-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

LUGER P 08

+8
G@belou
Robert R@ndi
Ze Webmaster
Gilou
Nestorburma
Y@nn
† Stovepipe †
GG
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty un oiseau un peu étrange (suite, mais fin, c'est pas sûr !)

Message par Robert R@ndi Mar 25 Jan 2011 - 18:24

...le hasard faisant peut-être bien les choses, enquête faisant sur le parabellum dont j'ai parlé il y a quelques temps, je suis tombé sur un article technique, dans un forum du nom de lugerforum.qquechose...où pas mal de choses concernant l'animal sont explicitées dans un anglais délicieux...
...et là, devant mes yeux, mes yeux hagards, je lis un article technique justement consacré à ce fameux marquage d'alignement canon-carcasse...et j'apprends à ma grande stupéfaction que ceux de la police n'étaient pas marqués, ou du moins il y avait un repère sur la carcasse, mais pas sur le canon !
...alors, bien sûr, il y a des dates qui ne coincident guère, mais çà a existé à plus ou moins grande échelle, doc. photo à l'appui (des Krieghoff sont même signalés)...
...il y a aussi le cas des changements de canon ; je n'avais pas pris çà en compte, car l'état de l'arme ne laissait pas supposer qu'on ait eu à procéder à un échange de tube, mais...un accident est si vite arrivé : un canon bien gonflé , çà s'est déjà vu et pas qu'une fois...ce qui pourrait expliquer un tube qui semblait mieux fini, genre civil, et sans aucun marquage...(pour votre gouverne, il doit y avoir des marquages, mais il peut ne pas y en avoir...ce serait trop simple !) vers la fin de la guerre, ils avaient certains problèmes d'intendance, non ?
...l'enquête se poursuit, sans aucune chance d'aboutir, mais je vous tiendrai informés... lol!
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Mar 25 Jan 2011 - 18:48

ben moi, j'ai trouvé ton musée : il est ici !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est çà !?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty snif...

Message par Robert R@ndi Mar 25 Jan 2011 - 19:57


... Sad je crois que c'est encore pire maintenant que je vois ces très modestes échantillons...pour comprendre l'ensemble, faut y penser dans l'esprit de ce que je t'ai raconté en MP...mais tu peux en faire profiter alentour !

...merci !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty pour tireurs au P 08

Message par Robert R@ndi Dim 6 Fév 2011 - 12:02

...amis du I love you parabellum I love you , il me semble, à ma grande confusion Embarassed , qu'un article intitulé "changement d'ogives - tests", pondu de mes petites mains, aurait tout à fait sa place dans la présente rubrique.

...je vous invite à vous y reporter, car il peut intéresser en premier lieu les afficionados du P 08.

...à moins qu'un artiste puisse effectuer une bascule appropriée ? cheers
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par NiKo24 Dim 6 Fév 2011 - 14:47

A ta demande, voilà qui est fait, j'efface l'autre POST.


Par Robert Randi:


...amis du I love you parabellum I love you , bonjour !

...mon armurier n'ayant plus qu'un seul type d'ogives pour 9 para, il m'a fallu faire avec.

...données de base : pour mon 08, alésé à 8,83, je tire une balle de 125 grains, calibrée à 355, charge Ba9(*) 34cg (ben oui : il ne marche pas en dessous), enfoncement de la balle : 4,68mm, pour une longueur de cartouche identique à mes 08 Patronen d'origine : 29,62mm.

...balles achetées : HN plastifiée Gold, ogivale, 125grains, calibrées à 356.

...rien n'étant "à peu près" interchangeable, surtout dans le domaine du rechargement pour parabellum, j'ai repris les essais.

...la première chose à faire est de câler les outils, notamment celui qui gère l'enfoncement du projectile, de façon à avoir des munitions de longueurs identiques ; or, la balle HN est 1,10mm plus longue que la MPF que j'utilisais : cet écart va se reporter dans l'enfoncement du projectile...à l'évidence, la pression sera supérieure, d'où la nécessité de ces essais. Le petit épaulement de la balle avant l'ogive proprement dite dépasse d'environ 1mm en avant de l'étui ; aucun traumatisme en vue ! : on n'est pas là pour faire joli mais pour que tout marche bien sans casse...respectez les 29,62mm de votre cartouche (çà peut un peu varier suivant les lots de "Patronen" d'origine, mais très très peu).

...j'ai ensuite assemblé par groupe de deux des cartouches chargées en Ba9(*) à partir de 4 grains (27,2cg), en augmentant d'un dixième de grain jusqu'à 5,2 grains. (pour essais concernant une arme nouvelle, commencez à 3,8grains)

...tir : 4 grains (27,2cg) une ok, l'autre étui non éjecté
...tir : 4,1 grains (27,9cg) deux éjections, traces noires sur parois étuis, pas d'arrêtoir de culasse
...tir : 4,2 grains (28,5cg) ok les deux, " " " " " arrêtoir a fonctionné
...tir : 4,3 grains (29,2cg) ok " " " " " " " " " "
...tir : 4,4 grains (29,8cg) ok plus de traces de retour des gazs.

...fin des essais à ce stade. (les cartouches restant passeront dans un jouet plus robuste)

...il reste à faire : charger une trentaine de cartouches à 4,4grains...en tirer la moitié une par une pour voir si l'arrêtoir fonctionne à chaque fois (ouais : bonjour les surprises !)...si ce n'est pas le cas, on augmente d'1/10e de grain ou d'1/2cg, pas plus, et on a LA cartouche adaptée à SON arme avec CES composants. Le truc : tirer ce lot si possible l'arme tenue fermement à deux mains, afin que tout incident survenant puisse être imputé à la munition et non au tireur...çà ferait désordre !...pensez à ce que votre mécanique soit lubrifiée de telle sorte que tout se passe dans du velours (lithium, bisulfure de molybdène I love you )

...N.B. n'oubliez pas que changer de lot d'étuis peut faire varier quelques paramètres : P 08 parlant, on se prend un lot, on se le bichonne et on n'en bouge plus : mélanger la prudence avec l'agrément, c'est top ! cheers

...la bonne nouvelle : ce type d'ogive (je rappelle) HN plastifiée Gold est plus fine que les 9 para ordinaires, et selon toute vraisemblance se prête particulièrement bien à l'alimentation du P 08 (eh oui : le corps du projectile est d'abord cylindrique, puis fait un petit décrochement avant l'ogive proprement dite, celle-ci étant bien moins "ventrue" qu'à l'ordinaire...)

...bien : vous vouliez un parabellum qui marche ? en plus sans le casser ? ceci est UNE bonne voie d'approche ! je ne prétends pas que ce soit la seule...je pense que ma bébête, qui marche très bien, va fonctionner encore mieux, et comme c'est loin d'être mon coup d'essai en ce domaine, je ne peux que vous recommander de procéder de cette façon.

...ATTENTION ! lorsque vous avez procédé au réglage de l'enfoncement du projectile, veillez bien à faire en sorte que celui-ci ne se dérègle pas : bloquez vos écrous de poussoir SANS faire tourner ce dernier...c'est arrivé aux meilleurs No

...(*) pourquoi la Ba9 ? bonne question : parce que c'est la plus proche de la munition d'origine, et d'un...vous ne pouvez pas en mettre deux doses dans une 9X19 sans vous en rendre compte, et de deux...la Ba10, faut voir... cherry ...et pour finir, comme on ne change pas une équipe qui gagne, çà fait plus de cent ans qu'on fait des munitions pour le 08 avec çà, alors ma foi...

...bonne genouillère !
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Luger p08

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 11:56

Salute,
Après avoir essayé sur p08 et p38,
je peux te dire le rechargement que j'ai effectué:
étui geco
amorçes cci 100
ogive 123 grains fmj
poudre: 0,28 gr de BA9

Aucun soucios d'enrayage, pas de sursaut brusque, les armes se comportaient très bien.

@ prestu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty pace, salute, et merci !

Message par Robert R@ndi Dim 13 Fév 2011 - 12:25

...regarde tout de même sous le canon, à combien il est alésé (8,81 82, 83 ?), çà peut servir d'avoir l'info.

...quant aux FMJ, je n'ai rien contre, si on n'en tire pas trop dans les vieux outils...mais il me semble que les plombs cuivrés par électrolyse sont vraiment un plus pour la longévité du tube...

...à l'occasion, jette un coup d'oeil sur les 9mm HN 125 grains, RN calibrés à 356 "plastifiés Gold"...la forme de l'ogive se prête particulièrement bien à l'alimentation du 08...et de tous les autres 9 d'ailleurs ! mais trois fois hélas, je ne la vois pas sur le catalogue en ligne HN...peut-être un collègue sympa pourrait nous en faire une photo en gros plan ? Shocked

à plus !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par CELTE Dim 13 Fév 2011 - 20:44

+1 avec toi l'ami les 9MM HN plastifiées Gold/Or ou bien les HN Cupfer toujours en 9MM sont excellentes de précision, et peuvent allonger la longévité d'un vieux canon de P08 ... Wink


Sinon, dans des armes récentes les HN plastifiées Gold/Or ou bien les HN Cupfer en 9MM ou 45, sont toutes aussi efficaces de précision, dommage qu'elles coûtent cher, mais la qualité se paye comme on dit souvent ... king



sunny
CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 14 Fév 2011 - 8:39

Bonjour Celte,
Très heureux de te lire à nouveau !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty bon sang, mais c'est bien sûr !

Message par Robert R@ndi Sam 9 Avr 2011 - 10:49

...juste comme çà Idea

...à part quelques rarissimes exceptions, où l'arme est à l'agonie, vous avez pû constater, heureux possesseurs de la chose, que vos P08 ont zéro jeu, ni horizontal, ni latéral...

...il ne manque pas grand'chose pour considérer que l'arme est équivalente à un canon fixe. Pour ma part, je la vois avec ces yeux-là. I love you

...je serai assez surpris que la précision intrinsèque de l'engin ait eû à en souffrir... cheers

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Sam 9 Avr 2011 - 12:00

Perso, j'ai un SIG P210 qui n'en a aucun et le résultat en cible est à la hauteur de mes espérances...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty tst tst tst !

Message par Robert R@ndi Sam 9 Avr 2011 - 17:21

...Stove, c'est mal ce que tu fais : on ne mélange pas les Rolls Royce avec les Mercédès, çà fait désordre ; de plus, ayant goûté à la bête, je ne peux même pas te contrarier !

...mais ce n'est pas un exploit de constructeur : avec la même licence, les français ont fait le PA35A (une pétoire) et les suisses le P210, un tank/machine à 10...cherchez l'erreur... Suspect

...et si tu as un jour l'occasion de tirer un parabellum suisse king , tu comprendras qu'il fallait s'y attendre lol!

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par Poséidon Sam 9 Avr 2011 - 20:05

Et vous, vous avez du jeu dans les mains et l'oeil, parce que moi, oui.
Loi, je le trouve bien beau le P08, j'ai un ami du club qui en a un, il fait sensation. De plus, je pense que puisqu'il est aussi le meilleur tireur, il fait une seconde sensation.
Ce côté "vintage" a du charme.
Poséidon
Poséidon
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty bon, puisqu'on en parle...

Message par Robert R@ndi Sam 9 Avr 2011 - 20:42

...cet aprèm. j'étais en forme ; 30 balles à 25m : je n'ai rien lâché, et suis pas sorti du 9...pas mal pour un vieux...(je parle de mon parabellum, qui a 71 ans, non mais !) Very Happy

...la deuxième volée de 30, j'en ai sorti 3 du carton...pour les autres, je n'ai pas compté : à 100m, je ne compte pas les points. No

...même si j'ai acquis une certaine expérience (50 ans, çà doit suffire...quoi que...), je suis obligé de reconnaître que sans l'outil adéquat, çà ne peut pas le faire...je pense qu'il y a mieux, certes, mais peut-être pas beaucoup...ou alors avec des yeux de 20 ans, mais j'ai du mal à en trouver...si vous connaissez une boutique, je suis preneur ! Shocked

_________________
...je recharge, DONC,  a priori, je suis un ignorant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé (Michel Audiard) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le meilleur coup qu'ait réussi le Diable, c'est de faire croire qu'il n'existait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Usual Suspects)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15088
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par Gilou Dim 10 Avr 2011 - 5:54

Tu recharge avec de la BA9
Mais as tu essayè avec la A1 ?
Le tir serais plus "doux" et mieux pour ton arme
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 - Page 2 Empty Re: LUGER P 08

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum