-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

LUGER P 08

+8
G@belou
Robert R@ndi
Ze Webmaster
Gilou
Nestorburma
Y@nn
† Stovepipe †
GG
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LUGER P 08 Empty LUGER P 08

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 12:54

Voila ma question toute simple est ce que y des personnes qui peuvent m'indiqué les differente charge pour un P 08 avec des ogives blinder de 124 gr ( poudre disponible A1 et BA10 )

Mon cher president ma dit BA9 0.28 max avec 124 gr
mais de la BA9 j'ai pas sa en stock....!!
apres si s'est pas possible avec les poudres que je dispose ben pas tres grave !!!

Comme toujours encore merci pour toutes vos reponses Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 19:34

post effacé par l'administrateur !

avec une telle charge de BA 10, qui ne risque pas de rentrer dans un étui de 9mm, il y a de quoi transformer un P08 en grenade quadrillée !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par GG Sam 18 Juil 2009 - 22:30

Bonsoir à tous,
je ne connais rien au rechargement mais je vais tout de même essayer
d' apporter ma pierre à votre édifice.

Pour assurer le fonctionnement correct de mon P08 artillerie, le collègue qui me préparait quelques cartouches utilisait 0.29 g de BA9.
Cette charge permettait le réarmement et le déroulement du cycle complet de façon satisfaisante tout en ménageant cette vénérable mécanique de 1918.

Je vais essayer de le contacter pour savoir ce qu'il pense de l' emploi de
l' A1 et de la BA10 pour cet engin.

Bon dimanche à tous.

GG

_________________
" - Vous seriez pas flic, par hasard ?
  - On est jamais flic par hasard... "

Le Poulpe

Glock 19
Taurus .357
Zastava M 92
Rem 870
Rem 1100 TAC 4
AP 74 CAR
GG
GG
Modérateur

Nombre de messages : 2202
Age : 54
Localisation : Paris et Oise
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 23:49

Merci pour les infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais moi aussi j'ai le malfatti 6 , inpossible d'utiliser du manufacturé ou des balles recharger (9 parbellum) avec cette arme le system de rearmement ne tiendra pas le choc ( il faut faire un rechargement sous charger (du 9 luger) mais pas de trop juste pour que le sicle se face bien)

Le plus simple pour moi s'est de prendre un bidon de BA9 !!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Dim 19 Juil 2009 - 17:14

attention, l'utilisation de charges non vérifiées peut entraîner l'auteur des lignes qui contiennent ces informations devant un tribunal pour qu'il réponde de ses écrits, en cas d'accident !

et l'accident avec un P08 ne doit pas être très loin avec la charge de BA 10 qu'indiquait Korth dans son post ! Surtout avec une vénérable mécanique telle que celle du P08 !

première arme à avoir tiré la munition de 9 mm, conçue par Georg Lüger, sur le principe de retard à l'ouverture d'un système de "calage" relatif culasse/ canon, ce vénérable ancêtre qui donne encore d'excellents résultats en cible, fonctionne très bien avec des balles plomb calibrées à son diamètre de forme tronconique poussées par de la BA9 (la BA 10 étant un poil vive) .

Charges adaptées facilement trouvables sur le Net ou sur le Malfatti !


Dernière édition par Stovepipe le Dim 9 Jan 2011 - 19:28, édité 2 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 18:00

salut; je pensai que c'était une réplique et non un authentique sinon je n'aurai jamais donner ce conseil ;mais apparemment il connaissais le problème car il le confirme quand il explique que le malfati n'est pas pour ce rechargement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 16:43

mickael32hot a écrit:Merci pour les infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais moi aussi j'ai le malfatti 6 , inpossible d'utiliser du manufacturé ou des balles recharger (9 parbellum) avec cette arme le système de réarmement ne tiendra pas le choc ( il faut faire un rechargement sous charger (du 9 luger) mais pas de trop juste pour que le sicle se face bien)

Le plus simple pour moi s'est de prendre un bidon de BA9 !!!!!
Les appellations "9 mm Parabellum" et 9 mm Lüger" désignent la même cartouche à savoir le 9x19 mm !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Y@nn Sam 1 Aoû 2009 - 22:46

L'appellation 9 Luger est anglo-saxonne, en effet, plus précisément américaine si je ne m'abuse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Dim 2 Aoû 2009 - 8:38

Y@nn a écrit:L'appellation 9 Luger est anglo-saxonne, en effet, plus précisément américaine si je ne m'abuse.

Exact.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pour ceux qui lisent l'Anglais )

Pour plus de renseignements sur Georg Lüger, taper son nom sur le premier moteur de recherches venu ou se procurer l'excellent livre sur le Lüger de

Gérard HENROTIN : La connaissance du Lûger chez H&L éditions.

L'aristocratie du pistolet de R. CARANTA et P. CANTEGRIT chez Balland , lui consacre aussi un grand chapitre ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Nestorburma Dim 16 Aoû 2009 - 9:43

Excellent, le tir au P 08 avec des balles de 9 para !!! 1 coup sur 2 !!!
????lol!
Nestorburma
Nestorburma
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 212
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Dim 16 Aoû 2009 - 10:09

Nestorburma a écrit:Excellent, le tir au P 08 avec des balles de 9 para !!! 1 coup sur 2 !!!
????lol!

Que veux-tu dire ?
Veux-tu parler de cet essai qui avait été fait en son temps de tirer dans un 7.65 Para des munes de 9mm ?

Pour ceux qui veulent feuilleter le bouquin de Gérard Henrotin sur le Lüger, C'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Nestorburma Dim 16 Aoû 2009 - 14:02

Tirer du 9 dans du 7,65, cela me parait un peu difficile.

Un collègue avait un P 08 mais pas de cartouche ad hoc. Nous tirions les cartouches de 9 para des Mac 50 et après le premier tir, la "culasse" restait pliée en 2.

Il fallait éjecter manuellement et repartir pour un nouveau coup.

D'après les explications : charge de poudre différente et pb de gorge de l'étui.
Nestorburma
Nestorburma
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 212
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Dim 16 Aoû 2009 - 16:38

J'ai lu ça il y a quelques années et, je pensais que tu faisais une observation sur cet aspect.

Il me semble que c'est Dominique Venner qui en parlait dans un livre. Comme j'en ai parlé, je me dois maintenant de faire des recherches.

Il s'agirait d'un 7.65 parabellum bien entendu ... Surtout ne pas tenter l'expérience ! C'est extrêmement dangereux ...
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Gilou Mar 18 Aoû 2009 - 6:08

envois moi ton mail par MP
j'ai un petit dossier sur le rechargement du P08
Si ca t'interesse Wink
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Gilou Mar 18 Aoû 2009 - 20:42

bien recu ton mp
je t'envois le dossier Wink
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2917
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Ze Webmaster Mer 19 Aoû 2009 - 20:02

Y@nn a écrit:L'appellation 9 Luger est anglo-saxonne, en effet, plus précisément américaine si je ne m'abuse.

là j'avoue que si on avait parié, je perdais

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 8:29

Pour Mickael32hot,

voici le rechgaregement idéal pour un P 08 :
- projectile plomb de 124 gr (conique ou ogival), légerement serti
- poudre SNPE BA 9 dosée à 0,28 g,
- longueur totale de la cartouche 28,6 mm (+/- 0,1)

En ce qui me concerne je suis détenteur d'un Luger P 08 fabriqué par Mauser en 1935 et avec ces préconisations qui n'abiment pas l'arme, je ne rencontre pas d'incident de tir.
Je prends des ogives plomb RNBB 124 gr de chez Balleurope qui nécessitent quand même un bon nettoyage du canon après le tir même en les passant dans un bain d'Alox.

Pour le reste il n'y a pas de meilleure prise en main qu'un Luger, ni plus belle figure sur un stand de tir.
Alors amusez vous bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty charge P 08

Message par Robert R@ndi Ven 7 Jan 2011 - 14:55

...j'ai eu affaire, dans une autre vie et dans celle-ci, à quelques P 08 de toutes époques et fabrications...la charge originelle était de l'ordre de 35 cg d'une poudre très équivalente à la Ba9. Ces armes, à condition de trouver l'ogive appropriée, suivant leur état, leur fabrication et l'alésage du canon, fonctionnent correctement à partir de 28cg de Ba9 ou plus...mais jamais plus de 35cg, et encore en respectant scrupuleusement l'enfoncement du projectile...au besoin, prendre les côtes sur une cartouche d'origine...un DWM de 1914 fonctionnait parfaitement avec 28cg, mon dernier, une veuve noire de 1940, refuse tout bon service en dessous de 33,5cg.(faut dire qu'il est à l'état neuf)...et sorti de la Ba9, à part des ennuis, je n'ai pas eu grand'chose...le moins capricieux est le modèle "artillerie"...mais sur cette arme, il faut toujours procéder au cas par cas, et il n'y a jamais rien de définitif ni de parfaitement transposable d'une arme à l'autre...ma méthode : je commence au bas de l'échelle, par groupes de cinq cartouches, en augmentant de 0,5cg jusqu'à ce que les étuis tirés sortent sans trace de noir sur les parois (retour de gazs)...c'est en général vers ce moment-là que cessent les incidents de tir...dès que les étuis sont propres et que l'arme reste culasse ouverte en tirant une à une, on y est. On peut augmenter alors d'un demi cg, mais pas plus, sinon, les incidents reprennent (bévoui !) confused
...attention : en changeant de marque d'étuis, on peut changer le fonctionnement de l'arme : ils n'ont pas tous la même contenance, donc la pression varie...et le P08 est un sac à caprices ! ... il faut penser aussi à polir la rampe d'alimentation...et que le rebord antérieur haut du chargeur soit au même niveau que la planchette élévatrice...eh oui, c'est chiant, mais c'est le P 08 ! lol!
...bonne chance
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Sam 8 Jan 2011 - 10:52

Il faut se demander pourquoi le P08 est si capricieux à ne vouloir fonctionner qu'avec certaines munitions.

Tout d'abord, il faut se rappeler que le 9x19 est une munition qui développe à l'intérieur de la chambre de tir une pression admissible égale à 2350 Bar PMA (pression maxi admissible) !

Avec une pression aussi importante il y a nécessité de caler l'ensemble culasse/canon au moins pendant un laps de temps qui va permettre à la balle de sortir du canon. (cf la théorie que j'ai développée sur ce sujet dans le post* ad hoc).
Dans ce domaine là, nous pouvons trouver plusieurs systèmes qui vont de l'augmentation du poids de la culasse (Astra 400) au système à simple ou double béquilles (Colt 1905 et 1911)inventé par le Maître d'Hogdon JM Browning puis, les rampes inclinées (GP 35) sans oublier le système Steyr (canon fixe rotatif) ainsi que le système H&K (prise de gaz dans la chambre de tir et action de la veine gazeuse !)

Or voici que George Lüger, désirant améliorer le système d'Hugo Borschard conçut une arme plus adaptée à l'usage militaire; adoptée par la Suisse sous l'appellation de modèle P1900 dans le calibre 7.65 parabellum; pour la grande Histoire. puis adoption par la Kriegs Marine sous l'appellation de P08 ...

Quel est le principe utilisé ?
Le principe de la genouillère. 3 points alignés dont le central (placé un peu plus bas que les deux autres) constitue l'articulation !
Comment cela fonctionne-t-il ?


* voire et lire le post sur le Grand Power K100

la suite, dès que je peux !


Dernière édition par Stovepipe le Dim 9 Jan 2011 - 13:25, édité 2 fois (Raison : correction de certaines fautes de fraipe et frappe de certains mots oubliés lors de la conception du post !)
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty l'incident typique du P 08

Message par Robert R@ndi Sam 8 Jan 2011 - 18:21

J'en parle car il a bien fallu m'y pencher : si mes notes sont exactes, je suis arrivé à en faire marcher correctement dix-neuf...

D'abord, il faut savoir que le P 08 s'enraye (moins souvent certes) même avec ses munitions d'origine...

Mais en règle générale, l'incident typique est une cartouche montée qui reste balle vers le haut...l'ennui, c'est que ce type d'incident archi-connu peut avoir deux causes diamétralement opposées, avec le même résultat : la charge...

N'oublions pas que les munitions optimisées pour cette arme ne sont plus sur le marché depuis longtemps, et que les cartouches d'origine commencent quelque peu à dater...en général, avec les cartouches militaires, trop chargées pour la bête, le becquet de l'extrémité arrière de la genouillère vient buter avec force contre la partie arrière haute de la carcasse, et par élasticité, l'ensemble mobile est renvoyé vers l'avant si vite qu'il accroche la cartouche mais sans vraiment la pousser, et çà coince...certaines fois, vous rencontrerez un tireur malheureux avec la genouillère cassée...

Dans le cas d'une charge insuffisante, c'est le même incident qui se produit, sauf que là, la culasse n'a pas reculé suffisamment...

C'est pour celà que j'ai toujours conseillé de partir, avec la Ba9, au bas de l'échelle, et de grimper en charge d'un demi cg à la fois...on s'arrête à deux conditions : les étuis éjectés n'ont plus les flancs noirs (retour des gazs) et l'arrêtoir de culasse remplit son rôle à chaque cartouche tirée...là, on est au minimum des incidents de tir...ne vous fiez pas à l'état apparent de l'arme : le plus souvent, c'est la jeunesse (ou pas) du ressort récupérateur qui conditionne la charge à employer : d'un ressort neuf à un plutôt souple, il peut y avoir des écarts de chargement de l'ordre de 3 ou 4cg en plus pour le neuf...

Donc tester impérativement ses munitions ! (et être TRÈS patient)...utiliser la même marque d'étuis, et si possible le même lot (en voui : çà varie)...préférer les chargeurs d'origine de l'arme ou a défaut les derniers modèles, dont j'ai oublié le nom, mais qui ont un ressort zig-zag et pas à boudin...et surtout, ne demandez pas à un copain qui a le même outil que vous, même année, même fabrication, à combien il charge, et tenir la chose pour acquise...vous pourriez avoir des petites surprises...

Bon, je suis pas avare de tuyaux, j'en ai d'autres, ben, faut demander !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Dim 9 Jan 2011 - 1:08

Pour compléter la méthode empirique de notre nouvel ami, j'aurais quelques éléments d'ordre technique à vous rappeler. Puis ensuite, j'aborderai le problème du Lüger dans sa conception !

Petit rappel : une arme est un ensemble de pièces qui est soumise comme tout les montages dynamiques aux lois de la physique. Ce qui impose donc que lorsque quelque chose bouge à l'intérieur du mécanisme (exemple : la balle) une autre pièce se doit de bouger (la culasse) dans un rapport inversement proportionnel qui peut s'écrire : M x v= m x V. Dans laquelle M est la masse de la glissière, v sa vitesse de recul tandis que m est la masse de la balle et V sa vitesse ...

Que les éléments de notre équation varient au niveau de la cartouche tirée; il s'agit du seul paramètre variable et le système se dérègle !

le Lüger:

Sa conception est très simple : le calage canon/culasse repose exclusivement sur la résistance que va émettre le point d'articulation de la genouillère au moment du recul !

Conçu par Georg Lüger sur le principe des trois points alignés dont celui de l'articulation est plus bas que les deux autres. Surnommée genouillère de par sa ressemblance avec le genoux humain, cette pièce est soumise aux efforts intenses engendrés par la pression en chambre (2650 Bar maxi) due à la décomposition (détonation) de la charge de poudre, initiée par le primaire d'amorçage contenu dans l'amorce.

Rendue solidaire du canon par l'avant, la genouillère va entraîner le canon vers l'arrière sur une distance de 5.7mm, pendant que la balle est presque sortie du canon. la pression diminue avec sa sortie qui correspond à la fin de la course de garde (5,7mm- pas 1/10ème de plus ...) !

A cet instant précis, les "oreilles" de la grenouillère rencontrent les pans inclinés située sur la carcasse, ce qui a pour conséquence d'éliminer l'alignement relatif des 3 points. Le canon s'arrêtant là, la culasse continue à reculer provoquant ainsi l'ouverture, puis l'extraction avant d'éjecter l'étui !

Qu'un des éléments qui compose la cartouche varie et cela ne fonctionnera plus correctement !
(relire pour cela le post précédent de nouvel ami)



† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty mets de l'huile !

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 10:39

... cheers on sera tous d'accord sur un point : le P08, de nos jours, n'est plus une arme de guerre (sauf pour la loi)...on a fait mieux en matière de fiabilité, capacité, résistance, etc...(en précision, faut voir)...les vieilles Rolls ne courent plus les 24h du Mans...reste le "souvenir", la collection, et encore heureux le stand de tir...on peut donc se permettre de faire des choses qu'on ne ferait pas pour un usage guerrier ou de police...nous avons là le seul PA à ma connaissance qui lors du tir mette en mouvement autant de pièces frottant les unes contre les autres...axiome : tout frottement est un handicap pour la mécanique, et induit nécessairement une usure...sur le 08, y'a beaucoup de frottements, donc, il faut les réduire ! bien sûr, il y a les huiles...elles ont toutes des qualités, même l'huile d'olive ! mais il y a mieux, et même BEAUCOUP mieux...je ne sais pas tout, mais je sais deux trucs : les graisses à base de bisulfure de molybdène ou de lithium sont le top du top en matière de lubrification, réduisant de façon significative l'usure. Problème : la première salit, les deux sont grasses, bien sûr...et notre "éducation" souvent chez les militaires, nous dit bien qu'on ne graisse pas une arme pour le tir : on l'huile !
...sauf que c'est pour le stand, qu'il s'agit de protéger au mieux une antiquité, de lui donner une meilleure fiabilité, et qu'on s'en fout !...pour ma part, j'ai trouvé une graisse au lithium en bombe, qui se projette comme du WD40 ; on en met très peu et on ôte l'excédent...elle reste très fluide, très adhérente et surtout, amène le résultat suivant : sur un 08 à l'état neuf, ainsi lubrifié, tirant des cartouches sur mesure, 2000 coups tirés, nettoyage à sec, inspection des portées à la grosse loupe, usure ZERO !...c'est quand même pas négligeable et mérite un peu d'attention...par hygiène, je renouvelle mon traitement toutes les cinq ou six scéances de tir ; le reste du temps, une baguette dans le canon (là je mets de l'huile) et c'est tout...par contre, je vous le dis parce que çà m'est arrivé et c'est la cata : dans la poignée-pistolet, en arrière du logement-chargeur, vous avez celui du ressort-récupérateur et de sa tige-guide...en cas d'usage intensif (çà peut arriver), l'huile ne suffit pas, ou alors une huile grasse, à chaque tir ou presque : sinon, la tige guide du ressort frotte sur la paroi de séparation, et finit par passer au travers : ce n'est pas du tout évident quand on fait fonctionner le mécanisme à la main, par contre, au tir...c'est sournois et plutôt destructeur ! bien sûr, avec la graisse au lithium, çà n'arrive pas...et je surveille ! alors n'hésitez pas : si vous vous en servez, graissez au lithium ; c'est très fluide pour une graisse, çà n'emplâtre pas, très peu suffit si bien réparti...et assurément, la vie de ce beau joujou est prolongée extensivement...une dernière chose, l'usage en bombe permet d'aller dans les recoins inaccessibles sinon à des huiles très fluides, puis, le solvant évaporé, tout est correctement lubrifié, bien et pour longtemps ; n'oubliez pas de bien faire jouer les ensembles mobiles dès que la graisse est projettée, alors qu'elle est encore très fluide...vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de fournitures pous voitures, et préférez la bombe : çà n'a que des avantages...N.B. : le lithium est un poison : je sais bien que vous ne mangerez pas la graisse, mais lavez-vous les mains après... lol!
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 10 Jan 2011 - 11:34

personnellement, j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène et cela va très bien !
Merci à toi, "Vieux Soldat"* !

-*terme générique employé dans la Boite pour désigner quelqu'un qui a de l'ancienneté, donc de l'expérience !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty bévoui que c'est top, le bisulfure de molybdène !

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 12:04

...si çà se fait toujours, il existait une graisse Bardhal en tube, couleur rouge...par ailleurs très épaisse mais très efficace : entre autres, fondue avec de la paraffine, çà graissait super les projectiles coulés...le seul truc est que je n'ai pas trouvé çà sous forme plus fluide...l'avantage du lithium en bombe, c'est que c'est très fluide au départ, donc très pénétrant pour les mécanismes cachés ou emm. à démonter...au bout de quelques secondes après la projection, elle épaissit un peu, mais surtout pas trop...pour l'instant, j'ai pas mieux !
...P 08 parlant, il faut aussi songer au polissage de la rampe d'alimentation...et là, attention : pas de sauvageries inutiles et destructrices !
...le mieux que j'ai trouvé pour faire çà est le feutre en forme de pain de sucre du Dremel, avec un peu de pâte à polir ; quand çà ressemble à un miroir, tout est bon...
...je rappelle qu'il y a différents types de chargeurs : une fois dans son logement, le bec de chargeur ne doit pas être plus haut que l'avant de la planchette élévatrice...motif : les projectiles récents 124gr semblent un peu plus ventrus vers l'avant que les anciens, allemands notamment, et ce rebord leur sert de tremplin pour se mettre en travers...
...à vos pierres à huile !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 10 Jan 2011 - 12:17

j'ai pu il y a quelques années de cela en récupérer pas mal ! ça va très bien ...

C'est avec cette graisse que je fais ma graisse de balle, durcie avec de la cire d'abeille ! Seul inconvénient, lorsqu'il fait chaud, la graisse à tendance à se liquéfier et, là bonjour le nettoyage après !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty les ennemies...

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 15:21

...si si : y'a pas que des gens méchants, qui sont contre le P 08...y'a aussi des cartouches !...et là, vous allez être probablement déçus : toute cartouche qui n'est pas amie du P08 est une ennemie...et des amies, notre Lüger, il n'en a pas beaucoup...sa munition d'origine, quand on en trouve, date au mieux de 1945...il s'est vendu en Suisse quelques lots spéciaux de 9mm "für 08 pistolen", mais c'était y'a longtemps, et j'ignore le marquage...la trop célèbre Stasi est-allemande a utilisé cette arme, mais je n'ai jamais vu de cartouches ad-hoc sur le marché...il y a quelques années déjà, la firme Hirtenberger avait des 9mm assez douces, qui fonctionnaient très bien dans des 08 en bon état. Mais revenons à nos moutons : la règle générale est que les seules munitions convenables sont celles qu'on lui concocte sur mesure. Nous savons tous que la 9 française est trop chargée, même celles prévues "pour pistolets". Quant aux sempiternelles munitions "récupérées", elles sont toutes dangereuses. Motif : je sais que l'on trouve encore, quelquefois dans des états miraculeux, des récupérations de guerre ; outre qu'elles sont trop vieilles, il y a deux cas : soit vous avez affaire à des 9 destinées en général à la mitrailette Sten, fabriquées outre-Atlantique, marquées WRA, WCC ou DI...trop chargées, je vous l'ai dit...soit des "noires" allemandes, dont certaines seulement sont chargées pour pistolet (amorce jaune cuivre) ; celles pour PM ont l'amorce grisâtre...elles ont entre 65 et 70 ans, et peu importe leur apparence, impropres à la consommation...des fausses amies aussi : des toutes grises (marques ATS 47 ou 48) dont la balle est en fer fritté...quelques fabrication de Tarbes (marquage ATS) qui ressemblent fortement aux 9 allemandes, étuis marron foncé laqué, balle cuivre, pour Mat 49...pensez aussi aux munitions suisses, plutôt vigoureuses, tirées sans problème dans le tank P 210, et enfin, la reine des tueuses affraid : la 9 italienne pour mitrailette Beretta...il s'en est vu beaucoup dans le sud, et le seul marquage que je connaisse est GFL38 : là, vous risquez la vie de votre arme avec une seule cartouche tirée ; la puissance est très supérieure à une 9 para ordinaire, mais extérieurement c'est la même...maitenant, si vous voulez neutraliser votre 08 sans passer par St Etienne, c'est votre affaire...donc, heureux amateurs de parabellums, une seule planche de salut : la fabrication, les tests, l'aménagement de la chose sans sa déterrioration...comme disait Churchill "la sueur et les larmes"...mais quand çà se met à bien marcher sans que rien ne s'abîme, quel régal !...et puis en passant, bien que ce ne soit pas le sujet, sachez que le frère évolué du 08, le P 38, même s'il est beaucoup moins capricieux que son ainé, répond aux mêmes exigeances (je ne parle que des modèles militaires ou civils, jusqu'aux derniers marquages SVW45 et 46)...tirer n'importe quoi dedans amène une rupture pure et simple de la culasse mobile...les signes précurseurs sont l'éjection de son logement du cache du système de percussion, accompagné en général de la perte de la hausse...çà, c'est quand çà se passe bien. Lzes fabrications récentes (carcasses alliage) tiennent mieux le coup avec des munitions récentes...ouf !
Si avec tout çà votre outil refuse encore de fonctionner, écrivez-moi...ce sera un plaisir de vieux soldat... lol!
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 10 Jan 2011 - 16:19

Robert, je t'ai mis un avatar trouvé sur le Net. Ce dessin comporte déjà une erreur que tu trouveras facilement.

bon forum et reviens nous vite !

là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu traites le P210 de tank ! Dans quel sens doit _on prendre le mot ?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty m'enfin, pourquoi moi ???

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 16:53

...bon, si je traite le P210 de tank, par rapport au 08, c'est question robustesse...j'ai adoré cette arme et la vénère encore, parce qu'une machine à 10 comme çà, en version "de service", c'est quand même pas courant...sans compter ses qualités digestives et sa simplicité...tank, certes, mais tank de luxe : le vrai luxe, simple, beau et fonctionnel...j'y ai même passé des Fiocchi GFL38, pas beaucoup, et ce fut avec secousses, mais sans problème... bom
...merci pour l'avatar ; la position de la glissière me semble un peu étrange à cet instant du tir, mais je ferai avec...c'est sympa...
...quant au P08, j'ai eu le pot d'en avoir beaucoup, car il en circulait plein dans mon premier club, et mon régal d'amateur a été de faire fonctionner les plus récalcitrant...j'y ai gagné mon paradis : je rechargeais à la pince et pesais les charges une par une !...seulement voilà : je connaissais René Malfatti...dans la vie, y'a des "tontons" qui aident...le seul remords qui me torture est de m'être séparé de mon Krieghoff...à l'époque, je ne savais pas... Embarassed
...bon, ben si je peux aider un peu, quand je sais, c'est volontiers...
...à +
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 10 Jan 2011 - 17:37

toutes les personnes qui ont eu un Lüger et qui s'en sont séparés le regrettent ...

Un Kriegoff et M. s'en est séparé !!! Vu la suite de la phrase, certainement à vil prix ? Me trompe=je ?
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty j'en pleure encore !

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 17:47

il avait son bronzage d'origine, un peu passé, ses deux chargeurs au même numéro et l'étui qui va avec...je l'ai échangé contre un vieil 11,43 par la suite déclaré, et dont le numéro se terminait par XXX666...j'avais un motif : après Dieu sait quel circuit, il était revenu sous mes yeux, avec un petit défaut de marquage, et son matricule immanquable...mon pépé avait fait la résistance avec...je ne pouvais plus le laisser partir, non ?...exit le Krieghoff !...la fin de l'histoire est triste : j'ai donné le Colt à rebronzer chez un armurier, lequel s'est fait casser et emporter quelques armes...je venais juste de le mettre en règle...
...les voies du Seigneur, parfois... No

...à plus...
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par G@belou Lun 10 Jan 2011 - 18:17

pour en revenir à la M38 italienne, conscient du danger, le fabricant a marqué les étuis d'un liseré moleté à mi hauteur. Auparavant, il y avait un code couleur (que j'ai oublié) mais dans l'obscurité... c'est pour cela que le marquage tactile l'a remplacé. Pour éviter justement de les tirer dans du 9 para, mais surtout dans le pistolet Glisenti, dont la cartouche a aussi les mêmes dimensions, mais qui développe une pression autrement plus basse que les deux autres, d'où un kaboum garanti!
Je profite de la présence de deux spécialistes de la mécanique Lüger: est-ce que le système permettant de désarmer le percuteur avec une cartouche chambrée est documenté quelque part?
je m'explique:
lorsqu'on a chambré une cartouche, si on déverrouille légèrement la culasse (genouillère vers le haut), le fait d'appuyer sur la détente ramène la culasse vers l'avant en désarmant le percuteur. Pour réarmer, il suffit de tirer à nouveau la genouillère légèrement et de refermer la culasse en la poussant vers le bas.
S'agit-il d'une fonction non recherchée (mais qui fonctionne apparemment sur tous les lüger, du moins ceux que j'ai eu en main) ou du dispositif permettant de porter l'arme avec une cartouche chambrée en sécurité?
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 799
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty je ne donne que mon avis personnel...

Message par Robert R@ndi Lun 10 Jan 2011 - 19:10

...si je connais un tant soit peu les casques à pointes, il me paraît IMPENSABLE qu'ils aient pû supposer, ne serait-ce que l'espace d'un instant, que quelqu'un ait pû se promener avec un percuteur au contact de l'amorce d'une cartouche...se ramasser en pleine rue ou à la descente d'un camion, avec en prime une balle dans le pied, voire dans une partie plus grasse et plus haute, vu comme beaucoup portaient leur arme, çà fait un peu désordonné ! lol! dans cette position, plus rien de retient le percuteur d'agir par inertie...
...n'oublions pas que la bête (la bonne bête), au départ, devait être munie de la pédale de sûreté qu'on retrouve sur les 7;65 de la marque ou les armes suisses, permettant une double sûreté...et l' astuce ne correspond pas à l'esprit militaire ; en la matière, outre-Rhin, on s'y connaît ! enfin, mécaniquement parlant, çà revient mieux à compte de mettre la sûreté manuelle, même si on a connu plus pratique, que d'utiliser les deux mains pour activer son arme... ce n'est que mon avis, et j'accepte toute contradiction fondée...non mais !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Lun 10 Jan 2011 - 19:26

je ne peux que plussoyer à ce que vient d'écrire notre ami Robert car, le percuteur est du type lancé, du fait de l'absence de marteau, d'où, une masse relativement importante de ce dernier !
Ce principe mécanique a surtout été utilisé pour les PA calibre .25 ACP ou .32 ACP de premières générations (cf l'éclaté d'un PA Browning 1910 ou 1910/22 ...)

Donc porter son arme comme cela sans système de sûreté avec la tête du percuteur en contact avec l'amorce me paraît plus que scabreux ! Sauf si l'on voulait se voir renvoyer dans ses foyers quelque temps, avec le risque latent de passer en Cour Martiale pour blessure volontaire ...


Dernière édition par Stovepipe le Mer 12 Jan 2011 - 3:55, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par G@belou Lun 10 Jan 2011 - 23:08

Vu comme ça, évidemment, il n'y a pas photo!
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 799
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty faut garder la mesure !

Message par Robert R@ndi Mar 18 Jan 2011 - 17:48

...bon, à force d'en causer, le doute m'a pris Question ...le plus difficile a été de trouver une pile neuve pour mon pied à coulisse...les joies de l'électronique...mais venons-en au fait :
...nous connaissons pas mal de choses sur les munitions d'origine du P 08, mais je me suis dit que jamais je n'avais lu quelque part que quelqu'un ait pris les côtes du projectile original pour les comparer avec ce qu'on lui donne à manger de nos jours...

...bien sûr, je ne parle pas de ce que l'on sait : calibrage à 355, longueur totale, etc, tout ce que vous trouvez chaque fois que vous lisez un article sur la munition...

...comme je suis flemmard, je me suis contenté de deux mesures : diamètre de la balle immédiatement en bordure de l'étui, puis à peu près trois millimètres plus loin en allant vers la pointe...

...j'ai comparé avec une 9 para bien de chez nous, fabrication actuelle, 123gr.

...cartouche allemande,fab. 42 Dnh, für 08 pistole [/b]: diamètre à la sortie de l'étui : 9,00mm
...cartouche française actuelle : diamètre au même endroit : 9,02mm...

...la seconde mesure, là où la française dit 9,01mm, l'allemande dit 8,90...

...et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : il s'agit de mesures d'un morceau qui est hors de l'étui : à l'intérieur de l'étui, je présume fortement que l'on ait le 355 des familles...

...l'évidence s'impose : le projectile allemand est un peu (mais un très peu) plus fin vers l'avant que le français, un poil plus ventru...

...or, nous savons l'importante inclinaison sous laquelle la cartouche est présentée en direction de la chambre...pas besoin d'être un expert pour imaginer que les petits dixièmes, à ce niveau, çà compte !

...quant aux andouilles qui ont "travaillé" la rampe d'alimentation pour améliorer et compenser, ils n'ont fait qu'augmenter les incidents de tir...voilà un domaine où le mot "lime" est autant dangereux qu'interdit...s'il vous arrivait de rencontrer une arme ainsi bidouillée (et je vous garantis que çà se voit sans loupe !), contactez un armurier (un vrai) sérieux (il en reste deux ou trois), qui va "recharger" la rampe, lui faire un "fond" à peu près correct, surtout avec le bon angle, et qu'il faudra soigneusement polir, seul traitement autorisé en ce lieu...l'ennui, selon un praticien ayant réalisé l'opération, c'est qu'après avoir été rechargée, la rampe, même polie, n'aime plus beaucoup less projectiles en plomb... No

...je serai heureux si quelqu'un de plus adroit de ses mains et plus patient que moi s'y attellait un peu, mais çà ne pourrait être qu'une confirmation...hélas !

...bonne genouillère ! I love you
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par NiKo24 Mar 18 Jan 2011 - 23:04

Salut les spécialistes du P08, j'en ai vu passer quelques uns qui parraissaient en bon état extérieur mais avec un tube assez piqué.
Les rayures visibles certe, mais piqué, alors j'ai laissé passer.
En faisant des resherches, j'ai lu quelque part que souvent c'était du au fait qu'à une période de la guerre, à cause des difficultés à se procurer de la bonne poudre, une poudre assez corrosive pour le canon avait été utilisée pour fabriquer des munitions, d'ou le bel aspect de l'arme avec un canon en mauvais état. Cette information est elle juste?
Je regrette parfois, vu la rareté des bêtes, en me disant qu'un armurier aurait pu faire quelque chose pour le canon vu qu'il y avait encore les rayures.
Quel sont vos avis?
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Mer 19 Jan 2011 - 3:41

bonsoir Nico,
Je pense que plus que par la poudre, les canons sont bouffés par les résidus provenant des primaires d'amorçage utilisés à l'époque ... doublés par un manque d'entretien et quelque fois par ... un entretien trop important qui a massacré les rayures en sortie de canon .... AMHA !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par NiKo24 Mer 19 Jan 2011 - 10:01

Bonjour et merci pour ta précision sur les amorces, et je n'avais pas idée qu'un entretien trop soutenu pouvait aussi en être la cause.
Moi qui nettoie mes armes après chaque tir....
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty amorces et entretien

Message par Robert R@ndi Mer 19 Jan 2011 - 11:55

...d'accord, les amorces de jadis étaient à juste titre réputées corrosives... pig

...d'accord, un usage démesuré et peu soigneux de baguettes de nettoyage en ferraille peut abîmer l'extrémité d'un canon pig

...premier point : essayez de limer, d'user un morceau d'acier à canon avec une baguette en cuivre, vous verrez le temps qu'il vous faut avant de tomber un peu de métal...je pense que tout est une question de mesure...

...quant au point précis des canons piqués de beaucoup de P 08, que notre honorable correspondant soit pleinement rassuré : j'ai eu l'immense et toujours renouvelé plaisir de tirer avec nombre de P 08, parfois hélas fortement piqués ; je n'ai jamais constaté, et j'ai bien écrit jamais, que leur intrinsèque précision en ait été affectée...

...je suis tout à fait d'accord aussi qu'un canon piqué, quelquefois sérieusement, est un handicap non négligeable au tir de projectiles en plomb...on peut corriger dans certains cas le problème, soit en utilisant un plomb très dur (le 84/12/4, hélas en voie de disparition sinon déjà éteint améliorait sensiblement la situation) soit les nouveau projectiles en plomb cuivrés par électrolyse...si le tube n'est pas trop attaqué, çà peut marcher...si le tube est très attaqué, il n'y a pas d'autre solution que la balle blindée...

...dans tous les cas,, n'hésitez pas à faire l'essai : un canon même très piqué n'empêche pas l'arme de tirer droit, et vous serez surpris des résultats obtenus...pour ma part, le tube de la "veuve noire" avec laquelle je tire actuellement est sombre...un excès d'huile à un moment de sa vie, je présume...il n'y a aucun problème quel que soit le type de projectiles utilisés, ni côté précision, ni emplombage...

...ceci pour vous dire que c'est bête de laisser passer une arme jolie et en bon état juste à cause d'un canon piqué...elle peut avoir une valeur de collection et vous apporter bons et loyaux services, bien plus que l'état de son âme ne le laisse supposer... sunny

...il y a une firme aux USA qui vend (je serai tenté de dire au mètre !) des "inserts" de canons permettant d'avoir un tube neuf sur une arme très fatiguée, voire inutilisable...celà demande hélas un outillage et un savoir faire que nos armuriers n'ont pas, et c'est bien dommage...vous avez le droit de pleurer, mais pas longtemps Crying or Very sad

...autre chose : édité par l'administrateur ...ces canons, neufs et en 9mm, sont de fabrication parfaite...encore hélas, ne vous lancez jamais dans cette histoire : on ne peut tout simplement les monter que sur des parabellum suisses ; sur un P 08 allemand, çà ne marche pas... No

...donc, ne vous laissez pas influencer par un "a priori" qui n'a pas lieu d'être...faites-vous plaisir, même si vous en êtes pour un petit flacon de mercure, qui solutionnera au moindre effort tous vos problèmes d'emplombage éventuels... Very Happy

...vous me direz merci plus tard, y'a rien qui presse ! cheers


Dernière édition par Stovepipe le Mer 19 Jan 2011 - 12:37, édité 1 fois (Raison : attention à ce que tu écris ! Notamment pas de référence à des personnes. merci ...)
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par NiKo24 Mer 19 Jan 2011 - 16:13

C'est rassurant et rageant d'avoir laissé passer ces beaux jouets mais je désespère pas.
Balle blindée? J'aurais plutôt pensé que cela augmenterait rapidement l'usure d'un tube piqué par arrachement de métal au passage de l'ogive.
En tout cas merci, tes réponses sont très développées.
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty rien que pour le plaisir de regarder une belle arme ...

Message par † Stovepipe † Mer 19 Jan 2011 - 20:23

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

3 photos d'une carabine moderne de qualité !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty faut pas faire çà !

Message par Robert R@ndi Mer 19 Jan 2011 - 20:32




...y'a des vieux, avec le coeur fragile et tout...c'est criminel de mettre sous les yeux des choses pareilles !
...pour ta peine, je te parlerai d'un musée totalement inconnu...

...à suivre !
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par GUYGUILLON Mer 19 Jan 2011 - 20:48

Superbe,
bon un somnifère, une tisane et au dodo pour oublier ce que tu nous montre Crying or Very sad
GUYGUILLON
GUYGUILLON

Nombre de messages : 4261
Age : 73
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/01/2010

http://match-guns-forum.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Mer 19 Jan 2011 - 21:15

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Cette arme appartenait à un fils qui l'avait reçue en héritage de son père. Il devait décéder quelques mois après que j'ai pris les photos de son arme.
Ce jour là, j'étais avec mon Taulier et nous avions pu l'essayer ! La précision de cette carabine-pistolet était époustouflante !


Dernière édition par Stovepipe le Jeu 20 Jan 2011 - 5:18, édité 2 fois (Raison : accords des participes passés)
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par NiKo24 Mer 19 Jan 2011 - 21:28

Magnifique.
On doit hésiter à deux fois avant de tirer avec une pièce aussi belle.
NiKo24
NiKo24
utilisateurs professionnels

Nombre de messages : 1918
Age : 46
Localisation : CHATEAU-L'EVEQUE (24)
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty un oiseau un peu étrange...

Message par Robert R@ndi Jeu 20 Jan 2011 - 11:06

...P 08 parlant, je soumets à votre sagacité quelques traits particuliers d'un parabellum un peu particulier... Shocked

...son origine : un (très) ancien chef de char de la 2ème DB, qui l'avait ponctionné en Allemagne, en 1945, sur un casque à boulons qui n'en avait plus l'utilité...l'arme est revenue à Nice à la fin de la guerre, et n'est plus jamais ressortie du grenier de ce vieux soldat, sauf quand il a fallu s'en défaire pour aller en maison de retraite...il n'avait jamais tiré avec.

...c'était une veuve noire (entièrement bronzée) ; sur la glissière, 41 au dessus du tonnerre ; sur le genouillère, le logo MAUSER civil ; toutes les pièces frappées des deux derniers chiffres de numéro de série, et les vautours habituels à leur place...

...sauf : le canon, qui ne portait aucun marquage de quelque sorte que ce soit, ni la petite échancrure en dessous repérant l'alignement avec la carcasse...il paraissait mieux bronzé et poli que le reste de l'arme.

...les deux chargeurs étaient du type Haenel, fraisés, fond alu, ressort zig-zag, sans aucune trace de numéro. Sur ce type d'arme, pour moi, c'est une première...

...l'ensemble était le plus neuf que j'ai jamais eu entre les mains : on aurait vraiment dit qu'il sortait de l'usine... I love you

...j'ai pensé un moment que le canon avait été changé, mais dans ce cas, il aurait dû y avoir un vautour de plus sur le côté droit de la glissière... Question

...sans jamais pouvoir répondre à la question, je me suis toujours demandé s'il ne s'agissait pas d'un montage hâtif de fin de guerre...

...j'ai posé la question et même fait circuler l'engin dans des mains de savants ès-parabellum, mais n'ai reçu en échange que des moues dubitatives et mimiques d'incrédulité...René Malfatti en est resté perplexe ; après avoir pensé qu'il s'agissait d'un exemplaire civil réquisitionné, il était réticent car la poignée était fraîsée pour recevoir la crosse, et la totale absence de marquages du canon ne correspondait pas à un usage militaire, contrairement aux marquages des pièces sur tout le reste du mécanisme...l'arme elle-même était trop neuve pour avoir été reconditionnée.

...je pense qu'on aura jamais de réponse franche et massive, mais juste pour savoir que çà existe, ma foi...

...si quelqu'un en sait plus, il a gagné ! cheers
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Jeu 20 Jan 2011 - 11:20

peux-tu me faire des photos de l'ensemble et des points particuliers de ton arme ... Je soumettrai ça à des amis !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par G@belou Jeu 20 Jan 2011 - 17:00

et si le proprio allemand avait eu une arme perso dont il a fait changer le canon par un armurier (civil?) car trop long pour un port à la ceinture? il faudrait voir la hausse, si elle est sur la culasse, fixe du type 08, ou réglable (marine) ou rajoutée (mais cela semble peu probable vu l'état de l'arme) sur un type artillerie (à l'origine sur le canon).
Vu le nombre de Lulu (tous modèles confondus) que j'ai vu à Nice, il a du y avoir la moitié de l'armée allemande qui y est passée Very Happy !!
G@belou
G@belou

Nombre de messages : 799
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty P 08 et canonnerie...

Message par Robert R@ndi Ven 21 Jan 2011 - 18:44

...en réponse à Gabelou, s'il s'était agi d'une arme perso, y'aurait pas eu autant de vautours frappés sur la glissière...quant à savoir si un canon civil n'aurait pas eu son encoche de repérage au dessous et en avant du tonnerre Suspect , faut demander à un plus savant que moi : la seule fois où je n'en ai pas vu a été celle-là...et aucun marquage à aucun endroit du canon, pareil. Question

...ceci dit, après entretien d'usage de mon parabellum I love you , j'ai remarqué sous le canon l'alésage 8,83.

...il m'a toujours semblé, au gré de ceux que j'ai voulu faire fonctionner correctement, que les 8,83 demandaient un chouia de poudre de plus que les 8,82...mais j'aimerai bien entendre d'autres sons de cloches : très souvent, j'entends parler d'armes qui fonctionnent avec les mêmes éléments de rechargement que moi, mais avec dix ou quinze p. cent de poudre en moins...je veux bien que l'usure entre en ligne de compte, mais ce serait bien qu'on ait des éléments de comparaison en fonction de l'alésage du tube...

...si quelqu'un voulait se lancer...merci ! cheers
Robert R@ndi
Robert R@ndi
Admin

Nombre de messages : 15085
Age : 80
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par † Stovepipe † Ven 21 Jan 2011 - 19:02

dis-moi Robert, tu as la réponse à ce que tu m'avais demandé il y a deux jours dans un MP qui te tend les bras ... désespérément !
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

LUGER P 08 Empty Re: LUGER P 08

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum