Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

pourquoi la C50 ?

+2
JLH4590
Ze Webmaster
6 participants

Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 16:40

Une question de base :

Un tireur chevronné et cultivé aurait-t'il l'explication du "pourquoi" cette cible. Je m'explique :

Si j'ai bien compris, cette cible de par sa forme et certaines déformations optiques nécessite de viser le 6, après avoir régler son arme pour qu'ainsi on touche le 10.

Pourquoi ne pas utiliser une cible permettant de tirer : point visé, point touché ?

Personnellement je préfère mille fois tirer sur une cible "vitesse" surtout si (sacrilège ! hurleront certains) je colle une étiquette blanche en son centre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Lun 19 Jan 2009 - 20:25

Ce n'est pas compliqué du tout

C 50 ==> cible pour le tir à 50 mètres

Une "mouche" blanche au centre ==> interdit par le règlement

Pourquoi viser en dessous ==> les organes de visées noirs se détachent sur le blanc de la cible

En cible vitesse, on tire plein centre car malheureusement, nous n'avons pas le choix.

Viser dans le 6 ==> non, grosse erreur, vise dans le 3-4 ! je sais je vais me faire engueuler, mais essaye, et tu me dira après

j'ai été très très basique, mais je suis à ta disposition pour rentrer dans les détails

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:46

Une "mouche" blanche au centre ==> interdit par le règlement
Justement : as-tu une idée du pourquoi de ce point du règlement

En cible vitesse, on tire plein centre car malheureusement, nous n'avons pas le choix.
Pourquoi "Malheureusement "? Cela me semble plus naturel de viser le point que l'on veut atteindre. En fait ma question est : Pourquoi ce règlement impose-t-il des cibles si peu pratiques ?

Viser dans le 6 ==> non, grosse erreur, vise dans le 3-4 ! je sais je vais me faire engueuler, mais essaye, et tu me dira après
J'essaie dès demain !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par JLH4590 Mar 20 Jan 2009 - 19:01

ce n'ai pas un réglement c'est pour mieux voir tes organnes de visée
le tir est un sport donc faire en sorte de se mettre dans les meilleurs conditions possible
JLH4590
JLH4590

Nombre de messages : 470
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Mar 20 Jan 2009 - 19:52

alefe a écrit:
Une "mouche" blanche au centre ==> interdit par le règlement
Justement : as-tu une idée du pourquoi de ce point du règlement

Je vais être très très bête ==> c'est le règlement

alefe a écrit:
En cible vitesse, on tire plein centre car malheureusement, nous n'avons pas le choix.
Pourquoi "Malheureusement "? Cela me semble plus naturel de viser le point que l'on veut atteindre. En fait ma question est : Pourquoi ce règlement impose-t-il des cibles si peu pratiques ?

Si, les cibles sont très pratiques en fait, car la visée dans le blanc donne une image très confortable pour l'oeil, le noir de la cible ne devant ressembler qu'à une "patate", car l'oeil doit voir, non fixer intensément le guidon et non la cible.

Pour te convaincre, fait du tir sur cible retournée, il n'y aura que le blanc. Je te laisse faire, tu me donnera tes impressions après


alefe a écrit:
Viser dans le 6 ==> non, grosse erreur, vise dans le 3-4 ! je sais je vais me faire engueuler, mais essaye, et tu me dira après
J'essaie dès demain !

Tu me donnera tes impressions, ATTENTION, ne regarde pas les points mais le groupement, car il est évident qu'en tirant plus bas, les impacts seront également plus bas



PS : des questions auxquelles je connais bien la réponse, merci à toi

Rolling Eyes

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty cible

Message par Master 52 Mar 20 Jan 2009 - 21:30

Par extention aux explications pertinentes ci dessus , un tireur de "bench" qui goupe son tir dans moins d'un cm2 ne peut plus viser ce point puisqu'il y a un trou qui va legerement s'agrandir au fil de la serie de tir! quel repere précis a t-on dans un trou ? le tireur vise dans un carré décalé en site...
Master 52
Master 52

Nombre de messages : 34
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Mar 20 Jan 2009 - 21:44

Autrement résumé:

Tir précis + réglage = tir juste

study

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 14:49

Moi je suis vraiment bete

car je pensais que la cible C50 voulais dire cible de 50cmx50cm et que l'on tirait au pistolet dessus à 25m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 18:13

Citation:
Viser
dans le 6 ==> non, grosse erreur, vise dans le 3-4 ! je sais je vais
me faire engueuler, mais essaye, et tu me dira après
J'essaie dès demain !

Demain étant aujourd'hui, je viens de constater que : viser vers le 3-4 est plus confortable que viser le 6, toutefois, il me manque un repère précis, car je ne vois pas les chiffres. Je tire donc en estimant le mi-chemin entre le noir et le bas de la cible.

Nouvel essai dimanche

... la visée dans le blanc donne une image très confortable pour l'oeil, le noir de la cible ne devant ressembler qu'à une "patate

En fait, c'est pratiquement ce qui se passe à 50 mètres, ou effectivement le noir de la C50 n'est qu'une petite patate au milieu du blanc. Là je trouve cela confortable.


A 25 m, l'idéal serait donc de ne noircir que le 10. Cela permettrait de le viser naturellement ( point visé point
touché) et "confortablement" Non ?



Y a t'il un ergonome à la fédération ?lol!




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 3:02

On peut effectivement considérer qu'il est difficile de viser le centre exact d'un visuel noir à 25 ou 50 m (sauf en collant une pastille blanche, ce qu'on ne peut faire qu'à l'entrainement, pas en concours), le guidon et le cran de mire se noyant dans le noir... Une arme réglementaire, la plupart du temps, sans hausse réglable, est réglée par les fabricants en "point visé, point touché". Il faut donc une certaine pratique, sinon une pratique certaine, pour faire des groupements dans le 9 ou le 10. Ou un talent certain...

Faire des groupements ailleurs, ça rassure juste sur la précision de son arme, quelque part.

Une arme axée plus sur le tir de précision, elle, équipée d'une hausse réglable, est effectivement réglée pour tirer plus haut que le point visé. Comme il a été dit, le meilleur réglage est celui qui, en visant le bas du visuel (le noir), on atteint bien plus facilement le centre, les organes de visée se détachant bien plus facilement sur le blanc de la cible. Et les points de repère, aussi bien en hauteur que latéralement, sont meilleurs.

En général, on règle sa visée sur la ligne séparant le 6 du 7, à 6 heures, c'est-à-dire à la limite exacte du noir, en laissant éventuellement une fine ligne blanche juste au-dessus du guidon.

Maintenant chacun règle sa hausse comme il l'entend, sachant que s'il sort de cette pratique universelle, il sera le seul à bien tirer du premier coup avec son arme Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 17:16

Ze Webmaster a écrit:
Je vais être très très bête ==> c'est le règlement

Mais non Ze Webmaster n'est pas bête !!!No

Mais apparemment personne ne connait le pourquoi de ce règlement ?... Suspect

Il y a bien des années, nous sommes au début de l'informatisation des entreprises, un ami a fait un audit d'organisation. Il relevait toute les procédures de l'entreprise et suivait les informations à la trace.
Depuis de nombreuses années, une standardiste recevait et transcrivait certaines informations sur un document carboné en 4 exemplaires. Elle conservait l'un d'eux, et transmettait les 3 autres à un autre service. Là une autre employée dotée d'un des premiers ordinateurs de bureau saisissait le document dans une base de donnée, puis ... jetait à la poubelle les trois exemplaires.
Les services auxquels ils étaient destinés obtenaient maintenant l'information via la base de données.

:w:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Sam 31 Jan 2009 - 20:21

STOP

On ne vise pas ni la cible, ni le visuel, ni quoique ce soit, on ne vise pas le chiffre sur la cible

L'oeil doit rester fixé intensément sur le guidon

Le prochain qui parle de viser la cible, il me paye le champagne

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 2:41

On ne vise ni la cible, ni le visuel, ni quoi que ce soit
Ah... M. Ze Webmaster... On ne vise rien du tout, alors ??? Pas d'accord, mais vraiment pas d'accord avec toi ! Si je puis me permettre...

Si le mot viser existe, il veut bien dire quelque chose. (Viser = diriger une arme vers un objectif à atteindre, dixit le Larousse.) Donc on vise une cible quelle qu'elle soit. Irais-tu dire que tu vises ton guidon, ou ta hausse ? Je ne crois pas... Mais tu vises bien quelque chose, non ?

Mais attention, personne ne dit qu'on voit distinctement cette cible que l'on vise. Il faut évidemment accommoder (faire la mise au point, en termes de photographie) sur les instruments de visée, le visuel n'apparaissant que flou, puisque l'oeil humain est incapable d'accommoder sur ces trois points différents en même temps, du fait de leur éloignement les uns des autres.

Mais c'est bien sur le visuel que tu vas aligner tes instruments de visée, que je sache, et c'est donc bien lui, le visuel, que tu vises... Quand j'ai donné une indication de chiffres, c'était évidemment pour situer le point visé sur la cible quand on a une hausse réglable, je le rappelle.

Vite fait sous Toshop, pour illustrer le point visé, la hauteur par rapport au visuel. La hausse (réglable) est nette, le guidon un peu moins, le visuel pas du tout (certains accommodent sur le guidon, la hausse étant alors un peu moins nette que le guidon, dans ce cas)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour préciser ma réponse à Alefe, mais on le lui a dit, déjà, on n'a pas besoin d'avoir une cible prévue spécialement pour du "point visé= point touché". Il suffit d'opter pour l'un de ces deux choix :

- soit on prend une arme sans hausse réglable, les fabricants les réglant pour "point visé= point touché"
- soit on règle sa hausse, si elle est réglable, pour que l'arme tire effectivement le point visé (il faut alors baisser cette hausse).

Mais là, comme on le devine sur l'image jointe, en gros si on faisait monter les instruments de visée vers le centre du visuel, on ne les distinguerait plus que très peu, ils se noieraient dans le noir que l'on vise, sauf si on a décidé de peindre le cran de mire et le guidon en blanc, évidemment ! Ou si on a un guidon LPA en fibre optique, qui peut être rouge et lumineux, par exemple...

Donc ce ne sont pas des règles mais bien des éléments de confort, c'est tout aussi simple que ça... Quant à mettre un point blanc au milieu du visuel, je ne crois pas que les chasseurs, par exemple, demandent au lièvre de se coller une pastille blanche sur la tronche... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 14:46

philblack a écrit: Quant à mettre un point blanc au milieu du visuel, je ne crois pas que les chasseurs, par exemple, demandent au lièvre de se coller une pastille blanche sur la tronche... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et "viser le buisson pour atteindre le lièvre" est une recommandation du fameux manuel de tir de M. Lelièvre albino
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par † Stovepipe † Dim 1 Fév 2009 - 18:25

le tir sur un animal vivant (genre lapin de garenne) demande la maîtrise d'une méthode de tir à l'épaulé, avec une crosse adaptée à sa morphologie et surtout de bien "couvrir" le gibier et non pas de le viser.

quant au tir sur les grosses bêtes (sanglier - cervidés - chevreuil) là aussi il faut anticiper et tirer devant ... Tout dépendra de la position du tireur par rapport au gibier.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 19:06

Bien évidemment, en mentionnant du gibier avec une pastille blanche sur la tête, je voulais surtout faire un clin d'œil. D'autant qu'il est assez rare de tirer dans la tête d'un gibier quelconque...

Bien que n'étant pas chasseur, je sais bien que l'on ne vise pas directement le gibier lui-même mais un endroit supposé être celui où il sera à un moment donné, fonction de sa vitesse de déplacement et compte tenu, aussi, de la vitesse du projectile du chasseur.

Mais je suppose que la plupart des gens auront compris mon analogie...

Et pardon au pov' lapinou ! (Je sais, un lièvre n'est pas un lapin, et inversement Wink)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par † Stovepipe † Dim 1 Fév 2009 - 19:15

Je l'avais bien compris comme celà, je vous rassure !

Néanmoins, je pense qu'il faut rétablir la réalité des choses quelquesfois.

lol! lol! lol!
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 17:59

Tiens, pour le fun, une cible spéciale point visé=point touché pour une arme sans hausse réglable... Wink Comme quoi, être négatif, c'est encore être positif...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 18:13

philblack a écrit:Bien évidemment, en mentionnant du gibier avec une pastille blanche sur la tête, je voulais surtout faire un clin d'œil. D'autant qu'il est assez rare de tirer dans la tête d'un gibier quelconque...
...
Mais je suppose que la plupart des gens auront compris mon analogie...

Et pardon au pov' lapinou ! (Je sais, un lièvre n'est pas un lapin, et inversement Wink)

Je te rassure, j'avais également compris. Ma réplique illustrée par le manuel de M. Lelièvre rajoutait une couche à ma critique de cette cible qui oblige de viser ailleurs que là ou l'on veut toucher.
albino albino albino
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 18:15

philblack a écrit:Tiens, pour le fun, une cible spéciale point visé=point touché pour une arme sans hausse réglable... Wink Comme quoi, être négatif, c'est encore être positif...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tien , ben v'la une idée qu'elle est bonne !!! cheers cheers
Toute aussi bonne pour les armes à hausses réglables d'ailleurs. NON ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:36

alefe a écrit:(...) à ma critique de cette cible qui oblige de viser ailleurs que là ou l'on veut toucher.
En tout cas, tu fais preuve d'originalité : tu es bien le premier tireur que je vois qui émet ce genre de critique, et j'en côtoie (et en ai côtoyé) des tireurs !

Question, donc : tu tires depuis longtemps ? Car en tir de précision avec arme à hausse réglable, c'est probablement le meilleur moyen de faire du point (voir la fig. avec les instruments de visée et le visuel), et le tir point visé = point touché n'est pas le top, loin de là. Sauf au TAR, bien entendu, où les armes réglementaires n'ont pas souvent de hausse réglable d'origine.

Les armes de police, de combat, répondent plus à des critères de tir instinctif, à des distances de 7 à 15 m maxi, je pense que nos amis du maintien de l'ordre ne me contrediront pas, en arme de poing du moins.

Là, pas le temps d'aligner précisément ses instruments de visée, pas besoin de hausse réglable, donc. Mais + besoin de pratique en entraînement, ce qui n'est pas le cas de tous les services de police (90 cartouches par an, c'est toujours d'actualité ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Lun 2 Fév 2009 - 19:55

Pour PHILBLACK

Exercice 1 ) fait du tir, en alignant uniquement le guidon dans le cran de mire sur la butte, sans cible

2 ) idem sur carton blanc, sans visuel

3 ) sur visuel

compare les groupements je dit bien les groupements de 2 & 3 ! On en reparle après

Pour la photo avec l'image sous le visuel, oui, l'image est bonne, mais, et surtout pour un débutant, beaucoup trop près du visuel. Cette image, s'il s'agit de l'image de confort pour un tireur, est celle d'un très grand champion

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Lun 2 Fév 2009 - 20:03

philblack a écrit:

Là, pas le temps d'aligner précisément ses instruments de visée, pas besoin de hausse réglable, donc.

Oui, et en même temps pas tout à fait.
Il faut viser, si l'on veut à coup sûr être dans la cible.

Il y a eu (et malheureusement il y aura encore) des cas de tir de riposte à moins de 10 mètres où aucun coup ne touche l'agresseur.

Comme disait Jeff COOPER: "front sight, front sight, front sight!"

Car en tir de riposte à courte distance, si le cran de mire est quasiment remplacé (et grossièrement) par l'image de la glissière dans son ensemble, le guidon doit impérativement être vu net et placé sur la cible.

Sinon, on fait du bruit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 20:08

Merci Ze Webmaster, pour tes suggestions Wink Mais je ne parlais pas de groupements. Là, le problème est tout à fait différent. Une arme dite de combat (sans hausse réglable) est absolument capable de faire de bons groupements, je suis bien d'accord avec toi, surtout si on ne vise pas de cible prédéterminée (quand on est pas un crack au tir, s'entend).

Mais après le premier coup tiré dans un carton blanc, tu as un excellent point de repère : le premier trou, qu'il est alors extrêmement plus facile de viser qu'un visuel. Et les suivants encore plus. Dans ce cas-là, une hausse réglable réglée comme vu sur la figure est plutôt même un handicap...

Pour un débutant, je ne peux que lui conseiller le tir à sec, par centaines (milliers) de coups, avant de penser à faire du 10... Ça aide plus que pas mal de choses...

Y@nn, tu as raison, mais là encore je schématisais, le tout étant de savoir pointer, ce qui doit relever, au bout d'un certain nombre d'entraînements, d'un réflexe conditionné. L'axe du canon, de la glissière, étant finalement le meilleur repère en situation d'urgence (que je n'ai jamais vécue, heureusement pour moi pauvre civil) Non ?


Dernière édition par philblack le Lun 2 Fév 2009 - 20:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Lun 2 Fév 2009 - 20:11

philblack a écrit:Merci Ze Webmaster, pour tes suggestions Wink Mais je ne parlais pas de groupements. Là, le problème est tout à fait différent. Une arme dite de combat (sans hausse réglable) est absolument capable de faire de bons groupements,

Tout à fait, le groupement n'est pas forcément au milieu de la cible

je suis bien d'accord avec toi, surtout si on ne vise pas de cible prédéterminée.

Mais après le premier coup tiré dans un carton blanc, tu as un excellent point de repère : le premier trou, qu'il est alors extrêmement plus facile de viser qu'un visuel. Et les suivants encore plus.

C'est justement le danger, c'est là que l'oeil part en cible au lieu de rester sur le guidon

Pour un débutant, je ne peux que lui conseiller le tir à sec, par centaines (milliers) de coups, avant de penser à faire du 10... Ça aide plus que pas mal de choses...

Oh que oui, le tir à sec, j'en ai plus que bouffé


Y@nn, tu as raison, mais là encore je schématisais, le tout étant de savoir pointer, ce qui doit relever, au bout d'un certain nombre d'entraînements, d'un réflexe conditionné. L'axe du canon, de la glissière, étant finalement le meilleur repère en situation d'urgence (que je n'ai jamais vécue, heureusement pour moi pauvre civil) Non ?

Le tir de toute façon, quel qu'en soit le mode, on en voit jamais la fin

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 20:27

Ze Webmaster a écrit:C'est justement le danger, c'est là que l'oeil part en cible au lieu de rester sur le guidon
C'est ça que je ne comprends pas, mais c'est là aussi que tu ne me comprends pas. Histoire de déclic qui manque à l'un et à l'autre peut-être...

Je crois tout simplement qu'on doit parler de choses différentes...

Pour envoyer un projectile vers quelque chose de précis, on doit quand même bien diriger son arme vers ce quelque chose, et le mieux possible. C'est viser une cible.

Maintenant, pour parvenir au plus près de ce fameux endroit qu'on veut atteindre, on doit effectivement aligner ses organes de visée (tu es d'accord que ça sert à ça) et les regarder eux le mieux possible, accommoder sur eux, tout en gardant en vue, même de manière floue (et on ne peut pas le voir net, c'est évident, à moins d'avoir une profondeur de champ de malade), ce fameux endroit que tu veux atteindre.

Alors que ce soit une cible police ou une C50, il y a bien cet endroit que tu vises pour l'atteindre. En point visé = point touché ou pas...

Je te propose à mon tout un essai : tire en direction de ta cible blanche en fermant les yeux (avec toutes les précautions imaginables, évidemment)... Je doute fort que tu fasses un groupement sans ton repère du premier coup. Ou alors tu vas me bluffer à mort.

Je ne cherche pas à avoir raison mais à te comprendre, tu vois ce que je veux dire ? Ce que je comprends dans ce que tu dis est que l'on ne doit pas regarder la cible avec acuité. On ne doit pas la voir nette. Et je suis évidemment d'accord avec toi.

Mais en même temps, tu ne peux pas dire dans une de tes réponses qu'il faut viser le 3-4 et dans le suivant dire qu'on ne doit rien viser du tout...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Ze Webmaster Lun 2 Fév 2009 - 20:34

philblack a écrit:
Ze Webmaster a écrit:C'est justement le danger, c'est là que l'oeil part en cible au lieu de rester sur le guidon
C'est ça que je ne comprends pas, mais c'est là aussi que tu ne me comprends pas. Histoire de déclic qui manque à l'un et à l'autre peut-être...

Je crois tout simplement qu'on doit parler de choses différentes...

Attention, dans mes écrit, je parle bien évidemment non pas du tir police mais du tir sportif ! donc avec des organes de visée règlables

_________________
N'oublions pas un tireur célèbre : le baron Pierre de Coubertin; champion en son temps au pistolet libre !

QUE LE BON LÂCHER SOIT AVEC VOUS !
Ze Webmaster
Ze Webmaster
Admin

Nombre de messages : 11347
Age : 61
Localisation : Juste en dessous du pays au plus fort PIB du monde
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par † Stovepipe † Lun 2 Fév 2009 - 20:39

L'oeil qui part en cible, cela veut dire qu'en fait, la mise au point ne se fait plus sur le guidon mais en en cible et de manière erratique !

Eh bien pour en avoir discuter avec des personnes de mon âge, notamment un tireur à l'arme de poing du club de CHâtel que tu connais André (le club pas le tireur) alors que nous étions à l'entraînement sur la vitesse militaire et que je constatais que, comme moi il faisait des écarts einexpliqués pour un tireur comme lui (vice champion de FRANCE dans la discipline de la VM en 2008 et bien d'autres titres). Nous en sommes venus à parler de ça : l'image de la visée correcte devient fluctuante, et il n'est pas rare que celle-ci varie dans des séries de cinq cartouches soutenues tel que le VM ou les Gongs des TAR.

Je n'ai pas l'explication physiologique mais c'est exactement ce qui m'arrive assez couramment maintenant (surtout lorsque les cibles sont éclairées comme en ce moment).

D'où la nécessité d''avoir des verres correcteurs adaptés ! Ce qui impose un choix ou bien le tir à deux mains ou à une main ... sauf à concevoir des lunettes à 3 foyers : vision de prêt - intermédiaire - de loin !

Edité par l'auteur ce jour 02/02/09


Dernière édition par Stovepipe le Mar 3 Fév 2009 - 8:25, édité 3 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:52

Nous devons tous parler de la même chose, je pense, mais de façon différente. Dans tous les cas, de toute façon (au moins en tir sportif ou de précision), il faut se concentrer sur les organes de visée.

Si on ne se concentre plus et si on accommode sur le visuel, dès lors, le guidon notamment est bien flou, ce qui cause immédiatement des écarts importants, des déports, puisqu'on ne le centre plus dans le cran de mire ou de hausse. Plus question de précision ou même de groupement, à ce moment-là.

Cela aura au moins eu le mérite de bien insister pour les débutants en leur rappelant que ce sont les organes de visée que l'on fixe, le visuel est loin et flou derrière. Mais dans le même axe !

Et tirez à sec, le plus possible ! Un truc si vous n'avez pas de cartouche spéciale tir à sec : mettre un joint de robinet (ceux avec un trou central) en caoutchouc dans la fente devant le chien. Très efficace et économique. Le chien ne vient plus percuter en s'abattant mais votre lâcher est possible. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par † Stovepipe † Mar 3 Fév 2009 - 8:33

"front sight, front sight, front sight!" comme l'écrit Yann dans un post sur ce sujet

ou sa traduction en Français : " le guidon, le guidon, et rien que le guidon !"

C'était ce que je répétais sans arrêt aux gars auxquels j'apprenais le tir de riposte à très courte distance. et nous allions jusqu'à boucher avec une pastille le cran de mire (rudimentaire, il est vrai).

Mais aussi la position de tir ! Là-dessus, je resterai très évasif pour cause de forum public.
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 17:18

[quote="philblack"]
alefe a écrit:(...) ... tu fais preuve d'originalité : tu es bien le premier tireur que je vois qui émet ce genre de critique, et j'en côtoie (et en ai côtoyé) des tireurs !

Question, donc : tu tires depuis longtemps ?
NON, bien entendu. C'est pour cela que j'insiste pour avoir une réponse à une question que l'on pourrait trouver débile.
Et je ne le regrette pas : je trouve tous vos commentaires fort instructifs

Je continu :
Mais après le premier coup tiré dans un carton blanc, tu as un excellent point de repère : le premier trou, qu'il est alors extrêmement plus facile de viser qu'un visuel. Et les suivants encore plus. Dans ce cas-là, une hausse réglable réglée comme vu sur la figure est plutôt même un handicap...
Pourquoi alors ne pas créer une cible blanche qui ne contienne qu'un pont noir : l'équivalent de ce trou ?


Dernière édition par alefe le Mar 3 Fév 2009 - 17:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 17:22

héhé... Ben si tu n'as pas trouvé ta réponse ici, tu ne la trouveras jamais !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 17:24

philblack a écrit:héhé... Ben si tu n'as pas trouvé ta réponse ici, tu ne la trouveras jamais !

Mais si !!! Mais si !!! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 17:35

alefe a écrit:Pourquoi alors ne pas créer une cible blanche qui ne contienne qu'un point noir : l'équivalent de ce trou ?
Et pourquoi ne pas mettre un fort élastique entre ta balle et la cible pour que, quand tu lâches le coup, ça libère ta balle et l'élastique l'emporte directement au centre de la cible ? Ou te mettre à 20 cm de la cible. Là, pas de risques de rater... bom

Maintenant, en club, tu peux bien mettre du blanc au centre du visuel, personne ne t'en voudra. Mais en concours, je crois bien que tu devras te conformer aux cibles standard...

Personnellement, je t'assure que quand tu sauras bien (mieux ?) tirer avec une cible standard (à force de pratique), tu ne te poseras plus ce genre de question. Là, tu cherches les petites roues additionnelles qu'on a tous eues à l'arrière quand on a commencé le vélo...

Ton point blanc, ici, c'est comme on dit mettre un cautère sur une jambe de bois : ça ne sert à rien...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Mar 3 Fév 2009 - 18:43

C'est un leurre, certainement!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 16:40

philblack a écrit:

Personnellement, je t'assure que quand tu sauras bien (mieux ?) tirer avec une cible standard (à force de pratique), tu ne te poseras plus ce genre de question. Là, tu cherches les petites roues additionnelles qu'on a tous eues à l'arrière quand on a commencé le vélo...

Ton point blanc, ici, c'est comme on dit mettre un cautère sur une jambe de bois : ça ne sert à rien...

NON, je cherche d'abord à comprendre POURQUOI on utilise une cible qui impose de viser ailleurs que là ou l'on veut toucher.
POURQUOI cette C50 ?
et je constate que PERSONNE ne semble savoir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Dim 8 Fév 2009 - 17:39

la réponse a été donnée pourtant: parceque les organes de visées, plus particulièrement le guidon, doivent être vus nets et que le meilleur pointage possible dans un but de précision pure n'est obtenue que par une visée à la base du visuel. Ceci permet un détachement net en site comme en azimut des organes de visées par rapport au but pointé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par P@t Dim 8 Fév 2009 - 18:39

alefe a écrit:
Si j'ai bien compris, cette cible de par sa forme et certaines déformations optiques nécessite de viser le 6, après avoir régler son arme pour qu'ainsi on touche le 10.

Il n'y a pas de déformations optiques, a moins d'astigmatisme.
La zone noire reste circulaire, floue mais circulaire.

On ne vise pas le 6 pour obtenir le 10. Mais on positionne le visuel et les instruments de visée afin d'ateindre une zone donnant 10 points. Ce principe est identique à pour toutes les armes de poing à visée ouverte.

alefe a écrit:Pourquoi ne pas utiliser une cible permettant de tirer : point visé, point touché ?

Tu ne peux pas viser un point avec une arme de poing. Tu peux uniquement te positionner par rapport à une zone. Si elle est trop réduite, le tir se transforme en suplice. Fais l'essai et surtout comptes tes points !

Que distent les moniteurs de ton club FFTir ?

Bye
P@t
P@t

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty tteindre, non ?

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 20:52

Bon, synthèse : avec une C50, le centre étant noir, tes instruments de visée étant noirs aussi, tu ne vois rien le plus souvent, ou pas grand-chose. Or tu dois bien VOIR tes instruments de visée pour... viser.

Après tout, tu dois bien tirer devant un lapin courant pour l'atteindre, non ? Pas sur le lapin lui-même. Tu vises donc bien autre chose que ton objectif... Ne me dis pas que ta C50 ne court pas, elle, stp...

Donc, si tu ne comprends pas que, pour atteindre le centre de ta cible, tu dois régler tes instruments de visée pour que ton arme tire un peu plus haut parce que, pour VOIR tes instruments de visée, tu dois viser une zone claire un peu plus bas dans laquelle tu les distingueras bien plus nettement, je ne vois pas comment t'expliquer mieux.

Si, tiens ! En réalité, tu te facilites la tâche non pas en visant un point mais en faisant de la géométrie simpliste : en visant la zone du 6, tu t'alignes en fait sur une ligne horizontale, et en gardant le visuel dans le prolongement de tes instruments de visée, tu t'alignes aussi sur une ligne verticale. Tu comprendras que l'intersection de ces deux lignes est... le 10 (puisque ton arme tire plus haut).

Et je te rappelle que toutes les armes sans hausse réglable sont conçues par les fabricants pour tirer point visé=point touché, ce qui les rend moins précises que les armes à visée réglable, pour les raisons évoquées plus haut. C'est presque plus du jugé que du visé... Ce que tu ne peux pas faire avec précision – puisqu'ici on ne parle que de précision, rappelons-le – en centrant tout (ton visuel est bien trop petit à 25 m pour ne pas éviter les écarts de dérive si tu le vises lui).

Alors, pour paraphraser quelqu'un, je dirai en chantonnant : "Noir sur noir, il n'y a plus d'espoir" :w:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 7:28

Parce que c'est plus facile de viser une cible que l'on voit plutôt que de viser une cible masquée par les organes de visée

Et si les C50 te gène prend toi des cible de VO tu verras y'a une petite ligne blanche de chaque coté, quand t'es aligné dessus tu tir et la c'est points visée point touché
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Lun 9 Fév 2009 - 12:16

Tout à fait J@rod, avec la particularité que le temps devient limité, et qu'ainsi le pointage est contraint. On a pas en vo la possibilité d'affiner sa prise de ligne de mire bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 17:07

Merci à tous de vos commentaires forts intéressants.

philblack a écrit:Bon, synthèse : avec une C50, le centre étant noir, tes instruments de visée étant noirs aussi, tu ne vois rien le plus souvent, ou pas grand-chose. Or tu dois bien VOIR tes instruments de visée pour... viser.
D'ou ma question "POURQUOI LA C50 ?"

Après tout, tu dois bien tirer devant un lapin courant pour l'atteindre, non ? Pas sur le lapin lui-même. Tu vises donc bien autre chose que ton objectif... Ne me dis pas que ta C50 ne court pas, elle, stp...

et pourquoi pas ? Ma C50 ne court pas plus vite que le lièvre ou le chevreuil à l'arrêt
lol!
et s'il court, je vise ... le point dans l'espace que je veux atteindre. Celui ou j'espère que sera la pauv bête dans une fraction de seconde.
...

Si, tiens ! En réalité, tu te facilites la tâche non pas en visant un point mais en faisant de la géométrie simpliste : en visant la zone du 6, tu t'alignes en fait sur une ligne horizontale, et en gardant le visuel dans le prolongement de tes instruments de visée, tu t'alignes aussi sur une ligne verticale. Tu comprendras que l'intersection de ces deux lignes est... le 10 (puisque ton arme tire plus haut).
Pat a écrit:Tu ne peux pas viser un point avec une arme de poing. Tu peux uniquement te positionner par rapport à une zone. Si elle est trop réduite, le tir se transforme en suplice. Fais l'essai et surtout comptes tes points !

Que distent les moniteurs de ton club FFTir ?
Vos deux remarques sur le positionnement m'interpellent scratchscratch scratch
Pas de moniteurs actuellement à mon club.

J@r0d a écrit:Et si les C50 te gène prend toi des cible de VO tu verras y'a une petite ligne blanche de chaque coté, quand t'es aligné dessus tu tir et la c'est points visée point touché

C'est ce que je fais le plus souvent. Mais si un jour ( lorsque je serai grand Laughing ) je veux faire un concours ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 17:50

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as eu toutes tes réponses, X fois...

Pour tirer point visé=point touché, tu peux le faire, personne ne te l'interdira. Quand tu verras que tu n'y arrives pas bien (toujours, soyons d'accord avec une arme à hausse réglable), tu essaieras en réglant ta hausse sur la fameuse ligne du 6 et tu verras bien...

Et si ta hausse n'est pas réglable, eh bien tu feras comme tous les autres : tu compteras sur la pratique et l'entraînement pour y parvenir en point visé=point touché.

Et personne, donc, ne t'empêche de mettre un 10 blanc sur ta C50 au club, sauf en compétition officielle (ou même amicale)... Sachant que, en compétition, tu auras été le seul à t'être entraîné sur une cible avec un 10 blanc, ce qui te manquera et et fera défaut pendant cette compétition, où tout le monde est à la même enseigne... Tu te seras donc défavorisé toi-même...

Voilou voilà... Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Y@nn Sam 14 Fév 2009 - 18:59

Tout est dit sur le sujet et je ne vois désormais plus de directions de discussion constructive.

Sujet clôturé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la C50 ? Empty Re: pourquoi la C50 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum