d'abord j'ai testé des boulets de .454 au lieu de .456 et déjà c'est bien mieux à insérer mais encore un peu fort pour mon goût ...je testerai du .451 quand je les aurai finis.

Après quelques tirs de façon à apprivoiser le stetcher...j'ai eu un pschitt, je change l'amorce, rebelote...une troisième fois même chose.
Du coup je démonte prudemment la cheminée pensant qu'elle était bouchée...
rien ... et j'aime pas mais pas du tout avoir une balle dans le canon et je m'attaque au tire balle mais trop dur pour l'enlever au stand (d'ou l'envie de tester le .451) .
Je me résoud a ranger le matériel et rentrer à la maison avec l'arme chargée.

Arrivé à la maison je m'occupe de sortir cette satanée balle en prenant toute les précautions pour ne pas me trouver en face de la bouche du canon lui même serré à l’étau. 10 minutes plus tard à l'aide du tire balle et du marteau , petit à petit j'ai réussi à extraire la balle...et là le bon dosage est apparu...

La semoule...seul problème ça ne s'enflamme pas !!!!! quel Boulet...

J'ai remémoré ce qui avait pu se passer , en fait j'ai posé l'arme sur le support le temps de ranger le pot de graisse et les outils devant moi pour qu'il n'y ai rien qui traîne...et j'ai simplement mis la semoule , persuadé d'avoir mis la poudre...

Pourtant seul, et pas perturbé par l'environnement, cela montre que l'on doit être particulièrement attentif à tout quand on manipule une arme...

Je suis un boulet de première catégorie !!!! Embarassed

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Dim 20 Avr 2014 - 19:41

koolapic a écrit:   Du coup je démonte prudemment la cheminée pensant qu'elle était bouchée...
rien ... et j'aime pas mais pas du tout avoir une balle dans le canon et je m'attaque au tire balle mais trop dur pour l'enlever au stand (d'ou l'envie de tester le .451) .
Je me résoud a ranger le matériel et rentrer à la maison avec l'arme chargée.


Pourtant seul, et pas perturbé par l'environnement, cela montre que l'on doit être particulièrement attentif à tout quand on manipule une arme...

Je suis un boulet de première catégorie !!!! Embarassed


...si toi tu te flagelle, moi, je ne devrais plus avoir de peau sur le dos   Laughing 

...tu as râté le virage après avoir démonté la cheminée : là, en principe, un peu en tirant un peu en poussant, on arrive à faire sortir quelques grains de semoule, qu'on remplace aussitôt par du pulvérin ; les jours où le Bon Dieu regarde de ton côté, c'est suffisant pour expulser la balle du canon...au besoin, on peut s'y prendre en plusieurs fois, c'est inoffensif...l'idéal est d'ôter la vis transversale du porte-cheminée, qui permet ainsi un meilleur bourrage. Un brin de fil de cuivre 1,5mm aide bien à la chose. La précaution à prendre dans tous les cas est qu'on ne revisse rien tant qu'il reste des grains de poudre dans les pas de vis...

...les opérations "poudre", au stand ou à la maison, ne doivent être interrompues sous aucun prétexte, et au besoin être systématiquement reprises depuis zéro.  Twisted Evil 

...tu n'as pas droit à l'appellation Boulet cat. I  Evil or Very Mad c'est réservé à ceux qui reproduisent l'incident régulièrement  Laughing désolé...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Dim 20 Avr 2014 - 21:38

je  t'avoue que si je peux m'en passer de cette qualification  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

sur la photo ci dessous tu vois comment se situe le support de cheminée, il n'y a pas de vis et le petit trou derrière la cheminée n'a pas laisser échapper quelque grain que ce soit du coup et comme ce n'est pas dans l'axe du canon , je n'ai pas pu grattouiller ...
Mais je retiens ton astuce, que j'espère ne plus avoir à mettre en oeuvre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

@ koolapic :

Message par Robert R@ndi le Lun 21 Avr 2014 - 11:35



...le problème sur ce coup-là est que le plus souvent, la "charge" a été tassée : la semoule étant plus ou moins compactée, c'est très difficile d'agir si la lumière fait un coude  Suspect 

...en revanche, normalement, il y a toujours chouïa de place entre la base de la cheminée et la chambre pour y mettre du pulvérin...j'avoue que même lorsque l'arme s'y prête bien, c'est tout sauf facile  Shocked ...en général, les poudreux ont une épingle "ad-hoc", encore celles du commerce sont le plus souvent trop épaisses...quant au pulvérin, seuls les aristocrates du pistolet en possèdent  :Qui rigole: 

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par FLIPP le Lun 21 Avr 2014 - 16:12

Bonjour
Il y a également un petit outil qui permet de retirer tout ça avec une grande facilité. C'est un "déboucheur co2" en vente à l'armurerie Dupré. Ca marche super bien balle dure ou pas! j'ai essayé c'est bluffant. Ca coûte un peu mais s'il t'arrive ça en compétition sans ce truc là ton match risque d'être terminé.
Ps: je n'ai pas d'action chez ce gars mais il en vend.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FLIPP

Nombre de messages : 124
Age : 64
Localisation : CHER
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Lun 21 Avr 2014 - 16:49

FLIPP a écrit:

C'est un "déboucheur co2" en vente à l'armurerie Dupré. Ca marche super bien balle dure ou pas! j'ai essayé c'est bluffant. [/url]


...merci FLIPP ! ...j'avais oublié ce truc, qui pourtant m'avait été recommandé par un monsieur qui sait "un peu" ce que poudre noire veut dire : il est recordman du monde en titre au pistolet à silex  Shocked 

...comme tu dis, si çà t'arrive en match, avec çà tu perds une balle, mais avec les autres manip. requises, sûr que tu perds tout...d'autant que ce sera "verboten"

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Lun 21 Avr 2014 - 21:44

ça me semble bien intéressant cet ustensile !
ça évite bien des angoisses ... à commander prochainement.
Merci pour le tuyau et ça fonctionne aussi bien avec un revolver qu'un pistolet ?

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par FLIPP le Mar 22 Avr 2014 - 0:03

Bonsoir
c'est vraiment extra cet appareil, je m'en suis servi une seule fois avec un pistolet, j'avais chargé sans enlever l''huile de protection et la poudre était mouillée. En envoyant la pression par la cheminée tout est sorti (poudre semoule calepin et balle) sans aucun problème. Un collègue à eu besoin de s'en servir sur un Whitworth, et malgré le poids de la balle sur un with et le tassement tout est sorti avec facilité....c'est d'ailleurs à la suite de ça que j'ai acheté le mien. C'est vrai aussi que l'on s'en sert rarement mais quand arrive un souci on est content d'avoir ça dans ses affaires, le problème se règle en 15 secondes et pas et soucis avec les arbitres....

FLIPP

Nombre de messages : 124
Age : 64
Localisation : CHER
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Lun 12 Mai 2014 - 17:09

Poseidonfm69 a écrit:
Une question cependant, pourquoi il ne faut pas d'air entre le poudre et la balle ?

...en recherche d'un détail, je tombe là-dessus...en voilà une question qu'elle est minée  Shocked 

...c'est un peu plus complexe que çà en a l'air  Laughing  : de l'air, il en faut  Twisted Evil  ; l'apport en oxygène est vital...pour des raisons qui prêtent à débat, les charges PN où la balle est en contact avec la poudre pètent bien, mais sont rarement régulières  Suspect , sauf sur quelques armes "de tir" du XIXe siècle (par ex. des pistolets Gastine-Renette), pour des raisons que j'ignore totalement...

...ce qu'il ne faut pas, c'est du vide entre la poudre et la balle  Evil or Very Mad  : c'est là qu'on court vers les ennuis (si si : à grandes enjambées), avec toutes les chances d'avoir une belle "bague" dans le canon...

...en général, les pistolets PN à un coup ont des tubes aux épaisseurs surdimensionnées : 2mm de bon acier seraient suffisants pour gérer la pression...or, un tube d'un demi-cm d'épaisseur ne résiste pas à une balle mal siègée, et il y a plus de tubes "bagués" en circulation que ce qu'on croit : quand çà arrive très près de la chambre et que la cavité est peu importante, il n'y a pas ou peu d'incidence en cible...en revanche, le canon encrasse plus que de raison  pig , voire emplombe fréquemment  Shocked 

...l'aspect génial de l'usage du couscous est qu'il conserve assez d'air tout en servant efficacement de bourre, même si des grincheux prétendent que çà use les rayures   Rolling Eyes  ; faites la tournée des popotes, et demandez si quelqu'un a déjà eu des rayures usées par le couscous  Suspect  même sur des armes "d'époque"...

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

...et pour clore le tout...

Message par Robert R@ndi le Lun 12 Mai 2014 - 17:18

...çà m'a donné l'idée de me replonger dans de la doc. sur le sujet : l'autre face géniale du couscous n'a pas de nom connu, et passe outre ce que nous savons de la balistique interne  Suspect 

...un pistolet PN du XIXe siècle, ou ses copies, qui s'il était en PSF demanderait des balles calibrées 457, tire à la perfection avec des boulets de 454  Shocked 

...pour les éternels dubitatifs, ces armes à un coup, aux pétarades fumantes, sont de vraies machines à 10, les résultats en championnats de haut niveau donnant des scores équivalents aux meilleures armes de tir PSF produites de nos jours...tout çà me laisse bien songeur  scratch

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Mer 14 Mai 2014 - 15:21

Pas mal le déboucheur !
Me suis déjà trouvé avec un coup qui part pas après deux amorces, et ce n'est pas plaisant. (C'était la cheminée qui était sale, et après le passage d'un petit bout de fil électrique dénudé et une troisième amorce, le coup est parti).

En revanche, il me semble avoir lu (pas retrouvé où) que dans ce cas il ne faut pas démonter la cheminée mais extraire la balle par où elle est entrée. Ce qui parait promettre sueurs froides et situations bien plus dangereuses qu'en dévissant l'autre extrémité.

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Mer 14 Mai 2014 - 15:34

Ango a écrit:
En revanche, il me semble avoir lu (pas retrouvé où) que dans ce cas il ne faut pas démonter la cheminée mais extraire la balle par où elle est entrée. Ce qui parait promettre sueurs froides et situations bien plus dangereuses qu'en dévissant l'autre extrémité.

...cher Ango, là, il faudra qu'on m'explique, de préférence bien, comment procéder tout en étant loin de l'axe de tir  pale 

...d'autant qu'en PN (tout comme ailleurs), quand la tuile arrive, l'arme est réputée chargée...les rares cas où c'est à peu près inoffensif, c'est quand la semoule a été mise avant la poudre, et le savoir avant que la balle soit extraite, peut-être que des savants savent  Question  ; moi, gros bêta, je ne sais pas  No 

...la seule chose importante est la délicatesse du processus employé, quel qu'il soit, et le nettoyage du pas de vis ou de la vis en cas d'ajout de pulvérin.

...je comprends tes angoisses : j'ai donné  Laughing

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Mer 14 Mai 2014 - 16:04

Ba oui je suis bien d'accord !
En tout cas je préfère largement me trouver de ce côté de l'arme à dévisser une cheminée, qu'à extirper une balle avec une charge peut-être derrière et moi devant.

Je vais essayer de retrouver où j'ai lu ça.

Il me semble qu'il était dit qu'il fallait attendre "un certain temps" face à la cible en cas de départ retardé. Et, plusieurs minutes après, extraire la balle avec une visse à bois.
(Mais c'est vachement angoissent quand même !)
Aucune info en revanche sur les risques du démontage de cheminée  scratch


Edit :
Retrouvé ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Quelles que soient les circonstances, ne jamais démonter la cheminée quand l’arme est chargée."
Et aussi dans le chapitre 9 "Ratés" qu'il faut extirper la balle avec un arrache-plomb.

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Mer 14 Mai 2014 - 16:31

...j'ai eu à procéder des deux façons, en m'apercevant que la vis à extirper les balles vendue dans le commerce était une simple escroquerie...une fois, un vieux poudreux avait un tire-balle maison qui a marché impec., et la fois d'après il n'était pas là...

...en dévissant, il ne peut rien se passer  Evil or Very Mad : la chose étant vissée à fond, il ne peut pas y avoir de poudre dans le pas de vis, donc zéro problème ; pas pareil au remontage, qui demande des yeux de lynx : le moindre grain de PN soumis à la violence peut se rebeller et déclencher l'explosion...le nettoyage se doit d'être parfait. Un temps, j'avais toujours un bâtonnet pour les oreilles "juste en cas", qui très légèrement humecté de liqueur de Brunet, mettait les pas de vis comme neufs, tout en neutralisant éventuellement un résidu de pulvérin ; les essais ayant été concluants, je n'ai jamais eu besoin de m'en servir  Laughing 

...la bombonne de gaz est certainement la meilleure solution...si on l'a.

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Mer 14 Mai 2014 - 17:01

eh eh ça y est moi je l'ai ...mais j'espère ne plus jamais avoir besoin de m'en servir !

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par FLIPP le Mer 14 Mai 2014 - 17:24

Sans vouloir mettre le feu aux poudres  lol! 
 j'imagine un très long feu, lorsqu'on démonte la cheminée, au pire une belle flamme et peut être une brulure.... ce qui je le conçoit peut être douloureux Sad 
Mais je n'ose imaginer un très long feu pendant qu'on essaie d'enlever la balle avec un vis ou autre au bout de la baguette  affraid 
Là ça risque d'être un peu plus grave
Alors à choisir je prend la première solution Smile

FLIPP

Nombre de messages : 124
Age : 64
Localisation : CHER
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Jeu 15 Mai 2014 - 9:13

Une flamme mais risque de départ de coup quand même ? Toute la poudre ne va pas brûler d'un coup, et si pas assez de place pour la laisser s'exprimer...

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Robert R@ndi le Jeu 15 Mai 2014 - 9:21

Ango a écrit: et si pas assez de place pour la laisser s'exprimer...

 Laughing  Laughing  Laughing  poudre noire enfermée, explosion assurée !

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...vieillir, c'est la seule manière efficace pour vivre longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 10400
Age : 72
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Jeu 15 Mai 2014 - 11:15

FLIPP a écrit:(...)
 j'imagine un très long feu, lorsqu'on démonte la cheminée, au pire une belle flamme et peut être une brulure.... ce qui je le conçoit peut être douloureux Sad 
(...)

Donc pas qu'une belle flamme. Une moche explosion avec un départ du projectile.

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par FLIPP le Jeu 15 Mai 2014 - 13:33

He bien je vous laisse l'option retirer la balle avec une vis...... Je préfère tout de même pour ce qui me concerne retirer la cheminée et chasser le total avec l'extracteur a gaz!! Shocked

FLIPP

Nombre de messages : 124
Age : 64
Localisation : CHER
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Ven 16 Mai 2014 - 11:13

Je suis bien d'accord, par la cheminée c'est plus sûr.
Je disais juste qu'il y avait peut être un peu plus qu'un risque de belle flamme.

Le déboucheur à gaz utilise quel format de sparklet ?

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Ven 16 Mai 2014 - 15:14

sparklet ??? ce  que je peux te dire c'est que celui que j'ai acheté chez DUPRE, a un embout dans une matière type polyuréthane que l'on positionne dans le trou de la cheminée et que l'on maintient en pression.

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Lun 19 Mai 2014 - 10:06

(sparkelt = cartouche de gaz propulseur)

Sur la photo on dirait qu'elle est un peu plus large et trapue que celles qu'on trouve pour la cuisine ou l'airsoft. Mais c'est peut être la photo.

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par koolapic le Lun 19 Mai 2014 - 12:03

je te confirme c'est la photo, mais l'embout est un peu différent de celles pour mon pistolet 4.5 à CO2

koolapic

Nombre de messages : 1050
Localisation : 33
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par FLIPP le Lun 19 Mai 2014 - 14:53

le sparklet pour le déboucheur est différent de ceux utilisés dans les pistolets ou dans les bouteilles pour eau de seltz... j'ai vérifié avec celui d'un gars du stand. De plus il y a un clapet permettant de l'utiliser plusieurs fois sans qu'li ne se vident au démontage.

FLIPP

Nombre de messages : 124
Age : 64
Localisation : CHER
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Ango le Mar 20 Mai 2014 - 9:20

Merci pour ces précisions.

Ango

Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: charge poudre noire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum