-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

5 participants

Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Y@nn Lun 24 Mar 2008 - 16:43

Bonjour à tous,

face à la consommation de poudre et autres consommables que je fais depuis que je suis passé à l'IPSC, je cherche la bonne combinaison qualité/prix pour rationnaliser mes dépenses. (je parle bien, hein, on dirait du lolfien Razz).

Donc, question ogives et étuis, j'ai trouvé pour l'instant.

Question poudre, j'ai testé la N340 et je trouvais qu'elle relevait trop (124 grs RN TMJ pour 0.32g de N340).
Je suis actuellement en N320, achetée en bidon de 2 kgs (plus avantageux en prix: 105 € ce qui met les 500g à 26.25€), et la recette de 0.28g/ogive/enfoncement inchangée me va bien, beaucoup plus "contenue" en recul.
Je dois tester le facteur au chrono, mais a priori je dois pas être mal.

Ce qui est sûr, c'est qu'aux prix comparés de la Ba9 de vectan et de la Vita N320, le choix est limpide: VITA.

Seulement voilà, même en 2 kg, la Vita reste une poudre onéreuse. Et dans le contexte actuel, ça devrait pas s'arranger des masses. Neutral

Je réfléchis donc à essayer d'autres recettes, avc des poudres comme la A0 ou la A1 de Vectan, dont le prix au bidon de 500g est un peu inférieur (on la trouve entre 20 et 25 €).

Mais d'aucuns me disent que ces poudres sont en paillettes, et donnent des variations de charges à la limite du dangereux. Quid?

Certains amis tireurs avec lesquels je m'entraine rechargent quant à eux à la D20, une poudre de chasse mais dont ils vantent un rapport qualité/prix imbattable (dans les 30 € le kilogramme!!) What a Face
Toutefois, des propos inquiétants sur la D20 pour les calibres d'armes de poing m'ont été tenus: surpression vite atteinte, surtout. Qu'en penser?


Merci de me donner vos avis, vos recettes, sur les deux poudres Vectan que je cite mais aussi sur d'autres, n'hésitez pas. flower

Etant entendu que le critère "moins de 25 €uros les 500 g" est important (pour des charges voisines des 0.30g), car sinon autant rester en Vita lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par † Stovepipe † Lun 24 Mar 2008 - 17:01

perso, tu connais mes rechargements dans le calibre :

N330 0.31g monté avec des balles de 124gr. Amorçage: Winchester ou CCI, voire Magtech !

Je n'en sors pas ! C'est ce qui me donne les meilleurs résultats.

J'ai essayé la N340 : c'est pas le pieds. je préfère de loin la N320, bien que plus vive

J'avais fait des essais à la A0 avec des balles légères (90gr), j'ai trouvé une bonne précision doublé d'un recul acceptable.

Je charge mes cartouches avec ma presse semi-auto 4X4 de chez RCBS. J'ai une Duo-mesure montée dessus et ma foi, après avoir vérifié de manière très régulière les charges délivrées, j'ai trouvé que celles-ci étaient acceptables en variations. je ne peux pas définir de manière mathématique le mot "acceptable" .

Néanmoins, sur des chargements pour le .38 special de 0.39g de A0 délivrées manuellement sur ma seconde doseuse montée à part sur le banc, je n'ai pas trouvé d'écarts notoires, pour les avoir vérifiées toutes.

J'utilise beaucoup cette poudre en .38special et en .357 magnum. De même qu'en .45 acp. Et, je ne suis pas le seul au club !

La A0 est une poudre très économique, j'en conviens mais je ne l'ai jamais utilisée en 9mm para avec des balles blindées de 124gr!

Je ne connais pas la D20 ...


Dernière édition par Stovepipe le Mar 25 Mar 2008 - 13:47, édité 1 fois
† Stovepipe †
† Stovepipe †
Admin

Nombre de messages : 8870
Age : 71
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 15/04/2006

http://tirsportifpolice.forumpro.f

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Y@nn Lun 24 Mar 2008 - 17:09

Tu as raison d'en parler, je n'ai pas préciser les amorces: Winchester ou Magtech, les deux ayant donné entière satisfaction.

Ce qui n'est pas le cas des CCI!

La N330, pas encore testée, mais tu n'es pas le premier à m'en vanter le louanges en 9*19 (n'est-ce pas CELTE? Razz). Sauf que cette poudre n'est pas dispo en 2kgs! va comprendre...

Tu es plutôt favorable à la A0, donc. Mais je reste en 124 grs, facteur oblige.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Général Lee Lun 24 Mar 2008 - 18:52

je recharge en N340 et en secours quand il n y a plus de N340 en N320 les deux poudres vont très bien moins d encrassement qu avec la BA9 la A1 je ne l ai utilisé qu en 45ACP 357 mag et 44 mag j en étais comptent.
Il y a aussi la SP2 mais les prix et en gros il faut 0.50 gr pour une 125 grs.

par contre la D20 ??????? connait pas
Général Lee
Général Lee

Nombre de messages : 432
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Gilou Mar 25 Mar 2008 - 5:44

Ma recette perso pour du 9 PARA:
ogive de 124 grs tronconique
douilles tirès 1 fois ( marques differentes )
0.26 g de A1
Pour mon tanfo limited HC

cette recette me donne un confort de tir , pas d'imbrulès , ni residus

j'ai testè avec de la BA 9 mais là c'est le contraire :
l'arme "cogne" trop
perte de precision
beaucoup de residus et d'imbrulès

ceci bien sur ; n'est que la recette qui convient parfaitement a mon arme
Gilou
Gilou

Nombre de messages : 2921
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 18/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Y@nn Mar 25 Mar 2008 - 9:32

Merci à toi Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par CELTE Mar 25 Mar 2008 - 18:03

[quote=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]La N330, pas encore testée, mais tu n'es pas le premier à m'en vanter le louanges en 9*19 (n'est-ce pas CELTE? Razz). Sauf que cette poudre n'est pas dispo en 2kgs! va comprendre ...[/quote]


C'est vrai : les poudres VIHTAVUORI que j'utilise depuis des années, pour moi, c'est le "TOP" ... Very Happy , ... a N330 pour le 9mm Para, c'est ce qui me convient le mieux personnellement ... Wink


Très Amicalement CELTE sunny
CELTE
CELTE

Nombre de messages : 1955
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Y@nn Jeu 17 Avr 2008 - 21:56

Je dois recevoir de la D20 dans les jours prochains, affaire à suivre Smile

La Vitha N320 donne entière satisfaction, avec l'avantage de la vente en bidon de 2 kgs pour baisser le coût. Mais la D20 est quasiment deux fois mons chère, donc à voir si ça marche nickel et question facilité de rechargement.

stovepipe m'a, sinon, fait un retour d'expérience très positif sur la A0 pour le 9*19 Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour mieux connaître ces hommes et femmes

Reitz' law: "No sight, no trigger!"

Corruptissima respublica, plurimae leges.
Y@nn
Y@nn
Admin

Nombre de messages : 3832
Localisation : 75
Date d'inscription : 20/09/2006

http://www.internationaltactical.com/staff.asp

Revenir en haut Aller en bas

[Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique? Empty Re: [Rechargement] 9*19: A0, A1 ou autre option économique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum